- Cælius
-
Les collines et les vallées de la Rome antique Le Cælius (Caelianus ou Caelius Mons) est l'une des plus grandes des sept collines de Rome et se situe au sud-est de Rome, dans le rione de Celio.
Elle s'étendait jusqu'à l'Esquilin avec laquelle elle se joignait près de la Porta Maggiore. La colline est longue d'environ 2 kilomètres et large de 400 à 500 mètres. La hauteur maximale de la colline est de 54 mètres.
Son nom vient d'un capitaine étrusque nommé Cælius Vibennus qui, selon Varron[1], serait venu avec une troupe d’élite au secours de Romulus contre le roi des Sabins. Épisode également mentionné dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Les Anciens distinguaient deux hauteurs dans cette colline : le Coelius et le Coeliolus. Il donnèrent à l'ensemble de la hauteur le nom de Coelius et réservèrent celui de Coeliolus (« petit Coelius ») à une éminence méridionale détachée du reste de la colline par une petite dépression et qui fait face à l'Aventin et aux thermes de Caracalla.
La colline était auparavant appelée Mons Querquetulanus, car des plantations de chênes la recouvraient (quercus signifie « chêne » en latin).
Dans la division d'Auguste en régions de la ville, le Cælius appartenait à trois régions : les pentes occidentales et méridionales étaient dans la région I — Porta Capena, la partie principale de la colline dans la région II - Caelimontum, et la partie orientale dans la région V - Esquiliae.
La colline fut abondamment peuplée pendant la République.
En 27 ap. J.-C., la colline fut sévèrement touchée par un incendie, et devint peu après un quartier pour les résidences des riches, qui, avec leurs jardins, semblent avoir occupé une partie considérable de la colline.
Le Caeliolus ou Caeliolum est une partie de la colline Cælius.
Références
- Varron,De Lingua Latina, chapitre V, 46
Article connexe
- Celio un des rioni de Rome
Catégories :- Cælius
- Rome R. XIX Celio
Wikimedia Foundation. 2010.