- Chartreuse de Portes
-
Chartreuse Sainte-Marie de Portes Présentation Culte Catholique romain Type Chartreuse Rattaché à Chartreux Début de la construction XIIe siècle Autres campagnes de travaux XVIIe siècle Protection Inscrit MH (1947, Façades et toitures) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Ville Bénonces Coordonnées modifier La chartreuse Sainte-Marie de Portes est un monastère de Chartreux implanté dans les montagnes du Bugey dans le département français de l'Ain, sur la commune de Bénonces. Elle constitue la deuxième fondation française, elle est aussi la Chartreuse des saints car certains des moines qu'elle abrita furent canonisés.
L'ensemble formé par les façades et les toitures fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 février 1947[1].
Sommaire
Historique
Elle fut fondée sur le site actuel par deux moines de l'abbaye d'Ambronay en 1115 qui, désireux de vivre en solitaires, se retirèrent dans la montagne de Portes et Guigues, cinquième prieur de la Grande Chartreuse, leur envoya quelques Pères pour les initier à la vie de chartreux.
Elle demanda ensuite à pouvoir vivre selon les coutumes des Chartreux et son prieur participa au premier chapitre général de l'ordre. Elle fut occupée avec quelques conflits avec Saint-Rambert-en-Bugey.
Au XVIIe siècle, l'église actuelle est construite.
À la Révolution, les biens furent transformés en ferme avec plus ou moins de bonheur qui conduisit à la ruine des bâtiments.
L'ordre des Chartreux racheta le domaine d'environ 210 ha en 1855 et remit tout en état selon les plans d'origine. Au début du XXe siècle elle fut à nouveau abandonnée, rachetée par un propriétaire laïc.
En 1953, les Chartreux reviennent à Portes et restaurent les bâtiments conventuels conservés. C'est une chartreuse simple comportant 11 cellules autour du cloître qui renferme le cimetière. La chartreuse, qui ne se visite pas, est toujours occupée. Les moines vivent des forêts de hêtres qui l'entourent.
La correrie du monastère est située quelques kilomètres plus à l'ouest ; transformée en ferme lors de la suppression des correries par les Chartreux, elle abrite encore les vestiges de l'ancienne église, identifiée par un panneau d'information.
A voir aussi à proximité le Calvaire de Portes, situé sur une colline, qui offre une vue panoramique sur toute la chaîne des Alpes du Nord.
Paul Touvier
Article détaillé : Cavale de Paul Touvier.Paul Touvier, chef de la milice lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale et premier Français condamné pour crimes contre l'humanité en 1994, a été caché à la chartreuse de Portes, dans les années 50.
Références
Voir aussi
Articles connexes
- le col de Portes, situé à proximité
- Ordre des Chartreux
- Liste de chartreuses
Liens externes
- Site officiel de l'ordre des Chartreux, comprenant la liste des autres chartreuses encore actives
Catégories :- Chartreuse
- Abbaye de l'Ain
- Monument historique du Bas-Bugey
- Culture du massif du Jura
- Monument historique de l'Ain
- Monument historique inscrit en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.