- Chapeau de panama
-
Panama (chapeau)
Le panama est un chapeau d'origine équatorienne, malgré son nom qui renvoie à Panama, qui était à la mode vers 1900. C'est un large chapeau qui se distingue par sa grande finesse. Il est entièrement réalisé en fibres naturelles et confectionné à la main avec une patience légendaire[réf. nécessaire]. Il est le fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la palme de Carludovica palmata et le savoir-faire d’artisans.
Sommaire
Description
Le panama est une des composantes traditionnelles et séculaires des tenues vestimentaires d'un certain nombre de tribus du sud de l'Équateur. C'est un chapeau exclusivement fabriqué par des femmes qui en détiennent le savoir-faire. Certains panamas de qualité supérieure peuvent exiger plus de six mois de fabrication, un "Colonial Montecristi" en nécessite trois.
Le terme panama ne s'applique pas à une forme, mais à la matière : la fibre de jeunes pousses de palmiers d'Équateur. Originellement, il se fabriquait exclusivement en feuilles de bombanaxa.
Certains modèles de panama très fin et très haut de gamme peuvent se rouler, tandis que d'autres d'aussi bonne facture ne le peuvent pas. Ce produit fait à la main se trouve à tous les prix, certains modèles comme le panama Montecristi extra fino peuvent dépasser les 1000 euros.
Histoire
Les découvertes archéologiques de la culture Valdivia confirment la présence du chapeau de "paja toquilla" en 4000 av. J.-C., les Espagnols le découvrent au XVIe siècle suite à la colonisation de l’Équateur.
Pour la première fois, en 1855, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le chapeau de paille est présenté en France avec une collection qui impressionne les Européens par la finesse de son tissu.
Pendant la construction du canal de Panama, des ouvriers du monde entier acquièrent les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil. Panama sert de vitrine commerciale à l’Amérique du Sud. Le chapeau de paille est baptisé panama malgré son origine équatorienne.
Élaboration
- Matière première : la carludovica palmata ou paja toquilla est une feuille de palme poussant en Équateur.
- Récolte : les cœurs sont transportés à dos de mules jusqu’aux petits villages.
- Préparation : d’habiles mains séparent la palme en fibres fines.
- Cuisson : la paille est bouillie pour éliminer la chlorophylle.
- Tissage : les maîtres artisans classifient la paille et procèdent au tissage.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégorie : Chapeau
Wikimedia Foundation. 2010.