- Championnat NCAA de football américain
-
Infobox compétition sportive NCAA Division I-A national football bowl subdivision Généralités Création 1869 Organisateur(s) NCAA Catégorie Division 1 Lieu États-Unis Participants 120 Statut des participants Universitaires Palmarès Tenant du titre Auburn Tigers Pour la compétition à venir, voir :
Championnat NCAA de football américain 2011modifier Le Championnat NCAA de football américain réunit l'élite universitaire américaine de football américain. Elle comprend plusieurs divisions (Football Bowl Subdivision I-A, Football Championship Subdivision I-AA, Div II, Div III). La participation d'une équipe à une division dépend d'abord du statut de son université. Cependant les meilleures équipes sont en Football Bowl Subdivision I-A, sorte de première division composée de 120 équipes réparties en 11 conférences et 4 indépendants (l'Army, la Navy, Brigham Young et Notre Dame). L'élite regroupe à la fois des Universités mais également des Colleges ainsi que les trois académies militaires américaines: l'Air Force, l'Army et la Navy.
Toute conférence ayant au moins 12 équipes a la possibilité, si elle le souhaite, de répartir ses équipes en deux poules (appelées divisions), et ainsi organiser un match pour le titre de champion de la conférence entre les deux meilleures universités de la saison régulière.
Les universités composent elles mêmes leur propre calendrier, en effet, le calendrier est élément très important car il intervient directement dans le classement final de fin de saison. Ainsi, des groupes d'experts classent alors les équipes en début de saison en fonction de la difficulté de leur calendrier. Une équipe peut gagner tous ses matchs mais être mal classée, car leur calendrier aura été jugé faible. D'où le savant mélange entre un calendrier pas trop difficile afin d'avoir assez de victoires mais consistant pour pouvoir être bien classé en fin de saison régulière.
La saison régulière (de fin août à mi-décembre), pendant laquelle chaque programme (nom utilisé par les américains pour désigner les équipes) dispute 12 matchs, dont au moins 6 sont obligatoirement des membres de leur conférence, pour le reste les organisations sont libres: elles peuvent même faire des rencontres contre des universités de division inférieure. A ces 12 matchs, parfois on additionne le match de champion de la conférence, cependant toutes les conférences n'en organisent pas.
Après la courte saison régulière, les polls (journalistes spécialisés et d'entraîneurs) font le classement des 25 meilleures universités : en fonction du nombre de victoire, mais également de la difficulté du calendrier. Toute équipe intégrant le Top 25 est classé (ranked en anglais) au niveau national. C'est un grand honneur et permet d'avoir accès aux bowls les mieux rémunérés. Les deux premières de ce classement s'affrontent pour le titre de champion universitaire de l'année lors du National Championship Game. Les autres sont réparties dans les différents bowls, en fonction de leur classement, des accords entre leurs conférences respectives et les organisateurs (sponsors) des bowls.
A partir de la fin décembre et jusqu'au début du mois de janvier se disputent les bowls . Ce sont des finales qui voient s'opposer les vainqueurs respectifs de chaque conférence mais aussi les équipes les mieux classées au pays. Pour être éligible pour un bowl, il faut au moins 6 victoires durant la saison régulière. On distingue des conférences majeures et des conférences mineures, les majeures ont chaque année des places (bids en anglais) réservées aux équipes de leurs conférences dans les bowls majeurs (les plus prestigieux) que sont:
- Orange Bowl
- Fiesta Bowl
- Sugar Bowl
- Rose Bowl
- BCS National Championship Game : finale qui désigne le champion universitaire
Les bowls mineurs vont aux conférences mineures la plupart du temps. Il est assez rare qu'une équipe issue d'une conférence mineure accède à un bowl majeur. Boise State Broncos en est l'exemple, en 2006, l'université accède au Fiesta Bowl et le remporte face aux Oklahoma Sooners l'une des plus prestigieuse université de football américain. Ce système est sujet à de multiples controverses, pratiquement chaque année des choix sont contestés, de plus en plus de gens sont favorables à un système de playoff, surtout après que le président Barack Obama, s'y est dit favorable. Mais pour l'instant, les enjeux financiers sont trop importants, si changement il y a, ce n'est pas pour tout de suite.
