- Championnat de France de baseball Élite
-
Infobox compétition sportive Championnat de France
de baseball ÉliteCréation 1926 Organisateur(s) FFBS Catégorie 1re Division Lieu France Participants 8 Statut des participants Amateurs Palmarès Tenant du titre Huskies de Rouen (8) Plus titré(s) Paris UC (22) Pour la compétition en cours, voir :
Championnat de France de baseball Élite 2011Pour la dernière compétition, voir :
Championnat de France de baseball Élite 2010modifier Le Championnat de France de baseball Élite rassemble les meilleurs clubs de baseball français sous l'égide de la Fédération française de baseball et softball. Cette épreuve fut créée en 1926. Comme son homologue nord-américain, le championnat se dispute selon un calendrier estival, du printemps à l'automne. L'Élite rassemble les huit meilleurs clubs du pays, dont un ou deux promus chaque année venant de la Nationale 1 (D2). La compétition se déroule en deux phases: la saison régulière où tous les clubs s'affrontent, et la phase de play-offs avec demi-finales et finale au meilleur des cinq matches.
A l'issue de la saison 2011, les Huskies de Rouen conservent leur titre de champion de France en s'imposant par trois victoires à deux face aux Barracudas de Montpellier, leur 7e titre d'affilée et leur 8e lors des 9 dernières éditions[1].
Les équipes de l'Élite prennent aussi part au Challenge de France, une compétition sous format de coupe dont le vainqueur est qualifié en Coupe d'Europe.
Sommaire
Histoire
Le championnat de France est créé en 1926 par la toute jeune Fédération française de baseball et de tèque, fondée en 1924. Les clubs parisiens de la Paris Baseball Association, présidée par l'Américain Frank B. Ellis, disputent un championnat dans la capitale dès avant la Première Guerre mondiale. Un championnat provincial se met en place dans la foulée. Ces clubs sont incorporés au championnat national. L'AS Transport enlève le titre en 1926 en s'imposant en finale face au Ranelagh BBC.
Le palmarès du championnat et à fortiori son histoire et ses évolutions restent nébuleux jusqu'en 1968. Quelques performances du PUC ou du Stade français entre 1954 et 1968 parviennent tout juste à nous rappeler qu'un championnat avait bien lieu chaque année. Parmi les autres clubs qui prennent part au championnat à cette période, citons par exemple l'US Métro, le BC Charenton et Saint-Germain-en-Laye.
Le PUC s'affirme comme le club phare du baseball français entre 1965 et 1992. Les Pucistes enlèvent vingt titres de champion de France entre ces deux dates. Les Niçois du NUC s'imposent comme les principaux rivaux des Parisiens et parviennent à remporter cinq titres entre 1971 et 1981.
Les années 1990 sont marquées par les succès des Barracudas de Montpellier qui mettent fin au règne du PUC en enlevant trois titres consécutifs de 1993 à 1995, ouvrant la porte à d'autres formations comme les Jimmer's de Saint-Lô, champions en 1996 et 1997, et les Lions de Savigny-sur-Orge, cinq fois champions entre 1998 et 2004.
Les Huskies de Rouen sont les quintuples champions de France en titre. Savigny et Montpellier restent de solides adversaires, tout comme les Tigers de Toulouse et les Templiers de Sénart. Ces derniers échouent deux fois en finale face aux Huskies en 2007 et 2008. Dans le même temps, les Jimmer's de Saint-Lô puis le PUC connaissent les affres de la relégation.
Les derniers clubs promus sont les Arvernes de Clermont-Ferrand (2008) et les Cougars de Montigny (2009). En 2010, le Paris UC est promu par défaut en raison de problèmes réglementaires touchant les champions de N1, les Marlins de Compiègne. A l'issue de la saison 2010, les Panthères de Pessac, champions N1, rejoignent l'Élite qui retrouve 8 clubs.
Saison 2011
Article détaillé : Championnat de France de baseball Élite 2011.La saison régulière se déroule sur 14 journées, soit 24 matches par équipes, à partir du 27 mars 2010.
Équipe Ville Stade Capacité Titres Cougars de Montigny Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) Stade Jean-Maréchal 350 places assises 0 Barracudas de Montpellier Montpellier (Hérault) Stade de Veyrassi 3 Paris Université Club Paris Stade Pershing 22 Panthères de Pessac Pessac (Gironde) Stade de Romainville 0 Huskies de Rouen Rouen (Seine-Maritime) Terrain Pierre Rolland 6 Lions de Savigny Savigny-sur-Orge (Essonne) Parc Jean-Moulin 5 Templiers de Sénart Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) Stade de baseball 0 Tigers de Toulouse Toulouse (Haute-Garonne) Stade Kandy-Nelson 0 Parcours depuis 45 ans des clubs actuels de l'élite
Palmarès
Le championnat est créé en 1926[2]. (Palmarès incomplet principalement entre 1934 et 1963)
- ¹ : finale sur un match (score du match). Certaines de ces rencontres sont des matches décisifs disputés à l'occasion de poules finales (impliquant plus de deux équipes) ou de séries finales (impliquant seulement les deux finalistes). Résultat de la série finale (victoires-défaites) en cas d'absence de note.
Notes et références
- Elite 2011: Rouen champion, Montigny relégué, 2011. Consulté le 10 octobre 2011
- Documentation de la Fédération française de Baseball, page 12.
- Championnats de France, document de travail de Patrick Tugault, le 17 janvier 2011, sur le site officiel de la Fédération française de baseball.
- Le Figaro, N°206 du 25 juillet 1927, p.4, sur gallica.bnf.fr.
- Le Figaro, N°209 du 28 juillet 1930, p.7, sur gallica.bnf.fr.
Liens externes
- (fr) Site de la Fédération française de baseball
- (fr) Site du BAF - Baseball à la française, un site spécialisé dans l'actualité du baseball français.
Wikimedia Foundation. 2010.