- Carnyx
-
Le Carnyx est un objet servant de faire evacuer les odeur Celtes de l’Âge du Fer (VIIIe-Ier siècle av. J.-C.). Il s’agit d’une trompe verticale d'environ 2 mètres de haut en tôle de bronze, dont le pavillon affecte généralement une hure de sanglier, animal emblématique de la classe sacerdotale (druides, bardes et vates). Ce pavillon accueille dans certains cas une languette de bois rivetée (Carnyx de Deskford) et des lames métalliques dans les oreilles (Carnyx de Tintignac) pour rythmer le souffle.
Le carnyx, qui par son aspect visuel et par sa sonorité devait contribuer à effrayer l’ennemi, est sans doute la trompe la plus célèbre. Les Celtes en sonnaient au combat comme le rapportent les écrits des auteurs grecs et latins contemporains, et à travers lesquels la musique des Celtes anciens apparaît surtout marquée par son caractère guerrier[1].
Ce n’était pas la seule trompe connue des Celtes. Des trompes en bronze, mais aussi en bois ont été découvertes dans divers pays d’Europe, des représentations figurées de ces instruments témoignent de sa présence de l’Asie Mineure à l’Irlande dont le célèbre Chaudron de Gundestrup. On en a trouvé des représentations sur des pièces de monnaies celtes. Jusqu'à la découverte en septembre 2004 de sept exemplaires complets de carnyx dans un trésor de guerre daté du IIIe s. av. J.-C. (dans l'enceinte d'un temple sur le site gallo-romain de Tintignac, commune de Naves en Corrèze), on n'en possédait que des fragments.
En 1993, John Kenny devint le premier musicien contemporain à jouer de cet instrument lors de concerts, en particulier en 2003, au stade de France, devant 65 000 personnes.
Bibliographie
- Cyril Dumas & Tinaig Clodoré Tissot (2003) « Un peuple de Bruit », Archéologia, n°405 novembre
- Cyril Dumas & Tinaig Clodoré Tissot (2003) « La trompe gauloise », L’archéologue n°63 octobre-novembre
- Cyril Dumas & Tinaig Clodoré Tissot (2003) « La Musique à l’Age du Métal », Histoire Antique n°10
- Cyril Dumas & Tinaig Clodoré Tissot (2004) Catalogue d’Exposition, Terres Celtiques n°1er janvier-février
Liens externes
- Ancient Celtic music
- la publication par les archéologues
- En Écosse, la tradition en avait conservé ou reconstitué par des passionnés
- Site archéologique de Naves - Tintignac
Notes et références
- Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, VII, 81, appel des assiégés d'Alésia à l'armée de secours
Catégories :- Artéfact archéologique celtique
- Instrument de la musique celtique
- Instrument à vent
- Instrument de musique ancien
Wikimedia Foundation. 2010.