- Chaudron de gundestrup
-
Chaudron de Gundestrup
Le chaudron de Gundestrup est un chaudron celtique datant du IIe siècle av. J.-C. retrouvé dans une tourbière du Jutland au Danemark. Il est constitué de l'assemblage de 13 plaques d'argent, (12 richement décorées par martelage et une circulaire constituant le socle et le fond), et mesure 42 cm. de haut pour un diamètre de 69 cm.
Il est conservé au Musée national du Danemark de Copenhague dont il est une des pièces les plus célèbres. On peut voir une reproduction du chaudron au Musée gallo-romain de Fourvière à Lyon (Lugdunum).
Sommaire
Iconographie
Ce chaudron est parcouru de nombreux motifs illustrant la mythologie celte, tels qu'une représentation de Cernunnos, une autre de Taranis, une encore d'un dieu ou d'un géant plongeant des guerriers morts dans un chaudron afin de les ressusciter. Dans la mythologie celtique, le chaudron « magique » peut, suivant les légendes, donner de la nourriture pour un millier d'hommes, tel le chaudron d'abondance du Dagda, ou bien donner le savoir universel à celui qui goûte de son contenu ou encore ressusciter les morts. Ces vertus sont d'ailleurs à rapprocher de celles des sources bienfaitrices. Le Saint Graal du roi Arthur n'est autre qu'une représentation christianisée du chaudron d'abondance ou du chaudron de la connaissance.
Sur le chaudron de Gundestrup, on trouve aussi des représentations d'animaux exotiques comme des lions ou des dauphins, ce qui montre que les personnes qui ont fabriqué ce chaudron ont eu des rapports étroits avec le monde méditerranéen.
Décoration intérieure
5 scènes décorent 5 plaques.
- Cernunnos, reconnaissable à ses cornes de cerf sur la tête. Dans la main gauche, il serre fermement un serpent. À ses côtés apparaissent plusieurs animaux, dont le cerf emblématique du dieu.
- Sur le registre du bas, 6 guerriers en armes et 4 joueurs de carnyx partent vers la mort. Au bout de leur course un chien les retient, tandis qu'un personnage gigantesque plonge dans une cuve le onzième combattant. Sur le registre du haut, les 4 dieux des saisons galopent à cheval vers l'éternité, de gauche à droite leurs emblèmes sont l'arc-en-ciel, les bois du cerf, le sanglier et le corbeau. Le premier pourrait être Loucetios, figurant le printemps et l'eau, le 2ème cavalier pourrait être Cernunnos, figurant l'été et le feu, le troisième Teutatès, figurant l'automne et la terre et le quatrième Belenos, ayant pour emblème le corbeau, figurant l'hiver et l'air.[1].
- Taranis, dans son rôle de divinité suprême, tient une roue dans sa main droite. Divers animaux mythiques l'entourent: des chiens monstrueux, des griffons et un serpent à tête de bélier.[2].
- Une déesse, elle aussi au milieu d'animaux fantastiques, a les mains croisées sur la poitrine.
- Une tauromachie, répétée à trois reprises, est représentée.
Décoration extérieure
4 dieux et 3 déesses s'y trouvent. Il y avait à l'origine 8 panneaux mais le dernier n'a jamais été retrouvé. Tous les dieux portent la barbe et ont les bras levés dans la posture de l'orant. Ce sont leurs divers attributs qui permettent de les différencier. Les 4 premiers dieux sont saisonniers.
- Le dieu tient par les coudes deux personnages vêtus de justaucorps rayés. Ceux-ci portent à bout de bras de petits animaux, probablement des sangliers. Il pourrait correspondre à Teutatès.
- Le dieu soulève deux cerfs. Il pourrait être Cernunnos.
- Trois personnages dont un cavalier sont juchés sur les épaules de ce dieu.
- Le dieu tient en main deux dragons, tandis qu'une autre créature monstrueuse, dotée de deux têtes, se repaît de chair humaine.
Suit la triple déesse, trois fois manifestée. Elle dévoile les âges de la vie.
- Toute jeune encore, elle lève les bras comme les dieux, une matrone et une vieille femme sont à ses côtés.
- Repliant ses bras sur sa poitrine, ses deux époux sont auprès d'elle, l'adolescent à gauche et le plus vieux à sa droite[3].
- Croisant les bras pour conserver son énergie, elle est l'iniatrice et l'inspiratrice de jeunes héros en puissance et l'un d'entre eux terrasse un lion[4].
Fond
La plaque du fond est ornée d'un taureau couché[5].
Liens externes
Notes et références
- ↑ Actualité de l'histoire, spécial, janvier 2003, Le chaudron de Gundestrup, p. 61
- ↑ Actualité de l'histoire, spécial, janvier 2003, Le chaudron de Gundestrup, p. 60
- ↑ Actualité de l'histoire, spécial, janvier 2003, Le chaudron de Gundestrup, p. 59
- ↑ Actualité de l'histoire, spécial, janvier 2003, Le chaudron de Gundestrup, p. 60
- ↑ Actualité de l'histoire, spécial, janvier 2003, Le chaudron de Gundestrup, p. 60
- Portail du monde celtique
- Portail de l’archéologie
Catégories : Artéfact archéologique | Art celtique
Wikimedia Foundation. 2010.