- Charles de sainte-marthe
-
Charles de Sainte-Marthe
Charles de Sainte-Marthe est un écrivain français du XVIe siècle né à Fontevrault.
Il était le deuxième des douze enfants de Gaucher de Sainte-Marthe, médecin ordinaire de François Ier. Reçu docteur en droit à Poitiers, il y donna des leçons publiques de théologie, vers 1537, et fut soupçonné de partager les nouvelles opinions. Retiré à Grenoble, il y fut accusé de luthéranisme, poursuivi et mis en prison, où il resta deux ans et demi. Dépouillé de tous ses biens, il n'échappa au bûcher qu'en simulant la folie, et par la protection de deux conseillers au parlement de Grenoble. Il s'était retiré à Lyon, où il donnait des leçons de grec, d'hébreu et de français, lorsque Marguerite de Valois, reine de Navarre, l'appela auprès d'elle à Alençon, dont elle était duchesse, et dont elle le fit lieutenant criminel, place qu'il y exerçait encore en 1562. Il mourut à Alençon, âgé d'au moins 45 ans.
Il composa, tant en prose qu'en vers, plusieurs ouvrages qui ne lui ont pas survécu. Toutefois, on lit encore avec intérêt son Oraison funèbre de Marguerite de Valois, qu'il publia d'abord en latin, Paris, 1550, in-4° de plus de cent pages, et qu'il donna en français l'année suivante. Elle offre des détails curieux et intéressants relatifs à la reine de Navarre, sur laquelle, admis dans son intimité, l'auteur avait recueilli des particularités qu'on ne trouve point ailleurs, et qui font chérir la mémoire de cette princesse, sœur de François Ier et aïeule de Henri IV.
Source
« Charles de Sainte-Marthe », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
- Portail de la Renaissance
Catégorie : Écrivain français du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.