- Chartreuse de portes
-
Chartreuse de Portes
La chartreuse de Portes est un monastère de Chartreux implanté dans les montagnes du Bugey dans le département français de l'Ain, sur la commune de Bénonces.
Elle fut fondée sur le site actuel par deux religieux de l'abbaye d'Ambronay en 1115. Elle demanda ensuite à pouvoir vivre selon les coutumes des Chartreux et son prieur participa au premier chapitre général de l'ordre. Elle fut occupée avec quelques conflits avec Saint-Rambert-en-Bugey.
À la Révolution, les biens furent tranformés en ferme avec plus ou moins de bonheur qui conduisit à la ruine des bâtiments.
L'ordre racheta le domaine d'environ 210 ha en 1855 et remit tout en état selon les plans d'origine. Au début du XXe siècle elle fut à nouveau abandonnée, rachetée par un propriétaire laïc. Les Chartreux ne réoccupèrent Portes que dans les années 1960. La chartreuse, qui ne se visite pas, est toujours occupée. Les moines vivent des forêts de hêtres qui l'entourent.
La correrie du monastère est située quelques kilomètres plus à l'ouest ; devenue ferme à la suppression des correries par les Chartreux, elle abrite encore les vestiges de l'ancienne église, identifiée par un panneau d'information.
A voir aussi à proximité le Calvaire de Portes, situé sur une colline, qui offre une vue panoramique sur toute la chaîne des Alpes du Nord.
Voir aussi
- le col de Portes, situé à proximité
Liens internes
- Chartreux
- Les chartreuses
Liens externes
- Site officiel de l'ordre des Chartreux, comprenant la liste des autres chartreuses encore actives
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail de l’Ain
Archives Exclusives de Ciné Art Loisir 1985
Texte et commentaire Gabriel PerezExtrait du film de Jean Claude Guerguy
Relief de France les monastères tournage en 1985
The Charterhouse Notre Dame de Portes Filming in 1985 Bernard de Varey et Ponce, moines de l'abbaye bénédictine d'Ambronay, se retirent au massif de Portes, désireux de vivre la vie solitaire
que mènent depuis 1084 les fils de St Bruno dans le désert de Chartreuse
voir sur le site les photos de 1985 et un extrait du film 1985 www.cine-art-loisir.com
Catégories : Chartreuse | Abbaye de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.