- Chapeau de paille
-
Le chapeau de paille est une sorte de chapeau ancien déjà porté dans l'Antiquité. On n'en connaît pas les premières formes.
Il existe différentes formes de chapeaux de paille, aux bords plus ou moins larges, à la calotte haute, plate, arrondie, etc.
De même, la paille peut être tressée de différentes manières en fonction du rendu voulu, elle peut aussi être teinte ou non et une fois le chapeau fini, il peut être décoré d'un simple ruban ou de fleurs.
Quand il a de larges bords et une calotte arrondie, on parle de sombrero. Si ses bords sont petits et sa calotte plate, c'est un canotier.
Il existe aussi des chapeaux coniques que l'on retrouve en Asie.
Sommaire
Histoire
Le chapeau de paille était en Europe au Moyen Âge réservé aux paysans, avec de larges bords protégeant du soleil.
Dès le XVIIe siècle, l'usage du chapeau de paille s'est répandu en Europe en été, même chez les personnes de haut rang social, du fait de sa légèreté et du confort qu'il apportait. Malgré tout, il conserva l'image d'un chapeau bon marché destiné à la campagne, même si les chapeaux portés par les élégantes étaient bien plus soignés.
Au XVIIIe siècle, la paille jugée de la meilleure qualité provenait d'Italie et les plus beaux chapeaux étaient réputés être fabriqués dans la ville de Livourne, reconnue pour la qualité de son tressage de la paille. C'est aussi au XVIIIe siècle qu'il commença à être associé à l'idée de chapeau de plage.
Cette industrie fut florissante en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Aux États-Unis, l'industrie du chapeau de paille aurait débuté en 1798 sous l'impulsion de Betsey Metcalfe, alors âgée de 14 ans, qui aurait copié avec de la paille locale un bonnet de paille importé du Royaume-Uni qu'elle avait vu dans une vitrine. Sa création plut tellement qu'elle reçut de nombreuses commandes et lança l'industrie du chapeau de paille.
Au XIXe siècle, le travail des enfants était encore courant et lors de l'afflux de travail à l'approche de l'été, il était fréquent qu'ils soient embauchés à la fabrication des chapeaux.
Chapeau de jardin
En France, à partir du XIXe siècle, les femmes aisées portent un chapeau de jardin pour se promener dans leur jardin ou dans la campagne. Il était conçu comme un chapeau de paille, pour sa légèreté, mais prenait un air recherché, selon la mode ou l'imagination de sa propriétaire, à l'aide de quelques ornements simples (rubans) voire rustiques (fleurs, feuilles, ...), en se maintenant autant que possible éloigné des formes exubérantes des chapeaux à usage social plus large à la même époque[1].
Galerie
Voir aussi
Notes et références
- Journal des connaissances utiles consacre en mars 1896 une page et une illustration à la réalisation d'un chapeau de jardin. Le numéro 39 du
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.