- Cirque Flaminius
-
Cirque Flaminius
Cirque de Caligula et Néron, Bartoli, 1699Lieu de construction Champ de Mars Date de construction dédié dès 221 av. J.-C. Ordonné par Caius Flaminius Nepos Type de bâtiment Cirque romain puis Macellum Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation du Cirque Flaminius dans la Rome antique (en rouge)Coordonnées Liste des monuments de la Rome antique modifier Le Cirque Flaminius (Circus Flaminius) fut dédié dès 221 av. J.-C. à Caius Flaminius Nepos (bâtisseur de la Via Flaminia, plusieurs fois consul et censeur), au Sud du Champ de Mars[1].
Ce cirque tenait une grande place dans la vie publique sans avoir l'immensité du Circus Maximus. Il accueillait les conciles plébéiens et était le point de départ des cortèges triomphaux. Les jeux plébéiens (à partir de 216 av. J.-C.), instaurés eux-aussi par Caius Flaminius Nepos, se déroulaient dans cet édifice[1], ainsi que les jeux séculaires.
Vers le début de l'Empire romain, le Cirque Flaminius perdit son rôle de cirque et devint une place, puis un marché. A l'occasion de la consécration du Temple de Mars Ultor en 2 av. J.-C., il fut mis partiellement dans l'eau pour qu'il s'y déroule un spectacle durant laquelle 36 crocodiles furent massacrés[2].
Au cours du IIe siècle, toute une série d'édifices, de portiques, et de temples (Temple de Neptune, Théâtre de Marcellus, ...) furent élevés aux alentours. C'était l'élément central de l'ensemble et il détermina l'orientation de toute cette zone (parallèlement au Tibre). Sa notoriété est telle qu'il donne son nom à la Regio IX du découpage administratif de Rome réalisé par Auguste[1].
Il tomba en ruine au cours du IVe siècle et il n'en reste presque rien aujourd'hui, que des traces. Sa localisation, placée jusqu'en 1960 près du théâtre de Balbus, a été revisée par une étude du plan de Rome sévérien, la Forma Urbis, et est située dans la zone comprise en le théâtre de Marcellus, la piazza Cairolli, la via del Portico di Ottavia et le Tibre[1].Notes
- ISBN 2012354289), p. 187, 190-191 Filippo Coarelli, traduit de l’italien par Roger Hanoune, Guide archéologique de Rome, édition originale italienne 1980, Hachette, 1998, (
- Dion Cassius, Histoire romaine, XXXVIII, 10
Voir aussi
Catégories :- Champ de Mars (Rome)
- Monument romain de Rome
- Cirque romain
Wikimedia Foundation. 2010.