Jusqu'en 1997, la NCAA ne décerne pas de titre officiel de champion national. Ce rôle incombait aux polls. Parfois (voir liste ci-après) les différents polls ne s'accordent pas sur le nom du champion. Depuis 1998, la NCAA a mis en place un titre officiel de champion national (Bowl Championship Series), mais fidèles aux habitudes prises depuis 1869, les polls ne cessèrent pas leurs classement. Ils furent même en partie intégrés au mode de sélection des finalistes. Ainsi, il existe également des débats sur les véritables champions des dernières années. Afin de couper court à ce problème, la NCAA met en place à l'occasion de la saison 2006 une finale nationale en dehors des bowls classiques en espérant que le champion de cette finale fera l'unanimité. Malgré ce processus, les polls poursuivent leurs activités de classement en 2006.
Les étudiants-athlètes
Si le championnat NCAA de football américain est très relevé, il ne s'agit pas d'un championnat professionnel, en effet il est interdit de rémunérer les étudiants-athlètes. Il n'y a pas de rémunération directe, mais l'écrasante majorité des étudiants accède à l'université par des bourses (scholarship en anglais), leur payant toute une année d'études, sachant que dans certaines universités les frais d'inscription dépassent les 50 000 dollars par an. La plupart des joueurs n'auraient jamais eu les moyens de payer, donc arriver à ces grandes universités, et sans doute pas non plus les résultats scolaires nécessaires. C'est l'une des principales critiques à ce système, qui permet aux moins fortunés d'accéder à l'université, mais le plus souvent dans le seul espoir d'être remarqué et drafté par la NFL, les études étant au second plan. En moyenne moins de la moitié de ces étudiants vont au bout de leur études (certaines universités comme Stanford insistent pour que leurs athlètes aient un niveau scolaire suffisant, pour la même raison les universités de Yale, Columbia ou Harvard n'ont pas d'équipe de football américain en première division), mais les enjeux économiques sont trop importants. Finalement tout le monde y trouve son compte, les étudiants et les universités. Chaque université dispose donc de 85 scholarships (à l'exception des académies militaires, l'Air Force,l'Army et la Navy qui ne sont pas limités en nombres) par an pour le football américain à répartir entre ses étudiants, chaque sport ayant droit à un certain nombre de scholarships. Cas plus rare, un athlète intégrant un programme sans scholarship est alors appelé un walk-on. Enfin, les étudiants ne peuvent disputer que quatre saisons sportives, durant lesquelles on leur donne un statut (voir Statuts des étudiants-athlètes en NCAA).
Popularité
Le football américain universitaire est très populaire le Sud profond et Middle West des États-Unis, on parle de « religion » dans certains États comme le Texas ou encore la Floride. Dans le Sud profond, il détrône même le football professionnel (NFL). Plusieurs raisons peuvent expliquer cette dévouement, la première est sans doute l'identification a une université, une région, une ville, qui focalise la fierté de gens, même si on n'a jamais fait l'université. On soutient l'équipe universitaire par tradition familiale. La saison universitaire est également l'occasion de fête et rassemblement entre amis, le « tailgating » (barbecue sur les parking des stades avant les matchs) ou à la maison est typique de la socialisation entre passionnés.
Enfin, la passion pour le jeu en lui même, l’immense majorité des joueurs ne seront jamais pros, et jouent donc juste par passion et amour du jeu. Malgré les récents scandales de rémunération illégale, le college football conserve une certaine « pureté » que les pros n'ont pas. Et le fait que la saison soit très courte, une seule défaite peut ruiner toute une saison, chaque match devient important et tient donc le public en haleine.
