- Charles André Wolf
-
Pour les articles homonymes, voir Wolf.
Charles André Wolf Naissance 3 avril 1907
ParisDécès 25 décembre 1999
ClamartNationalité Français Activité(s) Artiste peintre - poète Influencé par Marc Chagall modifier Charles André Wolf, né à Paris dans le XIXe arrondissement le 3 avril 1907 et mort le 25 décembre 1999 à Clamart, est un artiste peintre de l'école de Paris, poète, collectionneur et marchand français d'objets d'art.
Sommaire
Biographie
Fils de Armand Abraham Wolf et de son épouse Jeanne Lang, famille juive de Moselle (Hellimer, Nancy), il voit le jour au pied des Buttes Chaumont et a également une sœur et trois frères. Très tôt apparaît son penchant pour les arts, il passe tout son temps à dessiner.
Il s'installe comme antiquaire dans le Village suisse et peint dans sa boutique faisant l'admiration de ses collègues marchands qui lui achètent quelques toiles. La guerre arrive et il doit fuir par la fenêtre de son arrière boutique pour échapper à la Gestapo, il traverse la France, ou un paysan lui vendra 100 fr un litre d'eau et se réfugie en Espagne. C'est en 1941 que lui vient dans le fracas des armes, au milieu des horreurs de la guerre l'idée de la création de La Voie du Monde qu'il mettra au point en 1950 et proposera hardiment avec sa fougue coutumière à François Mitterrand en 1981 et 1994. Cette idée consistant en la réalisation d'une voie tout autour de la terre sur 13 km de large, comprenant 3 routes dans un sens et dans l'autre, chacune à trois voies et destinées, la première aux voitures rapides, l'autre aux véhicules à moyenne vitesse et la dernière à la promenade, véhicules lents. Avec tout le long du trajet, monuments, maisons, commerces, parcs, agencés suivant les modes et coutumes de chaque pays traversés.
Militant de gauche, il est également franc-maçon et faisait régulièrement porter du courrier par son collaborateur au 63 rue Froidevaux.
Il combattra dans les rangs de la Résistance et sera Florac, Floraschet et Renard. À la Libération, il s'installe au 4 place Monge à Paris Ve, avec sa muse qui devient sa compagne et son modèle, Alice Martin, peintre amateur et directrice d'école, dite Lisette. Il a repris une activité de marchand de meubles, d'objets d'art tout en continuant à peindre, du matin au soir.
Il va créer plusieurs journaux : Arts libres, L'Officiel Hôtellerie Touring, nouvelle série, et La Manufacture parisienne du meuble. Il est un des fondateurs et organisateurs du Festival des Arènes de Lutèce.
À la fin des années cinquante, il imagine très bien les débouchés commerciaux que peuvent lui ouvrir les constructions de la banlieue sud de Paris. Il trouve donc un grand local en bordure de la nationale 186 où il ouvre un magasin de meubles, brocante, galerie de peintures au 231 avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry à l'enseigne de Mapa Meubles (aujourd'hui restaurant asiatique).
Organisateur infatigable, il va créer, avec la Foire commerciale de Châtenay-Malabry, les Aubades aux Maires des communes avoisinantes, faisant une gigantesque caravane publicitaire avec le car podium de la caravane du Tour de France, recevant chanteurs et danseurs de ses amis : Annie Cordy, Pierre Doris, René-Louis Lafforgue, poète et chanteur, son voisin et ami ; Katia Granoff, poète et galeriste ; Annie Fratellini, artiste de cirque ; Mouloudji, chanteur, acteur, poète et peintre.
À la fin des années 1970, il vend son affaire de Paris, rue Monge pour acheter un pavillon et un commerce aux 45 et 45 bis de l'avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry, qu'il consacre aux objets d'art et tenu tantôt par lui ou sa compagne.
