- Charpennes-Tonkin
-
Le Tonkin
Une allée piétone au Tonkin.Situation Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Ville Villeurbanne Morphologie Type Quartier Histoire Monuments La Fontaine des Géants modifier Le Tonkin, ou Charpennes-Tonkin est un quartier de la ville de Villeurbanne, dans le département du Rhône, en France.
Il est essentiellement constitué d'immeubles de bureaux et d'habitations. Le quartier du Tonkin est lui a demi piétonnier. Il abrite un espace important dédié aux bureaux et dispose de sa propre radio, la radio Charpennes Tonkin (RCT).
Sommaire
Histoire
Le quartier du Tonkin, alors propriété des Hospices Civils de Lyon, était un terrain marécageux. Il a commencé à être aménagé au milieu du XIXe siècle, en même temps que le parc de la Tête d'Or, qui le borde. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que la quartier tire son nom. À l'origine, le terrain était le quartier de la Tête d'Or. Puis après une exposition coloniale se déroulant au Parc, les habitants, admiratifs devant l'exotisme colonial ont décidé de rebaptisé le quartier « Le Tonkin ».
Situation géographique
Le Tonkin est situé au nord-ouest du centre de Villeurbanne et est limitrophe de Lyon au boulevard de la bataille de Stalingrad.
Vie locale
Conseil de quartier
Le conseil de quartier a été créé en 1997. Il est actuellement présidé par deux personnes : l'une est un élu municipal désigné par M. Le Maire, l'autre un habitant du quartier, volontaire, élu par les habitants en assemblée plénière. Ce sont - M. Ali Mohamed AHAMADA, conseiller municipal - M. Richard BOUR, habitant
Le conseil de quartier fonctionne suivant une charte datant de 2004 et disponible auprès du Service de la démocratie locale de la mairie.
Bâtiments publics
On y trouve quatre écoles primaires, les écoles Lakanal, Louis-Armand, Descartes et du Tonkin, ainsi qu'un collège public, le collège du Tonkin. À proximité de l'église Sainte-Madeleine se trouve un collège privé, une maternelle et une école primaire. Le quartier a aussi une médiathèque (Médiathèque du Tonkin).
On y trouve les consulats de Suisse, d'Espagne et du Japon. L'Institut régional d'administration de Lyon y est implanté depuis 1970.
La clinique du Tonkin, établissement privé, fut à la pointe de la modernité lors de sa construction. Elle construit actuellement une extension dans les locaux de l'ancienne usine de confection "Bayard", avenue Condorcet. Cette extension comporte une unité de radio-thérapie et sera axée sur les soins pré et post-opératoire.C'est un des plus gros employeur de la ville.
Le centre commercial des Samouraïs comporte deux entités publiques :
- la Maison des services publics qui abrite des services d'aide à l'emploi et une extension des services d'identité (il est possible de demander ou renouveler, carte d'identité et passeport), ainsi que le Conseil de quartier ;
- la maison du Rhône (MDR), extension du Conseil Général, informe les habitants et les aide dans leurs démarches relatives à l'action sociale.
Transport
Le quartier est desservi par les lignes de métro A et B (à Charpennes - Charles Hernu), par le tramway (3 arrêts) par les lignes de bus C2, C16, C17, 27, 37, 69, 70 ainsi que par de nombreuses stations Vélo'v.
Curiosités
La principale curiosité du quartier est une fontaine monumentale de style contemporain, La Fontaine des Géants.
Voir aussi
Voir la catégorie : Charpennes-Tonkin (quartier).Liens externes
Catégorie :- Quartier de Villeurbanne
Wikimedia Foundation. 2010.