Palmarès
Saison Champion Source Record Bowl Entraîneur 1869 Princeton (NCF) 1-1-0 1870 Princeton (NCF) 1-0 1871 pas de champion 1872 Princeton (NCF) 1-0 1873 Princeton (NCF) 1-0 1874 Yale (NCF) 3-0 1875 Harvard (NCF) 4-0 Princeton (autres sources) 2-0 1876 Yale (NCF) 3-0 1877 Yale (NCF) 3-0-1 1878 Princeton (NCF) 6-0-0 1879 Princeton (NCF) 4-0-1 1880 Princeton (NCF) 4-0-1 Yale (NCF) 4-0-1 1881 Yale (NCF) 5-0-1 1882 Yale (NCF) 8-0-0 1883 Yale (H) 8-0-0 Ray Tomkins (Captiaine) 1884 Yale (H) 9-0-0 Eugene L. Richards (Capitaine) 1885 Princeton (H) 9-0-0 Charles DeCamp (Capitaine) 1886 Yale (H) 9-0-1 Robert N. Corwin (Capitaine) 1887 Yale (H) 9-0-0 Harry W. Beecher (Capitaine) 1888 Yale (H) 13-0-0 Walter Camp 1889 Princeton (H) 10-0-0 Edgar Poe (Captiaine) 1890 Harvard (H) 11-0-0 G.A. Stewart/G.C. Adams 1891 Yale (H) 13-0-0 Walter Camp 1892 Yale (H) 13-0-0 Walter Camp 1893 Princeton (H) 11-0-0 Tom Trenchard (Capitaine) 1894 Yale (H) 16-0-0 William C. Rhodes 1895 Pennsylvania (H) 14-0-0 George Woodruff 1896 Princeton (H) 10-0-1 Garrett Cochran 1897 Pennsylvania (H) 15-0-0 George Woodruff 1898 Harvard (H) 11-0-0 W. Cameron Forbes 1899 Harvard (H) 10-0-1 Benjamin H. Dibblee 1900 Yale (H) 12-0-0 Malcolm McBride 1901 Michigan (H) 11-0-0 gagne le Rose Bowl Fielding Yost 1902 Michigan (H) 11-0-0 Fielding Yost 1903 Princeton (H) 11-0-0 Art Hillebrand 1904 Pennsylvania (H) 12-0-0 Carl Williams 1905 Chicago (H) 11-0-0 Amos Alonzo Stagg 1906 Princeton (H) 9-0-1 Bill Roper 1907 Yale (H) 9-0-1 Bill Knox 1908 Pennsylvania (H) 11-0-1 Sol Metzger LSU (NCF) 10-0-0 Edgar R. Wingard 1909 Yale (H) 10-0-0 Howard Jones 1910 Harvard (H) 8-0-1 Percy Houghton 1911 Princeton (H) 8-0-2 Bill Roper 1912 Harvard (H) 9-0-0 Percy Houghton 1913 Harvard (H) 9-0-0 Percy Houghton 1914 Army (H) 9-0-0 Charley Daly 1915 Cornell (H) 9-0-0 Al Sharpe 1916 Pittsburgh (H) 8-0-0 Pop Warner 1917 Georgia Tech (H) 9-0-0 John Heisman 1918 Pittsburgh (H) 4-1-0 Pop Warner 1919 Harvard (H) 9-0-1 gagne le Rose Bowl Bob Fisher 1920 California (H) 9-0-0 gagne le Rose Bowl Andy Smith 1921 Cornell (H) 8-0-0 Gil Dobie 1922 Cornell (H) 8-0-0 Gil Dobie 1923 Illinois (H) 8-0-0 Robert Zuppke 1924 Notre Dame (H)(D)(CFRA)(NCF) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Knute Rockne 1925 Alabama (H)(CFRA)(NCF) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Wallace Wade Dartmouth (D) 8-0-0 Jesse Hawley 1926 Stanford (H)(D)(NCF) 10-0-1 match nul au Rose Bowl Pop Warner Alabama (H)(CFRA)(NCF) 