Après le décès d'Alice, il va se marier en 1998 avec Michèle Paulin et continuera son activité jusqu'à son dernier souffle. Il entraîne son épouse dans des soirées sur la Butte Montmartre dans des établissements qu'il fréquentait étant jeune, rendez-vous d'artistes et d'intellectuels ; La Bohême où il jouait du piano chantant et dansant, au cabaret Le Consulat où il fait le bœuf accompagnant au piano Giscard d'Estaing à l'accordéon. Il avait demandé au photographe Alain Valtat de lui faire son Catalogue raisonné qui, commencé en 1966, va se terminer en 1996, mais des raisons financières gelèrent ce projet. Sa production de dessins de toiles est gigantesque. Il eut différentes périodes tant dans le style que dans les sujets.
Marc Maison, antiquaire, président de l'Association des antiquaires de Saint-Ouen, lui achète en une seule fois 70 tableaux qu'il va geler dans sa cave en attendant que sa cote monte. Un commissaire priseur mettra en vente deux ou trois tableaux.
À la fin de sa vie, la vue baissant, sa production devient moins attrayante, il est incinéré et repose au cimetière des Moineaux à Orsay d'où il prendra un an plus tard son envol pour que ses cendres soient dispersées selon son vœu, du haut du dôme du Sacré Cœur, au pied de ce Paris qu'il chérissait plus que tout.
Œuvres
(liste non exhaustive)
- Dessins et aquarelles
- 1963 : Couple de danseurs classiques faisant les pointes, gouache sur papier; SDbd; Dim; H: × L:
- 1965 : Danseurs de tango, gouache sur papier; SDbm; Dim; H × L:
- 1965 : Silhouette, lavis, encre papier; SDbd; Dim; H: × L:
- 1965 : Silhouette de femme nue, se couvrant de ses mains, dessin, encre lavis; SDbd; Dim; H: × L:
- 1972 : Couple copulant debout le long d'une colonne, dessin, encre de chine, lavis; SDbd; Dim; H: × L:
- 1976 : Monuments à colonnades pour le projet de la voie du monde, encre de chine sur papier; SDbd; Dim; H: × L
- 1977 : Cathédrale pour la voie du monde, dessin, encre de chine, papier; SDbd; Dim; H: × L:
- 1985 : Église, crayon, papier; SDhd; Dim; H: × L:
- 1985 : Portrait d'Alice Martin, feutre, papier; SDbd; Dim; H: × L:
- 1985 : Maternité, crayon, lavis, encre, le nez la bouche et un œil trait épais; SDbd; Dim; H: × L:
- 1985 : Maternité dans une longue robe, dessin, crayon, lavis; SDbd; Dim; H: × L:
- 1985 : Nue asiatique, encre, lavis; SDbd; Dim; H: × L:
- 1985 : Femme nue de dos, crayon feutre, papier; SDhd; Dim; H: × L:
- 1986 : Tête de femme bicéphale, encre de chine, crayon et lavis papier; SDbd; Di; H: × L:
- 1986 : Tête d'homme et tête de femme imbriquées, crayon bille et lavis; SDbd; Dim; H: × L:
- 1989 : Maternité, dessin, crayon, lavis; SDbd; Dim; H: × L:
- 1989 : Danseuse étoile nue levant la jambe droite, crayon de couleurs; SDbd; Dim; H: × L:
- 1989 : Femme nue, au longs cheveux, crayon, lavis; SDhd; Dim; H: × L:
- 1989 : Femme nue, assise de profil la main dans les cheveux, encre de chine, lavis; SDhg; Dim; H: × L:
- 1989 : Buste d'homme barbu, crayon noir, papier; SDbg; Dim; H: × L:
- non daté : Couple d'enfants, crayon, lavis; Nsd; Dim; H: × L:
- N - D - " Buste de femme nue avec collier et boucles d'oreilles " crayon, papier; Dim; H: × L:
- Peintures
- 1957 : Les Invalides HST ; SDbd; Dim; H:61cm × L:46cm Châssis bois entouré d'un cadre baguette plate en bois au dos trois série de n° d'exposition dont le dernier 28 les deux autres barrés, acheté en 1966 par son photographe.
