- Champ-de-Mars (Rome)
-
Champ de Mars (Rome)
Pour les articles homonymes, voir Champ-de-Mars.Les collines et les vallées de la Rome antique Capitole Colline de l'Arx Capitolium Aventin Palatin Cælius Esquilin Oppius Cispius Viminal Quirinal Pincio Velia Murcia Decennium Champ de Mars Janicule Plaine vaticane Sept collines de Rome Série Rome antique À Rome, le Champ de Mars, (Campus Martius, aujourd'hui : Campo Marzio), était un pâturage romain qui appartenait aux Tarquins et qui devint la propriété de l'État après leur expulsion. C'était le parc et le lieu de loisirs des Romains.
On appelait ainsi à Rome une vaste plaine qui originairement s'étendait hors des murs de la ville, et où Romulus avait consacré un temple à Mars ; elle était située en dehors de la ville, au nord-ouest, et sur la rive gauche du Tibre.
Sommaire
Histoire
Ce fut d'abord un terrain d'exercices pour l'armée et l'endroit où se réunissaient les comices centuriates. Il se couvrit progressivement d'édifices publics, et en 221 av. J.-C. le censeur Caius Flaminius Nepos y fit construire le cirque qui porte son nom, le Circus Flaminius.
En 55 av. J.-C., Pompée fit bâtir non loin du cirque le premier théâtre permanent de Rome.
Il faut aussi savoir que c'est au Champ de Mars que les cendres de Jules César furent versées par des esclaves après qu'il fut assassiné par son fils adoptif Brutus lors d'une séance du Sénat.
À la fin de la République et sous l'Empire, on y érigea des bâtiments et des portiques imposants.
C'est dans cet emplacement que se trouve en grande partie la Rome moderne. Le Champ de Mars servait aux évolutions militaires et à divers autres usages : c'est là qu'on tenait les assemblées du peuple, qu'on élisait les magistrats, et que la jeunesse s'exerçait à la lutte, à lancer le javelot et le disque, à conduire les chars, etc. Dans les derniers temps de la République, on éleva autour du Champ de Mars des portiques, des arcs de triomphe et de magnifiques monuments publics. Aujourd'hui dans le Champ de Mars il y a la Piazza Navona et le Panthéon.
Par imitation, on a donné, à Paris, le nom de Champ de Mars à un vaste espace situé entre l'École militaire et la tour Eiffel.
Le Champ de Mars aujourd'hui
Campo Marzio est l'un des 22 rioni de la ville de Rome. Il est désigné dans la nomenclature administrative par le code R.IV.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la Rome antique
Catégories : Rioni de Rome | Rome | Champ de Mars (Rome)
Wikimedia Foundation. 2010.