9-0-1 match nul au Rose Bowl Wallace Wade 1927 Illinois (H)(D)(NCF) 7-0-1 Bob Zuppke Yale (CFRA) 10-0-0 T.A. Dwight "Tad" Jones 1928 Georgia Tech (H)(CFRA)(NCF) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Bill Alexander USC (D) 9-0-1 Howard Jones 1929 Notre Dame (H)(D)(CFRA)(NCF) 9-0-0 Knute Rockne 1930 Notre Dame (H)(D)(NCF) 10-0-0 Knute Rockne Alabama (CFRA) 10-0-0 Gagne le Rose Wallace Wade 1931 USC (H)(D)(CFRA)(NCF) 10-1-0 gagne le Rose Bowl Howard Jones 1932 USC (H)(CFRA)(NCF) 10-0-0 Gagne le Rose Bowl Howard Jones Michigan (D) 8-0-0 Harry Kipke 1933 Michigan (H)(D)(CFRA)(NCF) 7-0-1 Harry Kipke Princeton (Autres sources) 9-0-0 Fritz Crisler 1934 Minnesota (H)(D)(CFRA)(NCF) 8-0-0 Bernie Bierman Alabama (autres sources) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Frank Thomas 1935 Minnesota (UP)(H)(CFRA)(NCF) 8-0-0 Bernie Bierman SMU (D) 12-1-0 perd le Rose Bowl Matty Bell Princeton (Autres sources) 9-0-0 Fritz Crisler 1936 Minnesota (AP)(H)(D)(NCF) 7-1-0 Bernie Bierman Pittsburgh (CFRA) 8-1-1 gagne le Rose Bowl Jock Sutherland 1937 Pittsburgh (AP)(D)(CFRA)(NCF) 9-0-1 Jock Sutherland California (H) 10-0-1 gagne le Rose Bowl Leonard Allison 1938 TCU (AP)(H)(NCF) 11-0-0 gagne le Sugar Bowl Dutch Meyer Notre Dame (D) 8-1-0 Elmer Layden Tennessee (CFRA) 11-0-0 gagne l'Orange Bowl Robert Neyland 1939 Texas A&M (AP)(H)(CFRA)(NCF) 11-0-0 gagne le Sugar Bowl Homer Norton USC (D) 8-0-2 gagne le Rose Bowl Howard Jones 1940 Minnesota (AP)(D)(CFRA)(NCF) 8-0-0 Bernie Bierman Stanford (H) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Clark Shaughnessy 1941 Minnesota (AP)(H)(CFRA)(NCF) 8-0-0 Bernie Bierman 1942 Ohio State (AP)(CFRA)(NCF) 9-1-0 Paul Brown Wisconsin (H) 8-1-1 Harry Stuhldreher Georgia (Other) 10-1-0 gagne le Rose Bowl Wallace Butts 1943 Notre Dame (AP)(H)(CFRA)(NCF) 9-1-0 Frank Leahy 1944 Army (AP)(H)(CFRA)(NCF) 9-0-0 Earl Blaik Ohio State (NCF) 9-0-0 Carroll Widdoes 1945 Army (AP)(H)(CFRA)(NCF) 9-0-0 Earl Blaik Alabama (NCF) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Frank Thomas 1946 Notre Dame (AP)(H)(NCF) 8-0-1 Frank Leahy Army (H)(CFRA) 9-0-1 Earl Blaik 1947 Notre Dame (AP)(H) 9-0-0 Frank Leahy Michigan (H)(CFRA)(NCF) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Fritz Crisler 1948 Michigan (AP)(H)(CFRA)(NCF) 9-0-0 Bennie Oosterbaan 1949 Notre Dame (AP)(H)(NCF) 10-0-0 Frank Leahy Oklahoma (CFRA) 11-0-0 gagne le Sugar Bowl Bud Wilkinson 1950 Oklahoma (AP)(UP)(H) 10-1-0 perd le Sugar Bowl