- Charles Jacques Huault de Montmagny
-
Pour les articles homonymes, voir Montmagny.
Charles Jacques Huault de Montmagny Gouverneur et lieutenant-général à Québec et dans les provinces arrosées du fleuve Saint-Laurent et des autres rivières qui se déchargent en icelui, et lieux qui en dépendent en la Nouvelle-FranceMandats Gouverneur général de la Nouvelle-France 12 juin 1636 – 19 août 1648 Monarque Louis XIII de France Prédécesseur Marc Antoine Jacques Bras-de-fer de Châteaufort Biographie Date de naissance vers 1583 Lieu de naissance France Date de décès 1653 ou 1657 Lieu de décès Saint-Christophe Religion Catholicisme Résidence Québec Gouverneurs généraux de la Nouvelle-France modifier Charles Jacques Huault de Montmagny, né en France vers 1583 et décédé à Saint-Christophe aux Antilles, en 1653 ou 1657[1]. Il fut gouverneur-général de Nouvelle-France du 11 juin 1636 au 19 août 1648.
Sommaire
Biographie
Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645. Il a également encouragé la poursuite des explorations du territoire et à l'agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites au nord et à l’ouest au-delà des limites connues.
Après son retour en France, il fut appointé par l'Ordre des Chevaliers de Malte comme successeur au gouverneur Philippe de Longvilliers de Poincy qui venait d'acheter l'île de Saint-Christophe et ses dépendances (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) pour 120 000 écus à la Compagnie des Isles d'Amérique. Lui-même membre des Chevaliers de Malte, le commandeur de Poincy se montra réfractaire à céder son poste. Selon le dominicain Jean-Baptiste Du Tertre, Montmagny se retira à Cayonne, petit hameau de l'île, et y vécut retiré en tant que particulier privé attendant la mort de Longvilliers de Poincy pour lui succéder. Au bout du compte, il mourut avant Poincy.
Il fut le premier gouverneur de la Nouvelle-France nommé Onontio ou « Grande Montagne » par les Amérindiens du Canada et des Grands Lacs. Ce titre, qui sera porté par tous les gouverneurs par la suite, jusqu'à la chute du Canada français, est censé traduire le nom "Montmagny" dont l'étymologie serait Mons Magnus[2].
Le Gouverneur Montmagny est l'un des personnages importants de L'Autre monde (1657) de Cyrano de Bergerac, au début de la première partie intitulée Histoire comique des Estats et empires de la Lune. Ce roman dans lequel Cyrano se met en scène est considéré comme le premier roman de science-fiction. Montmagny, qui est sur le point d'attaquer les Iroquois, y tient une conversation philosophique avec Cyrano peu de temps avant que celui-ci décolle pour la Lune à bord d'une machine s'apparentant à une fusée.
Notes et références
- Jean-Baptiste Du Tertre, Histoire generale des Antilles habitées par les François, Chez T. lolly, 1667-71, p. T1, p. 447
- Albert Dauzat et Charles Rostaing dans Le dictionnaire des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1978., Montmagny ne contient pas l'adjectif magnus. Ils ont quelques raisons précises. En effet, un toponyme roman composé avec l'adjectif magnu- aurait abouti à Montmagne, Montmaigne (en supposant que "mont" soit employé au féminin) ou Montmain. On y reconnait en fait Magny, nom de plusieurs communes dans le nord de la France, Magnac dans le sud. L'association dans un toponyme roman d'un nom gallo-romain préexistant est chose assez courante. Montmagny signifie donc « le Mont de l'endroit appelé Magny », Magny étant un archétype gallo-roman en -acum composé avec le nom d'homme latin Manius commun dans la Rome antique et utilisé comme d'autres par les Gaulois. Manius signifie "né le matin", une utilisation du terme Magnus comme nom de personne signifiant "le grand" est également possible. Les Magny remontent, d'après les formes anciennes, à Maniacum « le domaine de Manius » ou à Magnacum « le domaine de Magnus ». Cependant, quelques Magny remontent au toponyme roman Mesnil, parfois prononcé "Mâni" et graphié Magny. Pour
Bibliographie
- Jean Hamelin, « HUAULT DE MONTMAGNY, CHARLES », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000
- Joseph-Edmond Roy, L'Ordre de Malte en Amérique, Imp. A. Cote, 1888, 68 p. (en ligne)
Voir aussi
Précédé par Charles Jacques Huault de Montmagny Suivi par Marc Antoine Jacques Bras-de-fer de Châteaufort Gouverneur de la Nouvelle-France 1636 – 1648 Louis d'Ailleboust de Coulonge Catégories :- Date de naissance inconnue (XVIIe siècle)
- Mauricie
- Date de décès inconnue (XVIIIe siècle)
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Gouverneur de la Nouvelle-France
- Chevalier de l'ordre de Malte
Wikimedia Foundation. 2010.