- Champ de Mars (Rome)
-
Pour les articles homonymes, voir Champ-de-Mars.
Les collines et les vallées de la Rome antique
Le Champ de Mars était à Rome une vaste plaine qui originairement s'étendait hors des murs de la ville, et où Romulus avait consacré un temple à Mars ; elle était située en dehors de la ville, au nord-ouest, et sur la rive gauche du Tibre.Sommaire
Histoire
C'est au Champ de Mars que les cendres de Jules César furent versées par des esclaves après qu'il eut été assassiné devant les portes du sénat, avant une séance.
C'est dans cet emplacement que se trouve en grande partie la Rome moderne. Le Champ de Mars servait aux évolutions militaires et à divers autres usages : c'est là qu'on tenait les assemblées du peuple, qu'on élisait les magistrats, et que la jeunesse s'exerçait à la lutte, à lancer le javelot et le disque, à conduire les chars, etc. Dans les derniers temps de la République, on éleva autour du Champ de Mars des portiques, des arcs de triomphe et de magnifiques monuments publics. Aujourd'hui se trouvent entre autres au Champ de Mars la Piazza Navona et le Panthéon.
Par imitation, on a donné, à Paris, le nom de Champ de Mars à un vaste espace situé entre l'École militaire et la Tour Eiffel.
Le Champ de Mars aujourd'hui
Campo Marzio est aujourd'hui l'un des 22 rioni de la ville de Rome. Il est désigné dans la nomenclature administrative par le code R.IV.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Champ de Mars (Rome)
- Rome R. IV Campo Marzio
- Municipio Rome I
Wikimedia Foundation. 2010.