Bud Wilkinson Tennessee (CFRA)(NCF) 11-1-0 gagne le Cotton Bowl Robert Neyland 1951 Tennessee (AP)(UP) 10-1-0 perd le Sugar Bowl Robert Neyland Michigan State (H) 9-0-0 Biggie Munn Maryland (CFRA)(NCF) 10-0-0 gagne le Sugar Bowl Jim Tatum 1952 Michigan State (AP)(UP)(H)(CFRA)(NCF) 9-0-0 Biggie Munn Georgia Tech (INS) 12-0-0 gagne le Sugar Bowl Bobby Dodd 1953 Maryland (AP)(UP)(INS) 10-1-0 perd l'Orange Bowl Jim Tatum Notre Dame (H)(NCF) 9-0-1 Frank Leahy Oklahoma (CFRA) 9-1-1 gagne l'Orange Bowl Bud Wilkinson 1954 Ohio State (AP)(INS) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Woody Hayes UCLA (UP)(FWAA) 9-0-0 Red Sanders 1955 Oklahoma (AP)(UP)(INS)(FWAA) 11-0-0 gagne l'Orange Bowl Bud Wilkinson 1956 Oklahoma (AP)(UP)(INS)(FWAA) 10-0-0 Bud Wilkinson 1957 Auburn (AP) 10-0-0 Shug Jordan Ohio State (UP)(INS)(FWAA) 9-1-0 gagne le Rose Bowl Woody Hayes 1958 LSU (AP)(UPI) 11-0-0 gagne le Sugar Bowl Paul Dietzel Iowa (FWAA) 8-1-1 perd le Rose Bowl Forest Evashevski 1959 Syracuse (AP)(UPI)(FWAA) 11-0-0 gagne le Cotton Bowl Ben Schwartzwalder 1960 Minnesota (AP)(UPI) 8-2-0 perd le Rose Bowl Murray Warmath Mississippi (FWAA) 10-0-1 gagne le Sugar Bowl John Vaught 1961 Alabama (AP)(UPI) 11-0-0 gagne le Sugar Bowl Paul "Bear" Bryant Ohio State (FWAA) 8-0-1 Woody Hayes 1962 USC (AP)(UPI)(FWAA) 11-0-0 gagne le Rose Bowl John McKay 1963 Texas (AP)(UPI)(FWAA) 11-0-0 gagne le Cotton Bowl Darrell Royal 1964 Alabama (AP)(UPI) 10-1-0 perd l'Orange Bowl Paul "Bear" Bryant Arkansas (FWAA) 11-0-0 gagne le Cotton Bowl Frank Broyles 1965 Alabama (AP)(FWAA) 9-1-1 gagne l'Orange Bowl Paul "Bear" Bryant Michigan State (UPI)(FWAA) 10-1-0 perd le Rose Bowl Duffy Daugherty 1966 Notre Dame (AP)(UPI)(FWAA) 9-0-1 Ara Parseghian Michigan State (Autres sources) 9-0-1 Duffy Daugherty 1967 USC (AP)(UPI)(FWAA) 10-1-0 gagne le Rose Bowl John McKay 1968 Ohio State (AP)(UPI)(FWAA) 10-0-0 gagne le Rose Bowl Woody Hayes 1969 Texas (AP)(UPI)(FWAA) 11-0-0 gagne le Cotton Bowl Darrell Royal 1970 Nebraska (AP)(FWAA) 11-0-1 gagne l'Orange Bowl Bob Devaney Texas (UPI) 10-1-0 perd le Cotton Bowl Darrell Royal 1971 Nebraska (AP)(UPI)(FWAA) 13-0-0 gagne l'Orange Bowl Bob Devaney 1972 USC (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne le Rose Bowl John McKay 1973 Notre Dame (AP)(FWAA) 11-0-0 gagne le Sugar Bowl Ara Parseghian Alabama (UPI) 11-1-0 perd le Sugar Bowl Paul "Bear" Bryant 1974 Oklahoma (AP) 11-0-0 Barry Switzer USC (UPI)(FWAA) 10-1-1 gagne le Rose Bowl John