- Char Fiat L6/40
-
Char Fiat L6/40
Char léger L6/40
Un char italien L6/40 en service dans les Balkans, Août 1943.En service Service Italie Utilisateurs Italie
AllemagneConflits Seconde Guerre mondiale Production Année de conception Fiat-Ansaldo Constructeur Fiat Production 1941 - 1944 Unités produites 283 Constructeur Fiat Variantes Véhicule de commandement.
Char lance-flammes.
Transporteur de munitions.
Semovente 47/32.Caractéristiques générales Équipage 2 (un commandant et un conducteur/canonnier). Longueur 3,78 m Largeur 1,92 m Hauteur 2,30 m Masse au combat 6,8 tonnes Blindage et armement Blindage 6 - 40 mm Armement principal Un canon automatique Breda M35 de 20 mm. Armement secondaire Une mitrailleuse Breda M38 de 8 mm. Mobilité Moteur Un SPA 180 de 4 cylindres à essence.
70 cv (52 kW).Vitesse sur route 42 km/h (sur route et chemin). Puissance massique Autonomie 200 km. Le Char Fiat L6/40 est un char léger employé par l'armée italienne à partir de 1940 et durant toute la Seconde Guerre mondiale par la suite. Sa dénomination officielle était exactement la suivante: Carro Armato L6/40 (en français "Char armé L6/40"), ce qui explicite le type de véhicule ("Carro Armato"; char), sa catégorie ("L" pour "Leggero"; léger), sa masse en tonnes (6) et l'année à laquelle il fut mis en service et employé pour la première fois (1940).
Sommaire
Description et histoire
Le L6/40 était un char léger de conception conventionnelle, construit au moyen de rivetages. Une tourelle pouvant accueillir un seul membre d'équipage hébergeait un canon automatique Breda M35 de 20 mm ainsi qu'une mitrailleuse coaxiale Breda M38 de 8 mm. Le conducteur de l'engin était assis à l'intérieur du côté droit de la carrosserie. L'épaisseur du blindage variait de 6 à 40 mm, à peine équivalent à celui des chars légers alliés.
En outre, le véhicule avait été conçu par la firme Fiat-Ansaldo en tant que produit destiné à l'exportation et fut seulement adopté par l'armée italienne quand leurs officiers furent informés de l'existence de ce nouveau prototype et qu'ils montrèrent de l'intérêt pour ce dernier.
Le L6/40 fut par ailleurs le principal blindé employé par les troupes italiennes qui luttèrent sur le front oriental conjointement au chasseur de chars Semovente 47/32. Les L6/40 furent également employés durant la campagne en Afrique du Nord.
Développement
Étant lui-même une nouvelle version du Fiat L3/35, le L6/40 se déclina en plusieurs prototypes à la fin des années 1930. Le premier de ces variantes fut armé d'un canon de 37 mm protégé d'une barbette ainsi que d'une mitrailleuse située dans la tourelle. Une version postérieure déplaça le canon de 37 mm dans la tourelle, alors qu'un autre prototype se vit armé de seulement deux mitrailleuses de 8 mm. Finalement, la production de ces chars en série (appelée Carro Armato L6/40) débuta en 1939 et aboutit à la construction de 283 chars de ce type au total.
Le char lance-flammes L6 Lf fut une variante dans laquelle le canon principal fut remplacé par un lance-flammes contenant 200 litres de liquide inflammable. Une autre variante transportait un équipement de radio et était munie d'une tourelle ouverte. Mais le modèle qui connut le plus de succès fut encore le chasseur de chars Semovente 47/32, qui était dépourvu de tourelle mais disposait tout de même d'un canon anti-char de 47 mm. La version finale construite à la fin de la guerre fut simplement armée d'une mitrailleuse Breda M38 de 8 mm. Ce char fut employé conjointement au canon automoteur Semovente 90/53 comme véhicule de transport de munitions du fait de son faible armement, bien que celui-ci ne pouvait transporter que 6 projectiles.
Déploiement
Les chars légers L6/40 furent employés par les forces italiennes durant la campagne dans les Balkans, sur le front de l'Est, lors des dernières opérations de la campagne en Afrique du Nord ainsi que pour la défense de la Sicile et la campagne d'Italie.
Le L6/40 fut le principal blindé utilisé par les troupes italiennes qui luttèrent sur le front de l'Est. Il luttait au côté du Semovente 47/32.
Étant un bon char léger de par sa taille et sa meilleure efficacité et résistance par rapport aux chenillettes précédentes qui étaient jusqu'alors communes dans l'armée italienne, il était cependant déjà obsolète au moment de son introduction face aux chars allemands et alliés notamment. La basse silhouette du véhicule (légèrement plus haute qu'un homme de taille moyenne) le rendait utile pour diverses missions de reconnaissance. Quant à son armement, il se révélait efficace contre n'importe quel véhicule légèrement blindé ou sans blindage s'il en rencontrait un. Néanmoins, du fait d'un manque de chars moyens dans l'armée mussolinienne, il fut tout de même fréquemment employé comme char de combat bien que ce rôle n'était pas du tout adapté à sa conception et sa structure.
Autres caractéristiques
- Passage d'obstacles:
- Armement:
- Munitions: 296 cartouches de 20 mm et 1560 cartouches de 8 mm.
- Élévation et traverse: -12° à +20°, avec une rotation de 360°.
Sources de traduction
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « L6/40 ».
Bibliographie
- (en) Chris Bishop, The Encyclopedia of Weapons of World War II, Barnes & Noble, New York, 1998. ISBN 0-7607-1022-8.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Le Char L6/40 sur Commons- (en) Chars légers L6/40.
- (en) Commandement suprême: le char L.6/40.
- (en) Spécifications du L6/40.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’Italie
Catégories : Char de la Seconde Guerre mondiale | Char italien | Char léger
Wikimedia Foundation. 2010.