- Charles Dupuy de Montbrun
-
Charles Du Puy de Montbrun, né en 1530 et mort en 1575, gentilhomme du Dauphiné, est un capitaine huguenot des guerres de religion et le chef des protestants du Dauphiné avant duc de Lesdiquières.
Sommaire
Famille
Cette famille du Puy-Montbrun est une des plus vieilles du Dauphiné. Actuellement éteinte, son nom, devenu célèbre, a été abusivement repris depuis le XVIIe siècle par plusieurs autres familles, en général protestantes.
Son apparentement avec Raymond du Puy, premier Grand Maître de l´Ordre militaire des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem, n'est pas établi.
Biographie
Son château de Montbrun ayant été démantelé sur ordre royal, en 1560, Charles Dupuy-Montbrun fit construire celui de la Gabelle à Ferrassières. Son emplacement était idéal pour le chef huguenot qui pouvait aussi bien pénétrer dans les Baronnies ou descendre attaquer le Comtat Venaissin et la Provence. La tradition veut qu'il ait pu y réunir jusqu'à 1 500 arquebusiers[1].
En 1563, il est adjoint du Baron des Adrets à Lyon et on le dit responsable des massacres qui s'y commettent. Lorsque Jean V de Parthenay reprend le commandement de cette ville pour les armées de Condé, il trahit le baron des Adrets et se range du côté du chef poitevin[2].
Il est à Moncontour en 1569. Après la défaite protestante, il retourne avec Lesdiguières en Dauphiné. Ils battent de Gordes au passage du Rhône.
Le 27 avril 1574, il met le siège devant Serres, et bat avec Lesdiguières les catholiques du capitaine Gargas à la Bâtie-Montsaléon le 8 mai, leur faisant 100 à 200 morts. La ville se rend peu après[3],[4].
Il tente le siège de Grenoble, repris par le parti catholique, mais la ville leur résiste.
Il refuse le passage à Henri III au pont de Beauvoisin quand celui-ci revient de Pologne, après la mort de son frère Charles IX, lui répondant que « Les armes et le jeu, répondit Montbrun, rendent les hommes égaux » et que « lorsqu'on a le bras armé et le cul sur la selle, tout le monde est compagnon. »
Dans une bataille près de Die (1575), il anéantit une troupe de près de 4000 Suisses[5]. Après le siège de Châtillon-en-Diois [6], Montbrun est rattrapé par de Gordes à Molières. Il se retourne, le combat et le poursuit en direction de Die. De Gordes reçoit le renfort d'Ourches et de Lestang et Montbrun est fait prisonnier à la bataille du pont de Mirabel (ou de Blacons). Emprisonné à Crest[7]et jugé à Grenoble, il est condamné ; mais sa fierté en impose aux juges, et ils redoutent une révolte le jour de son exécution. Ils lui enjoignent de ne rien dire au peuple, s'il ne veut avoir la langue coupée. Il est porté dans une chaise au lieu de son supplice car il a eu la cuisse cassée dans le combat. Le roi lui refuse la grâce, et il est décapité le 13 août ou le roi a donné sa grâce à Charles Du Puy Montbrun, mais elle est arrivée 2 heures après l'exécution de la sentence...
Sur ordre du roi, son procès est rayé des registres du greffe deux ans après sa mort. La paix de 1576 le réhabilita mais toute trace en fut totalement effacé par arrêt du même parlement du 17 février 1648. La vie de Charles du Puy-Montbrun a été écrite par Allard, auteur de l'Histoire du baron des Adrets. Son fils, Saint-André-Montbrun, fut également capitaine protestant : il lutta au siège de Montauban (en 1621) par Louis XIII, puis défendit Privas.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références de l'article
- Patrick Ollivier-Elliott, Terres de Sault, d'Albion et de Banon, Édisud, Aix-en-Provence, 1996, p. 95.
- Le siége de Poitiers, par Liberge, suivi de la Bataille de Moncontour Marin Liberge :
- http://www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr/article.php?new=134
- http://www.amis-saint-andre.com/histoire/histo1.htm
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 311
- Histoire universelle, Volume 3 By Agrippa d' Aubigné, André Thierry
- http://edouard.begou.pagesperso-orange.fr/rosans/village/lesdiguieres.htm
- E.Arnaud-Histoire des Protestants du Dauphiné
Catégorie :- Capitaine huguenot
Wikimedia Foundation. 2010.