McKay 1975 Oklahoma (AP)(UPI)(FWAA) 11-1-0 gagne l'Orange Bowl Barry Switzer 1976 Pittsburgh (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne le Sugar Bowl Johnny Majors 1977 Notre Dame (AP)(UPI)(FWAA) 11-1-0 gagne le Cotton Bowl Dan Devine 1978 Alabama (AP)(FWAA) 11-1-0 gagne le Sugar Bowl Paul "Bear" Bryant USC (UPI) 12-1-0 gagne le Rose Bowl John Robinson 1979 Alabama (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne Sugar Bowl Paul "Bear" Bryant 1980 Georgia (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne Sugar Bowl Vince Dooley 1981 Clemson (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne l'Orange Bowl Danny Ford 1982 Penn State (AP)(UPI)(FWAA) 11-1-0 gagne le Sugar Bowl Joe Paterno 1983 Miami (FL) (AP)(UPI)(FWAA) 11-1-0 gagne l'Orange Bowl Howard Schnellenberger 1984 BYU (AP)(UPI)(FWAA) 13-0-0 gagne l'Holiday Bowl Lavell Edwards 1985 Oklahoma (AP)(UPI)(FWAA) 11-1-0 gagne l'Orange Bowl Barry Switzer 1986 Penn State (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne le Fiesta Bowl Joe Paterno 1987 Miami (FL) (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne l'Orange Bowl Jimmy Johnson 1988 Notre Dame (AP)(UPI)(FWAA) 12-0-0 gagne le Fiesta Bowl Lou Holtz 1989 Miami (FL) (AP)(UPI)(FWAA) 11-1-0 gagne le Sugar Bowl Dennis Erickson 1990 Colorado (AP)(FWAA) 11-1-1 gagne l'Orange Bowl Bill McCartney Georgia Tech (UPI) 11-0-1 gagne le Citrus Bowl Bobby Ross 1991 Miami (FL) (AP) 12-0-0 gagne l'Orange Bowl Dennis Erickson Washington (CNN)(FWAA) 12-0-0 gagne le Rose Bowl Don James 1992 Alabama (AP)(CNN)(FWAA) 13-0-0 gagne le Sugar Bowl Gene Stallings 1993 Florida State (AP)(CNN)(FWAA) 12-1-0 gagne l'Orange Bowl Bobby Bowden 1994 Nebraska (AP)(CNN)(FWAA) 13-0-0 gagne l'Orange Bowl Tom Osborne 1995 Nebraska (AP)(CNN)(FWAA) 12-0-0 gagne le Fiesta Bowl Tom Osborne 1996 Florida (AP)(CNN)(FWAA) 12-1 gagne le Sugar Bowl Steve Spurrier 1997 Michigan (AP)(FWAA) 12-0 gagne le Rose Bowl Lloyd Carr Nebraska (ESPN) 13-0 gagne l'Orange Bowl Tom Osborne 1998 Tennessee (BCS)(AP)(FWAA) 13-0 gagne le Fiesta Bowl Phillip Fulmer 1999 Florida State (BCS)(AP)(FWAA) 12-0 gagne le Sugar Bowl Bobby Bowden 2000 Oklahoma (BCS)(AP)(FWAA) 13-0 gagne l'Orange Bowl Bob Stoops 2001 Miami (FL) (BCS)(AP)(FWAA) 12-0 gagne le Rose Bowl Larry Coker 2002 Ohio State (BCS)(AP)(FWAA) 14-0 gagne le Fiesta Bowl Jim Tressel 2003 LSU (BCS) 13-1 gagne le Sugar Bowl Nick Saban USC (AP) 12-1 gagne le Rose Bowl Pete Carroll 2004 USC (BCS)(AP) 13-0 gagne l'Orange Bowl Pete Carroll 2005 Texas (BCS)(AP) 13-0 gagne le Rose Bowl Mack Brown
