- Chateau de Saint-Loup-sur-Thouet
-
Château de Saint-Loup-sur-Thouet
Château de Saint-Loup Présentation Période ou style Début construction XVe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Seigneur Drogon Classement Classé MH 1947 puis 1993 Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Poitou Région administrative Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Commune Saint-Loup-Lamairé modifier Le château de Saint-Loup est situé sur la commune de Saint-Loup-Lamairé dans le département des Deux-Sèvres.
C'est une propriété privée, visitable, aménagée en chambres d'hôtes[1].
Sommaire
Historique
Le château initial avait été construit au XIe siècle par le seigneur Drogon.
Le château actuel date en grande partie du XVIIe siècle et fut restauré par la famille Gouffier, une riche famille noble poitevine. Il compte parmi les plus beaux exemples d'architecture de cette époque en France. La tour carrée du XIVe siècle, accueillit le roi de France Jean II le Bon lorsqu'il fut fait prisonnier après la bataille de Poitiers. Le fameux Prince Noir y a aussi logé.
Sa forme en H fut choisie en l'honneur du roi Henri IV de France.
Dans les années 1980, il fut la propriété de Jean-Jacques Debout et de Chantal Goya.
Architecture
Le château de Saint-Loup est très semblable extérieurement à celui de Cheverny, réputé avoir servi de modèle à Hergé pour Moulinsart. La seule différence notable est dans la forme des pans des toits des deux ailes : arrondis à Cheverny, et droits à Saint-Loup.
Le donjon partie la plus ancienne date du XVe siècle alors que le château est lui, du XVIIe siècle. Le château comporte un corps de garde, un pavillon et un logis[2].
Les douves et une partie du parc ont été classées monument historique par arrêté du 8 janvier 1947 puis le 5 juillet 1993 ont été classées toutes les autres parties bâties comme non-bâties y compris les murs de clôture et leurs portes.
Parc et jardins
En bordure du Thouet, les jardins à la française ont été reconstitués grâce à des plans anciens datant de la Renaissance. Ils comprennent un potager ornemental, des jardins d'agrément et une orangerie.
L'orangerie aurait des parties du XVe siècle remaniées au XVIIIe siècle au moment d'un réaménagement des jardins.
Sont notés dans le document de classement le jardin, le canal, l'allée, le parc, l'orangerie, le pigeonnier aussi qu'une ferme, un enclos, une ménagerie, une glacière[2].
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Châteaux, manoirs, logis des Deux-Sèvres, éditions Patrimoines et Médias 1993, (ISBN 2-910137-04-X)
- Frédéric Chasseboeuf, Châteaux en Poitou-Charentes, Patrimoines et Médias, (ISBN 2-910137-91-0)
- La vallée du Thouet, collectif sous la direction de François Bouchet, Geste Éditions 2004. (ISBN 2-84561-103-X) - LUP 276
Liens externes
Notes et références
- ↑ Le château de Saint-Loup
- ↑ a et b Classement du château de Saint-Loup aux monuments historiques, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 4 juillet 2009
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château des Deux-Sèvres
Wikimedia Foundation. 2010.