- Charles Paul Renouard
-
Pour les articles homonymes, voir Renouard.
Charles Paul Renouard, né à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) le 5 novembre 1845 et mort à Paris le 2 janvier 1924, est un dessinateur, lithographe, graveur et artiste-peintre français, plus connu sous le nom de Paul Renouard.
Sommaire
Ses débuts
D'une famille d'origine solognote, il monte à Paris à l'âge de 14 ans et travaille en tant que peintre en bâtiment.
Ses dons sont remarqués un jour où il peignait le mur d'une école. De son échafaudage il s'infiltra dans une classe de dessin. Le professeur absent, il vint au secours d'un étudiant. Le professeur de retour fut dubitatif lorsque ledit étudiant vint à lui présenter ses dessins. Une brève enquête fut menée et Charles Paul Renouard fut découvert...
Son apprentissage
Il suit les cours de l'École des arts décoratifs de Paris dans l'atelier d'Isidore Pils. Renouard aide Isidore Pils à exécuter les décorations de l'Opéra Garnier et exécute en 1875 les fresques du plafond du grand escalier.
À la découverte du monde
En 1884 il entre comme dessinateur au Graphic de Londres. D'un trait sobre et puissant, il fixe les gestes et expressions des personnages les plus variés depuis les chefs d'État jusqu'aux débardeurs de la Seine ou de la Tamise. Pendant cette période, il exécute une série de portraits d'académiciens britanniques, intitulé L'Académie Royale.
En 1892 il saisit sur le vif le public, les acteurs à l'Opéra de Paris et à Londres (Théâtre Royal de Drury Lane) et il publia un luxueux album préfacé par Ludovic Halévy, intitulé L'Opéra, comprenant 32 eaux-fortes et des dessins originaux[1].
Lors d'un voyage aux États-Unis, les croquis du monde politique américain qu'il exécute ne sont pas les moins intéressants de son œuvre.
Témoin de son siècle
Il collabora à différents journaux, L'Illustration, Paris illustré, Le Graphique, et il figea tous les grands moments de son époque de Londres à Paris en passant par Bruxelles et Amsterdam, New York..., du jubilé de la Reine du Royaume-Uni à la chambre des députés, aux soldats des tranchées de la Grande Guerre en passant par les procès, les grandes grèves industrielles de son siècle, etc.
On retiendra :
- 150 illustrations pour les défenseurs de la justice dans l'Affaire Dreyfus.
- Une série de gravures sur la Grande Guerre d'une grande qualité.
- Une série de portraits d'académiciens britanniques intitulé "l'Académie Royale"
Reconnaissance
- Il est deux fois médaillé d'or aux Expositions Universelles de Paris, en 1889 et 1900
- Une grande rétrospective lui est consacrée au Musée National du Luxembourg en 1904
- Le musée des Beaux Arts de Blois inaugure en 1922 les Salles Renouard.
- Ses œuvres sont conservées dans de très nombreux musées et bibliothèques: Musée du Louvre, Musée National d'Art Moderne, Musée Bibliothèque de l'opéra, Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes), Musée des Arts décoratifs, Musée de Tours, Blois, Limoges, Orléans, Musée du grand duché de Luxembourg, Musée de Bruxelles, Musée de Tokyo...
Poste occupé
Il a été secrétaire de la Société Nationale des Beaux Arts et professeur à l'École des Arts Décoratifs en 1903.
Il devint membre de la Société des artistes Français et de la Société Nationale des Beaux-arts
Élèves célèbres
(liste non exhaustive)
Notes
- Un exemplaire est conservé au département des dessins du Musée des Arts décoratifs (Paris), sous la cote GF25
Voir aussi
Bibliographie
- Janine Bailly-Herzberg, « L'œuvre gravé de Renouard... autant de témoignages sur les années 1880-1920 », in Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950, Arts et Métiers Graphiques, 1985, p. 279
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 11, Gründ, 1999, p. 588 (ISBN 9782700030211)
- Henri Béraldi, Les graveurs du XIXe siècle : guide de l'amateur d'estampes modernes, 1891, vol. 11, p. 186-189
- Jules Claretie, « M. Paul Renouard et l'Opéra », la Gazette des Beaux-Arts, mai 1881, p. 435-455).
- Louis Dumont-Wilden, « Paul Renouard », Revue de l'art ancien et moderne, no 116, novembre 1906, p. 361-378
- (en) Gabriel Mourey, « A Master Draughtsman: Paul Renouard », The International Studio, X, 1900, p. 166
- (en) Linda Nochlin, « Van Gogh, Renouard, and the Weavers’ Crisis in Lyons », in The Politics of Vision, Harper and Row, New York, 1989, p. 97-98
- Louis Vaunois, « Paul Renouard », Ed. Jardin de la France, Blois, 1922
- (en) Jon Whiteley (dir.), « Charles-Paul Renouard », in Catalogue of the collection of drawings in the Ashmolean Museum, vol. 7, Oxford University Press, 2000, p. 412 (ISBN 9780199244324)
Liens externes
- (en) Collaboration de Renouard au Graphic (University of Pennsylvania)
- Rome pendant la semaine sainte (dessins par Paul Renouard, 1891, 149 p., texte intégral sur Gallica)
- « Paul Renouard » (Armand Dayot, Le long des routes : récits et impressions, Flammarion, Paris, 1897, p. 250-267, texte intégral sur Gallica)
- Aide-mémoire de l'amateur et du professionnel; le prix des estampes, anciennes et modernes, prix atteints dans les ventes. Suites et états. Biographies et bibliographies (liste détaillée des œuvres établie par Lucien Monod, tome V, A. Morance, Paris, 1924, p. 263-264)
Catégories :- Graveur français
- Dessinateur français
- Peintre français
- Lithographe
- Naissance en 1845
- Décès en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.