- Cerizay
-
Pour l’article homophone, voir Cerisay.
Cerizay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Bressuire Canton Cerizay Code commune 79062 Code postal 79140 Maire
Mandat en coursJohnny Brosseau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Delta-Sèvre-Argent Démographie Population 4 591 hab. (2007) Densité 247 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 143 m — maxi. 217 m Superficie 18,55 km2 Cerizay est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Cerizay s'appellent Cerizéens.
Sommaire
Géographie
La ville de Cerizay située dans le Nord-Ouest des Deux-Sèvres, à 15 minutes de Bressuire, à 35 minutes de Cholet(49) et à 20 minutes de Pouzauges(85), s’étend sur les rives vertes d’un petit ruisseau qui, coulant est-ouest, se jette à quelques kilomètres dans la Sèvre nantaise.
Histoire
L’origine du nom serait gallo-romaine. Le centre de la ville était, au Moyen Âge, situé au pied du château féodal. Les deux dernières tours de ce château ainsi que son ancienne chapelle romane du XIIe siècle furent démolies lors de la construction, en 1890, de l’église actuelle. La litre ou ceinture d'armoiries du chœur de la chapelle présentait les blasons des seigneurs du XVIIe siècle, dont celui du maréchal de Maillé-Brezé. On s’aperçut lors de la construction de la nouvelle église de l’existence d’un cimetière mérovingien près de la chapelle, des sarcophages en pierre coquillière ayant été mis au jour.
Le 25 août 1944, une colonne allemande revenant de la côte, bombarde et mitraille la ville faisant 5 victimes parmi la population et détruisant 172 maisons.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 2008 Jean Grellier PS député mars 2008 Johnny Brosseau[1] PS Directeur d'association Démographie
Lieux et monuments
- L'Abbaye Notre-Dame de Beauchêne dans laquelle le Président de la République française peut prétendre à une stalle au titre de « premier et unique chanoine d'honneur » de l'Archibasilique Saint-Jean de Latran.
Économie
Le premier employeur de la ville est le constructeur automobile Heuliez. La ville abrite le siège social et la principale unité de production du Groupe, considéré comme le 4e constructeur automobile français.
En difficulté suite aux faibles ventes de l'Opel Tigra Twin Top et en l'absence de contrat de sous traitance d'ampleur similaire, Heuliez a été repris en 2009 par le groupe Bernard Krief Consulting (BKC) [6]. Ce dernier compte se spécialiser dans les véhicules électriques avec, en particulier, le développement de la Friendly, véhicule électrique à vocation urbaine qu'Heuliez souhaite notamment proposer aux collectivités.
Sports
Le football reste un sport important dans la commune depuis la fin du 19e siècle et le Cercle olympique de Cerizay fut en 1977 au palmarès du Championnat de Division d'Honneur de la ligue du Centre-Ouest[7].
Personnalités liées à la commune
- Philippe Duplessis-Mornay, théologien réformé, écrivain et homme d'État français
- Jean Grellier, député et ancien maire de la ville
- Henri Heuliez, fondateur du groupe Heuliez
Jumelages
- Chipping Ongar (Angleterre) depuis 1974
- Montemor-o-Velho (Portugal) depuis 1988
- Badou (Togo) depuis 1990
Notes et références
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 15 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 15 octobre 2010
- Notice communale de Cerizay sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 15 octobre 2010
- Évolution et structure de la population - Cerizay sur Insee. Consulté le 15 octobre 2010
- Heuliez sera finalement repris par BKC sur Le Figaro. Consulté le 24 avril 2010.
- Football, Championnat de Division d'Honneur
la litre de l'église : Abbaye de la Sainte-Trinité de Mauléon de Dom Fourier BONNARD P: 15
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes des Deux-Sèvres
- Anciennes communes des Deux-Sèvres
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.