- Chapelier fou (Batman)
-
Chapelier fou (personnage de comics)
Pour les articles homonymes, voir Chapelier fou.Jervis Tetch Personnage de Batman Alias Le Chapelier Fou Habilité Peut contrôler les cerveaux humains Affiliation Secret Six Créé par Bob Kane
Bill FingerPremière apparition Batman # 49 (Octobre-Novembre 1948) Éditeur(s) DC Comics Jervis Tetch est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Batman #49 en 1948. Il portera le costume du Chapelier fou.
Sommaire
Biographie fictive
Jervis Tetch est un criminel obsédé par l'histoire d'Alice au pays des merveilles. Chapelier professionnel, il se convainquit qu'il était le réel Chapelier fou du conte de Lewis Carroll et entreprit d'enlever plusieurs adolescentes pour en faire des petites Alice. En fait, il travaillait pour un réseau de traite des blanches. Également obsédé par les ondes électro-magnétiques, il développa un prototype de transmetteurs de micro-ondes alpha pouvant ainsi contrôler les ondes cérébrales de celui qui s'accolera l'instrument à la tête. Le Chapelier fou s'inspire inlassablement de l'univers de Lewis Carroll pour l'élaboration de ses méfaits. Il revient néanmoins toujours à sa cellule à l'Asile d'Arkham.
Biographie alternative
Dans l'épisode "Mad as an Hatter" ("Fou comme un Chapelier") de la série animée Batman, Jervis Tetch est un scientifique travaillant dans une des firmes Wayne à l'élaboration du bandeau cité ci-dessus. Pour contrôler le cerveau de ses victimes, il leur accroche une carte près de l'oreille qui fera office d'émetteur. Fou amoureux d'Alice Pleasance, la secrétaire du bâtiment où il travaille, il ne supporta pas le fait qu'elle ait un fiancé. Il contrôlera ce dernier pour qu'il rompe avec elle, tentant ainsi de prendre sa place en charmant Alice. Un soir, elle le trouve chez lui et prend peur; Batman, quant à lui, soupçonnant les activités de Tetch, intervient, et un combat s'engage entre les acolytes forcés de Tetch et le héros. Jervis accrochera une carte à Alice et s'enfuira avec elle dans le Parc des Merveilles de Gotham City. Batman finira par triompher du Chapelier Fou et à détruire le bandeau. Jervis achèvera l'épisode en chantant la chanson de la Simili-Tortue de Carroll: "Ne veut ne peut, ne veut ne peut, ne veut entrer dans la danse". La dernière image est cette fameuse Simili-Tortue, provoquant ainsi un clin d'oeuil subtil à l'oeuvre de Carroll.b
Description
Physique
Le Chapelier Fou est une sorte de classic-gentleman excentrique et haut en couleur. Sa représentation est inspirée du personnage classique de Lewis Carrol: il porte évidemment un chapeau haut-de-forme dont une carte y est accrochée (symbole de son contrôle sur le cerveau humain). Ses cheveux sont souvent raides et blonds. Aussi, il est parfois accablé d'une longue paire de dents ainsi que, un peu plus rare, d'une petite taille proche de l'illustration de Sir John Tenniel pour la première version d'Alice aux pays des merveilles. Il est également vêtu d'un long manteau lisse et élégant et est doté d'une paire de gants proprets. Son univers féerique et psychédélique désigne l'inquiétante fantaisie de son "Wonderland": un monde merveilleux qui se révèle dangereux et malsain.
Personnalité
Création du personnage
Origine du nom
Il s'est donné le même nom que le personnage du chapelier fou dans le conte d'Alice au pays des merveilles.
Œuvres où le personnage apparaît
Série
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec David Wayne.
Séries animées
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Roddy McDowall (VF : Mario Santini, Jean-Pierre Leroux, Vincent Violette)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Roddy McDowall (VF : Achille Orsoni & Jean-Pierre Denys)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec Roddy McDowall (VF : Marc Perez)
- Portail des comics
Catégories : Ennemi de Batman | Fou de fiction | Criminel de fiction | Scientifique de fiction | Pédophile de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.