- 1965 : La Daurade HST; SD; Dim; H: × L:
- 1965 : Femme nue aux longs cheveux HST ; SDhg; Dim; H:81cm × L:65cm (collection privée)
- 1967 : Le Bassin de Neptune HST ; S. Dim H: × L: (exposée dans le restaurant du parc du château de Versailles)
- 1969 : Bravo pour le Clown HST; SDhd; 1969; Dim; H:92cm × L:73 le châssis porte au dos Acheté le 25 mai 1969 pour l'Anniversaire de Nadège, 1 an. Ce tableau est le premier de son importante série sur le Cirque qui durera plusieurs années.
- 1970 : Combat de Coqs HSIsorel; SDbd; Dim; H: × L:
- Illustrations
- 1991 : Casquette d'Or 20 dessins illustrant son recueil de poèmes, photographie de l'artiste en couleur sur la première de couverture. 88 p., tirage limité à 1500 exemplaires pour le compte et le plaisir de l'auteur Graphic Arte, 22 rue Gambetta 92260 Fontenay-aux-Roses.
- Affiches
- 1966 : Affiche pour la foire commerciale et foraine de Châtenay-Malabry
- 1967 : Affiche pour la foire commerciale et foraine de Châtenay-Malabry
- 1968 : Affiche pour la foire commerciale et foraine de Châtenay-Malabry (qui n'aura pas lieu en raison des événements)
- 1969 : Affiche pour la foire commerciale et foraine de Châtenay-Malabry
- 1970 : Affiche pour la foire commerciale et foraine de Châtenay-Malabry ; du 6 au 14 juin, Imp Lacroix frères 20 rue St-Laurent Paris ; création Agence Universelle, réalisation Gilbert Mallet, Photo du tableau de C.A. Wolf Combat de Coqs Alain Valtat ; Dim; H:75cm × L:53,8cm
- Poèmes
- 1957 : Ouvrez lui la cage
- 1979 : Avec toi, poème jupitérien
- 1979 : Le passage de minuit
- 1980 : Amour
- 1980 : L'Enfant soldat, après la lecture des événements de Bolivie
- 1981 : Gratitude à Katia Granoff
- 1981 : Les fleurs
- 1981 : Il y a dans l'amour
- 1981 : Le Point
- 1982 : Laisse un peu...
- 1982 : A la jeunesse
- 1982 : Je ne vous ai pas compris..., Beyrout
- 1985 : Ce soir j'ai besoin de poésie
- 1985 : Angoisse
- 1986 : Te souviens-tu de Venise
- 1987 : Si je peux...
- 1988 : A mes frères Anciens Combattants
- 1988 : Le livre de la vie..., réponse à Lamartine
- 1989 : Ode à l'amitié
- 1989 : Lettre à Jean-Claude Brialy, pamphlet
- non daté : A Roger Fajardie, député socialiste chargé des relations avec Israël
- 1989 : J'ai gardé le nom de mon père, poème dédié à Annette, Roland et Didier Wolf
- non daté : Le Chant de l'espérance
- non daté : Si
- non daté : Le Dessinateur
- Journaux
- L'Officiel Hôtellerie Touring, nouvelle série
- Arts libres
- Paroles de chansons
- 1959 : T'en fais pas soldat, sur une musique de D. Iattoni, dédiée à l'attention de son neveu Roland effectuant son service militaire au Maroc et 10 ans plus tard à son collaborateur effectuant également son service militaire.
Distinctions
- Officier d'Académie
- Président du foyer club Léo Lagrange et du club littéraire de Châtenay-Malabry
- Diplômé Arts-Sciences et Lettres
- Officier de l'Association Franco-Britannique
- Officier du Nichan Iftikhar
- Chevalier des Palmes Académiques
Galeries, expositions
- Galerie Katia Granoff
Bibliographie
- Alain Valtat, Aperçu d'une œuvre et de son auteur Charles André Wolf, 1966-1996, Plessis-Robinson
- Alain Valtat, Causeries d'artistes, entretiens avec des artistes peintres et sculpteurs
- Éric Le Mitouard, « 500 ans sans chômage », article du Parisien du 5 août 1994
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Naissance en 1907
- Naissance à Paris
- Décès en 1999
- Naissance dans le 19e arrondissement de Paris
- Résistant français
Wikimedia Foundation. 2010.