- Chapelle Saint Georges
-
Chapelle Saint-Georges
La chapelle Saint-Georges (St George’s Chapel en anglais) est le lieu de culte du château de Windsor en Angleterre. Elle présente la particularité d’être à la fois un royal peculiar (un lieu de culte dépendant directement de la couronne britannique) et la chapelle officielle de l’ordre de la Jarretière.
La chapelle se trouve dans la partie basse du château, lieu de résidence principale de la reine Elizabeth II.
La gestion au quotidien de la chapelle est confiée au collège religieux de Saint George qui est dirigé par un chapitre et quatre chanoines assistés par un clerc et des assistants. Une œuvre de charité appelée The Society of the Friends of St George’s and Descendants of the Knights of the Garter a été créée en 1931 pour assister le chapitre dans sa gestion de la chapelle.
Sommaire
Histoire
La construction de la chapelle, de style gothique est amorcée en 1475 sous Édouard IV et se poursuit pendant le XVIe siècle sur la base de la chapelle d’Édouard le Confesseur datant du XIIIe siècle. Cette chapelle primitive était alors adjacente au second de deux collèges religieux fondés en 1348 par le roi Édouard III
Le chœur, dote alors d'une toiture en bois, est achevé en 1484. La magnifique voûte en éventail au-dessus de la croisée du transept que l'on peut admirer aujourd'hui est ajoutée peu après, sous Henri VIII en 1528. L'extérieur de la chapelle est paremente de calcaire provenant de Taynton (Oxfordshire).
La chapelle Saint-Georges, dédiée à saint Georges de Lydda, devient alors l’église principale de l’ordre. De nos jours encore, un service religieux dédié à saint Georges, auquel assistent tous les membres de l’ordre, y est célébré chaque année au mois de juin
La chapelle n’est réellement terminée et décorée qu’au XIXe siècle, lorsque la reine Victoria prend en charge sa rénovation.
L’ordre de la Jarretière
Les membres de l’ordre se réunissent au château de Windsor tous les ans au mois de juin pour le service religieux. Après un repas dans la partie haute du château, ils se rendent à pied, vêtus de leur robe et de leurs insignes, jusqu’à la chapelle où le service est célébré. Si un nouveau membre est admis cette année dans l’ordre, il est intronisé pendant le service religieux.
Pendant les premières années de l’ordre, les services religieux à la chapelle étaient bien plus fréquents avant de devenir rares pendant le XVIIIe siècle et discontinus à partir de 1805. La cérémonie a été relancée par le roi George VI du Royaume-Uni pour célébrer le 600e anniversaire de la fondation de l’ordre pour devenir, depuis, une cérémonie annuelle.
Cérémonies royales
Mariages
La chapelle a également été utilisée à plusieurs reprises pour célébrer des mariages royaux (en particulier les enfants de la reine Victorie), parmi lesquels :
- Le roi Édouard VII et son épouse le reine Alexandra en 1863
- Le prince Christian de Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, et son épouse la princesse Helena en 1866
- La princesse Louise et son mari le duc d’Argyll en 1871
- Le prince Arthur et son épouse la princesse Louise de Prusse en 1879
- Le prince Leopold et son épouse la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont en 1882
- Le prince Edward et son épouse Sophie Rhys-Jones en 1999
Funérailles
La chapelle a été également le lieu de plusieurs funérailles et enterrements. Elle sera probablement choisie pour les funérailles de la reine Elizabeth II. Les monarques suivants ont été enterrés dans la chapelle :
- le roi Édouard IV d'Angleterre en 1483
- le roi Henri VI d'Angleterre en 1485
- le roi Henri VIII d'Angleterre en 1547
- la reine Élisabeth Woodville en 1492
- le roi Édouard VII du Royaume-Uni en 1910
- la reine Alexandra de Danemark en 1925
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Édifice religieux britannique | Chapelle
Wikimedia Foundation. 2010.