- Charles-Frédéric Kulhmann
-
Frédéric Kuhlmann
Pour les articles homonymes, voir Kuhlmann.Charles Frédéric Kuhlmann[1], chimiste, chercheur universitaire et industriel français, est né à Colmar le 22 mai 1803, mort le 27 janvier 1881 à Lille.
Sommaire
Famille Kuhlmann
Charles Frédéric Kuhlmann est le fils de Georges Chrétien Kuhlmann, géomètre-géographe. Il est le père de Jules Frédéric Kuhlmann, né à Lille le 18 juin 1841 et mort à Ragatz le 2 août 1881.
Il est le beau-père de Claude Auguste Lamy, professeur de physique à l'université de Lille. Claude Auguste Lamy est le premier à avoir isolé[2] 14 grammes de l'élément thallium en 1862, avec un spectroscope prêté par Jules Frédéric Kuhlmann[3].
Scientifique lillois
Charles Frédéric Kuhlmann fit ses études à Nancy puis à l'université de Strasbourg. Nicolas Vauquelin, son maître parisien, l'envoya à Lille en 1823 pour qu'il y enseigne la chimie dans un cours municipal soutenu par Charles Delezenne et la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille. Puis, à l'université de Lille, il devint titulaire d'une chaire de chimie et entra en contact avec les industriels du Nord.
Président de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, il contribua à la fondation de la Société industrielle du Nord de la France et soutint la création de l'Institut industriel du Nord, devenu aujourd'hui l'École centrale de Lille.
Entrepreneur industriel
Dès 1829, il eut l'idée de créer une usine d'acide sulfurique, alors utilisé pour décolorer les fibres textiles. Il fut un des premiers à produire l'acide sulfurique par le procédé contact (1833) et à utiliser des catalyseurs dans la chimie industrielle, notamment dans la fabrication d'acide nitrique à partir d'ammoniac en présence de platine.
Rapidement, son usine prit de l'ampleur et s'orienta aussi vers la production d'engrais et de colorants : les établissements Kuhlmann croissèrent rapidement. Avec son fils, ils furent parmi les fondateurs du groupe industriel Pechiney-Ugine-Kuhlmann.
Notable lillois
Propriétaire fondateur des établissements Kuhlmann, Frédéric Kuhlmann fut président de la chambre de commerce de Lille de 1840 à 1848.
Plus gros actionnaire[4]de la banque Crédit du Nord en 1848, il établit ses neveux Théodore, puis Eugène Kiener, comme directeurs du Crédit du Nord de 1853 à 1876.
Publications
- « Expériences concernant la théorie des engrais », Mémoires de la Société royale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, Lille : Impr. de L. Danel, 1846, in-8°, 21 p.
- Expériences chimiques et agronomiques, Paris : V. Masson, 1847, in-8°, 200 p.
Référence
- ↑ Biographie de Frédéric Kuhlmann - ASA Université Lille Nord de France
- ↑ Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences (France)
- ↑ Claude-Auguste Lamy et le thallium
- ↑ Concentration dans l’industrie minière et construction de l’espace régional :le cas du Nord-Pas-de-Calais de 1850 à 1914 ; Jean-Luc Mastin Université de Lille III
- Bibliothèque numérique de Lille-Photo de Frédéric Kuhlmann Père & Fils
- Société industrielle du Nord de la France
- Université Lille Nord de France
- Portail de la chimie
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Scientifique français | Université Lille Nord de France | Chimiste français | Industriel français | Personnalité alsacienne | Naissance en 1803 | Naissance à Colmar | Décès en 1881
Wikimedia Foundation. 2010.