- Chateau d'Airvault
-
Château d'Airvault
château d'Airvault Présentation Période ou style Début construction XIe siècle Fin construction XVe siècle Classement classé MH 2007 Géographie Latitude
LongitudePays France
Région historique Poitou Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative Deux-Sèvres Commune Airvault modifier Le château d'Airvault est un château médiéval situé sur la commune française d'Airvault dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Situation
La ville d’Airvault s’étale dans la vallée du Thouet autour de deux monuments classés, l’abbaye et l’église Saint-Pierre, dominés par la citadelle bâtie sur une colline. Cette position stratégique en faisait au Moyen Âge une partie importante du puissant système défensif de la cité.
Le château
Le château d’Airvault, classé monument historique depuis 2007, est considéré par l’historien Henri Bodin comme un des rares spécimens qui reste de l’architecture militaire du XIe siècle. De cette époque demeure l’enceinte avec ses deux tours découronnées et son donjon dont la silhouette bien conservée marque le paysage urbain.
Les bâtiments à l’intérieur de l’enceinte ont remplacé aux XIVe et XVe siècles les constructions d’origine.
Selon Henri Bodin, le château a été construit sur l’emplacement de l’ancien oppidum gaulois et les bâtisseurs du château se sont inspirés des tours carrées de cet ancien oppidum et de la façon de les poser sur les remparts. C’est cette particularité de construction qui permet de dater le château d’Airvault à minima du XIe siècle (Certains pensent qu’il serait antérieur au début de la construction de l’église).
Parmi les bâtiments subsiste la prison avec ses deux cellules voûtées et éclairées par une meurtrière.
Histoire
Le château fut assiégé et conquis en 1207 par Philippe Auguste. Le 22 septembre 1565, Jean Ysoré, baron d’Airvault eut l’honneur d’accueillir Charles IX et le petit prince de Navarre (futur roi Henri IV). Le 3 octobre 1569, après la bataille de Moncontour qui vit la victoire du duc d’Anjou (le futur Henri III), Gaspard de Coligny qui commandait les calvinistes battus ordonna de mettre le feu au château pour se venger de René Ysoré (fils de Jean Ysoré) qui avait contribué à sa défaite.
Voir aussi
Lien externe
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château des Deux-Sèvres
Wikimedia Foundation. 2010.