Titres par clubs (1901-2005)Notre Dame 13 1924, 1929, 1930, 1938, 1943, 1946, 1947, 1949, 1953, 1966, 1973, 1977, 1988 Alabama 11 1925, 1926, 1930, 1945, 1961, 1964, 1965, 1973, 1978, 1979, 1992 USC 11 1928, 1931, 1932, 1939, 1962, 1967, 1972, 1974, 1978, 2003, 2004 Oklahoma 9 1949, 1950, 1953, 1955, 1956, 1974, 1975, 1985, 2000 Michigan 7 1901, 1902, 1932, 1933, 1947, 1948, 1997 Ohio State 7 1942, 1944, 1954, 1957, 1961, 1968, 2002 Minnesota 6 1934, 1935, 1936, 1940, 1941, 1960 Miami (FL) 5 1983, 1987, 1989, 1991, 2001 Nebraska 5 1970, 1971, 1994, 1995, 1997 Tennessee 4 1938, 1950, 1951, 1998 Texas 4 1963, 1969, 1970, 2005 Georgia Tech 4 1917, 1928, 1952, 1990 Certaines universités contestent ce palmarès. Michigan revendique ainsi 11 titres nationaux.
Bowl Championship Series (1998-2005)
Saison Date Vainqueur Score Finaliste Lieu 1998 4 janvier 1999 1 Tennessee (12-0) 23-16 2 Florida State (11-1) Fiesta Bowl 1999 4 janvier 2000 1 Florida State (11-0) 46-29 2 Virginia Tech (11-0) Sugar Bowl 2000 3 janvier 2001 1 Oklahoma (12-0) 13-2 3 Florida State (11-1) Orange Bowl 2001 3 janvier 2002 1 Miami (11-0) 37-14 4 Nebraska (11-1) Rose Bowl 2002 3 janvier 2003 2 Ohio State (13-0) 31-24 (2-OT) 1 Miami (12-0) Fiesta Bowl 2003 4 janvier 2004 2 LSU (12-1) 21-14 3 Oklahoma (12-1) Sugar Bowl 2004 4 janvier 2005 1 USC (12-0) 55-19 2 Oklahoma (12-0) Orange Bowl 2005 4 janvier 2006 2 Texas (12-0) 41-38 1 USC (12-0) Rose Bowl BCS National Championship (depuis 2006)
Saison Date Vainqueur Score Finaliste Lieu 2006 8 janvier 2007 Florida 41-14 Ohio State University of Phoenix Stadium, Glendale (Arizona) 2007 7 janvier 2008 LSU 38-24 Ohio State Louisiana Superdome, Nouvelle-Orléans (Louisiane) 2008 8 janvier 2009 Florida 24-14 Oklahoma Dolphin Stadium, Miami (Floride) 2009 7 janvier 2010 Alabama 37-21 Texas Rose Bowl, Pasadena (Californie) 2010 10 janvier 2011 Auburn 22-19 Oregon University of Phoenix Stadium, Glendale (Arizona) Lien interne
- Football américain universitaire aux États-Unis
- Liste des College Bowls de football américain
- Championnat NCAA de football américain 2005
- Championnat NCAA de football américain 2006
- Championnat NCAA de football américain 2007
- Championnat NCAA de football américain 2008
- Championnat NCAA de football américain 2009
- Championnat NCAA de football américain 2010
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.