- Leopold d'Albany
-
Pour les articles homonymes, voir Léopold.
Léopold Georges Duncan Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (7 avril 1853 – 28 mars 1884), comte de Clarence et duc d'Albany, était un membre de la famille royale britannique.
Il est le huitième enfant et le quatrième fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du Prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Il est devenu franc-maçon en 1874. [1]. Une loge est nommée en son honneur à Scarborough[2].
Il est le premier descendant de la reine Victoria atteint de cette hémophilie qui causa sa mort prématurée et celle de plusieurs membres de sa famille (Maison de Hesse, de Prusse, de Russie, d'Espagne).
Pour lui rendre hommage, à la mort de son petit-fils, le prince héréditaire Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha en 1899, bravant les règles successorales, la reine Victoria demanda à son fils le duc de Connaught de renoncer pour lui et ses descendants au "cher duché" afin que le fils de Léopold puisse devenir souverain...
Mariage
Il épousa le 27 avril 1882 la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, dont il eut deux enfants :
Nom Naissance Décès Mariage Alice 25 février 1883 3 janvier 1981 Alexandre de Teck (futur Comte d'Athlone) Charles-Édouard 19 juillet 1884 6 mars 1954 Victoria Adelaïde de Schleswig-Holstein Notes
Titulature
Catégories :- Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
- Duc de Clarence
- Prince anglais ou britannique
- Naissance en 1853
- Décès en 1884
- Chevalier de la Jarretière
- Chevalier grand croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
Wikimedia Foundation. 2010.