- ANSYS
-
ANSYS Création 1970 à Canonsburg Dates clés 1970 : Création de Swanson Analysis Systems
2000 : acquisition de ICEM CFD Engineering
2001 : acquisition de CADOE S.A
2003 : acquisition de CFX
2005 : acquisition de Century Dynamics
2006 : acquisition de Fluent Inc.
2008 : Acquisition de Ansoft CorporationPersonnages clés John A. Swanson, fondateur Action NASDAQ : ANSS Siège social Canonsburg, Pennsylvanie (États-Unis) Direction James E. Cashman III Activité Informatique Produits ANSYS Multiphysics
ANSYS CFX
ANSYS Fluent
ANSYS Workbench
HFSS
Gambit
AnsoftEffectif 1 600 (2010) Site web www.ansys.com modifier ANSYS, Inc. est un éditeur de logiciels spécialisé en simulation numérique. L'entreprise a son siège à Canonsburg en Pennsylvanie aux États-Unis. Ses produits majeurs sont des logiciels qui mettent en œuvre la méthode des éléments finis, afin de résoudre des modèles préalablement discrétisés. La société possède de nombreuses filiales[1] à travers le monde, notamment en Europe et en Asie.
Sommaire
Aspects techniques
Principaux produits
- ANSYS Structural : Ce produit permet d'effectuer des simulations mécaniques en calcul de structures. Ses principales capacités sont :
- l'analyse statique
- l'analyse modale
- l'analyse harmonique (réponse forcée)
- l'analyse temporelle
- la gestion de différentes situations non-linéaires (contacts, plasticité matériaux, grands déplacements ou grandes déformations).
- ANSYS Mechanical : Ce produit dispose des mêmes capacités que ANSYS structural, en y ajoutant notamment un solveur thermique, avec modélisation du rayonnement.
- ANSYS CFX et Fluent : Ces deux logicels permettent d'effectuer des simulations en matière de mécanique des fluides. Ils portent le nom des compagnies qui les ont développés, rachetées par ANSYS.Inc respectivement en février 2003 et en février 2006[2].
- ANSYS AUTODYN et ANSYS LS-DYNA : Ces logiciels possèdent des solveurs utilisant les formulation explicite des équations à résoudre, contrairement aux produits précédemment cités. Leur domaine d'application est réservé aux modélisations mettant en jeu des situations mécaniques aux très larges déformations.
- ANSYS Electromagnetics et Ansoft : Ce produit permet de résoudre des modélisations mettant en jeu des phénomènes électro-magnétiques.
- ANSYS Multiphysics : Ce produit rassemble l'ensemble des capacités d'ANSYS en matière de simulation numérique implicite.
Environnements logiciels
Deux environnements logiciels permettent de mettre en œuvre le code ANSYS :
- ANSYS classic : Chronologiquement, c'est la première solution logicielle développée par le constructeur. Elle est destinée à la construction de modèles éléments finis à la géométrie simple, facilement constructible à l'aide d'opérations basiques. À partir de cet environnement, l'utilisateur construit directement un modèle éléments finis en utilisant le langage de script APDL (ANSYS Parametric Design Language). ANSYS classic est donc destiné à des utilisateurs compétents dans le domaine de la simulation numérique.
- ANSYS Workbench : Cette plate-forme propose une approche différente dans la construction d'un modèle en ré-utilisant le code ANSYS initial. Elle est particulièrement adaptée au traitement de cas à la géométrie complexe (nombreux corps de pièces) et aux utilisateurs non confirmés dans le domaine du calcul. Dans cet environnement, l'utilisateur travaille essentiellement sur une géométrie et non plus sur le modèle lui-même. La plate forme est donc chargée de convertir les requêtes entrées par l'utilisateur en code ANSYS avant de lancer la résolution. Le modèle éléments finis généré reste néanmoins manipulable en insérant des commandes propres au code ANSYS.
Aspects économiques
Les localisations aux États-Unis
Outre à Canonsburg (siège), la société est localisée dans les villes suivantes[1] : Ann Arbor, Austin, Beaverton, Berkeley, Bloomington, Boulder, Brookfield, Burlington, El Dorado Hills, Evanston, Houston, Irvine, Lebanon, Orlando, Pittsburgh, Providence, San Jose et Towanda.
-
Canonsburg
(siège) -
Berkeley
(ex ICEM CFD Engineering)
Les filiales
En Amérique du nord
En Asie
En Europe
- Allemagne
- Belgique
- Espagne
- France : la société ANSYS France SAS est localisée sur trois sites[1], Montigny-le-Bretonneux, Villeurbanne (centre de développement, anciennement CADOE SA) et Labège.
- Italie
- Pays-Bas
- Suède
- Royaume-Uni
Parts de marché
- Ansys.Inc détient, en Europe, en 2007, la plus grande de part de marché dans le domaine de la distribution de logiciels de simulation et de calcul[3].
Concurrence
On peut citer les principaux concurrents suivants :
- La suite HyperWorks de la Société ALTAIR qui bénéficie d'une suite complète dont le solveur RADIOSS permettant des analyses implicites et explicites.
- Les produits distribués par la société MSC Software, dont en particulier Nastran et Patran.
- ABAQUS, distribué par Dassault Systèmes.
Logiciels équivalents à ANSYS CFX et Fluent
- Code_Saturne (GPL)
- OpenFOAM (GPL)
- Star-CCM+ (propriétaire)
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Méthode des éléments finis
- Calcul de structures et modélisation
- Fluent
- Gambit
- APDL, langage de script
- John A. Swanson, fondateur de la société
Liens externes
Catégories :- Société cotée au NASDAQ
- Logiciel de calcul scientifique
- Logiciel propriétaire
- Logiciel de calcul mécanique
- Mécanique des fluides
- Logiciel de simulation
- Entreprise fondée en 1970
- Éditeur de logiciel américain
- Entreprise informatique américaine
- ANSYS Structural : Ce produit permet d'effectuer des simulations mécaniques en calcul de structures. Ses principales capacités sont :
Wikimedia Foundation. 2010.