- A. W. N. Pugin
-
Augustus Pugin
Augustus Pugin (Augustus Welby Northmore Pugin) (Londres le 1er mars 1812 - 14 septembre 1852) est un architecte britannique resté célèbre pour ses travaux sur diverses églises et surtout sur le Palais de Westminster. Il a écrit un bon nombre de nouvelles sur l'architecture, principalement à propos de l'architecture gothique et de la décoration.
Il était le fils d'un dessinateur français expert de l'architecture médiévale, Auguste Charles Pugin, qui l'entraîna au dessin de bâtiments gothiques. Ce fut le point de départ de sa vocation, qui devait faire de lui un représentant majeur du mouvement néogothique. Pugin se fit l'avocat de l'architecture gothique, qu'il estimait le style le plus réellement chrétien. Dans son livre intitulé Contrastes, il s'attaqua à l'influence du classicisme, jugé "païen".
Suite à l'incendie du Palais de Westminster en 1834, Pugin fut recruté par Sir Charles Barry pour travailler sur le nouveau bâtiment du Parlement, à Londres. Il se convertit au catholicisme, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à construire ou restaurer des lieux de culte anglicans. Son style, théorisé dans des ouvrages tels que 'Les Vrais Principes de l'Architecture Chrétienne, eut une influence considérable à l'époque.
D'autres de ses travaux comprennent l'intérieur de la cathédrale St Chad's et l'Oscott College, tous deux à Birmingham. Durant son adolescence il conçut les meubles pour le château de Windsor.
Pugin réalisa une "cour médiévale" à l'exposition universelle de 1851, mais trouva soudainement la mort après un choc mental.
Pugin est le fondateur du concept culturaliste en urbanisme.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Architecte britannique | Naissance en 1812 | Décès en 1852 | Architecte néogothique
Wikimedia Foundation. 2010.