- Chancellerie d'Orléans
-
L'Hôtel de la Chancellerie d'Orléans, également dit Hôtel d'Argenson, était situé au 19 rue des Bons-Enfants à Paris, près du Palais-Royal.
Sommaire
Histoire
Il avait été construit en 1707 par l'architecte Germain Boffrand et décoré par le peintre Antoine Coypel. Ce dernier a notamment peint le plafond du grand salon.
L'hôtel fut ensuite redécoré entre 1762 et 1770 sous la direction de l'architecte Charles De Wailly dans un style de transition entre le rocaille et le néoclassicisme. De Wailly fit travailler son ami le sculpteur Augustin Pajou. Un plafond fut commandé par Gabriel de Saint-Aubin pour faire pendant à celui de Coypel, mais il fut en définitive réalisé par Louis-Jacques Durameau.
La décoration fut complétée par des œuvres de Jean-Honoré Fragonard, Pierre Gouthière, Louis Jean François Lagrenée.
Ces décors intérieurs étaient célèbres et le bâtiment passait pour l'une des meilleures réalisations architecturales du XVIIIe siècle à Paris.
La Chancellerie d'Orléans fut acquise au début du XXe siècle par la Banque de France. Celle-ci obtint en 1923 l'autorisation de démonter le bâtiment, pourtant classé parmi les monuments historiques, pour construire à la place un immeuble de bureaux, contre la promesse de réinstaller les décors intérieurs, représentant 300 m2.
Mais cette promesse n'a pas été tenue et les décors sont depuis stockés dans 102 caisses conservées dans un entrepôt à Asnières.
Photographies par Eugène Atget
Liens externes
Relevés de Jacques François Blondel dans l’Architecture française
(Mis en ligne par la bibliothèque de l'Université de Kyoto)
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan du 1er étage
- Élévation sur la cour
- Élévation sur le jardin du Palais-Royal
- Coupe
Décors intérieurs
- Le Feu, dessus-de-porte d'Augustin Pajou pour la chancellerie d'Orléans, Musée du Louvre – Fiche sur le site www.insecula.com
Catégories :- Hôtel particulier parisien
- 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.