- Charles Ier De Wurtemberg
-
Charles Ier de Wurtemberg
Le prince Charles-Alexandre de Wurtemberg, né le 6 mars 1823 à Stuttgart, mort le 6 octobre 1891 à Stuttgart, est roi de Wurtemberg de 1864 à 1891.Il est le fils de Guillaume Ier et de Pauline de Wurtemberg.
En 1846, il épousa la grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie.
Le mariage resta stérile et ne fut peut-être jamais consommé, le jeune homme étant homoexuel mais, en 1863, le couple royal se vit confier l'éducation d'une de leur nièce, une enfant très difficile que leur tendresse parvint à rasséréner. En 1871, le roi et la reine adoptèrent leur nièce, la grande duchesse Vera Constantinovna de Russie puis la marièrent à un de leurs neveux qui décéda prématurément. Vera resta dans le Wurtemberg qu'elle considérait comme son véritable pays.
Sommaire
Biographie
Charles Ier monta sur le trône à la mort de son père. Deux ans plus tard, il prend part à la guerre austro-prussienne en soutenant l'Autriche. Vaincu, il doit signer des traités de défense avec la Prusse et participe à la guerre contre la France 1870/1871.Il fait enter ses états en 1871 dans l'Empire Allemand.Son neveu Guillaume II lui succéda.
Homosexuel , Charles Ier eut pour favori un Américain qu'il voulut anoblir en 1888. Le scandale fut si grand que le roi dut renvoyer son favori.
Ne pas le confondre avec son prédécesseur Charles-Alexandre de Wurtemberg (1684-1737) :
Celui-ci, devenu héritier du comté de Wurtemberg et de la Principauté de Mömpelgard (Montbéliard) avait en vain, comme feu son cousin, Eberhard-Louis, son prédécesseur, harcelé le roi Louis XV de ses plaintes concernant les seigneuries (les quatre terres adjacentes du comté de Montbéliard) sur lesquelles le séquestre de la France était maintenu sans motifs raisonnables. Pire encore : comme la guerre s'était rallumée en 1734 entre l'Empire et la France, le roi mit le grappin sur Montbéliard et son comté ; l'occupation « manu militari » dura deux ans. Un bailliage royal se substitua au Conseil de Régence et le Catholicisme fut rétabli en l'église du château. De plus, la population fut imposée de fortes contributions pour l'entretien des troupes d'occupation. Il fallut attendre un nouveau traité de paix signé à Vienne l'année suivante, pour que le comté soit rendu à son légitime souverain.
Fait surprenant dans la maison de Wurtemberg, Charles-Alexandre se convertit à la religion catholique. Cependant, dès son investiture, il s'engagea à ne rien modifier dans celle établie depuis la Réforme ; autrement dit, dans toutes les écoles, les universités, les églises, on continuerait d'enseigner la religion luthérienne considérée comme la seule et unique doctrine dans son duché, et donc par voie de conséquence, dans la Principauté de Montbéliard.
Le prince Charles-Alexandre allait régner moins de quatre années sur le Montbéliard et le Wurtemberg.
Alors qu'il n'était pas encore investi officiellement du titre de comte de Montbéliard par l'Empereur, il mourut subitement à l'âge de 53 ans.
Sa vie avait été marquée par une longue et brillante carrière militaire comme général dans l'armée impériale. Ses fils, Charles-Eugène, d'abord, puis Frédéric-Eugène allaient régner sur le Montbéliard.
Charles Ier de Wurtemberg appartient à la première branche dite branche aînée de la Maison de Wurtemberg.
Précédé par Charles Ier de Wurtemberg Suivi par Guillaume Ier de Wurtemberg roi de Wurtemberg 1864-1891 Guillaume II de Wurtemberg Sources
- D. Seigneur, Le Roman d'une Principauté, Éditions Cêtre, Besançon.
Liens internes
Voir aussi
- Maison de Wurtemberg
- Liste des souverains de Wurtemberg et notamment :
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Comte de Montbéliard | Chevalier de la Jarretière | Maison de Wurtemberg | Roi de Wurtemberg | Naissance à Stuttgart | Naissance en 1823 | Décès en 1891
Wikimedia Foundation. 2010.