- Cereus peruvianus
-
Cierge du Pérou
Cierge du PérouCereus peruvianus Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Caryophyllidae Ordre Caryophyllales Famille Cactaceae Sous-famille Cactoideae Tribu Cereeae Genre Cereus Nom binominal Cereus peruvianus
Engelm. & Bigelow, 1856D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le cierge du Pérou (Cereus peruvianus) est une espèce de cactus colonnaire natif d'Argentine et répandu en Amérique du Sud.
Sommaire
Description
Ce cactus colonnaire peut atteindre 15 m de hauteur.
Ses aréoles sont rondes, marron et séparées l'une l'autre de 2 cm. Les épines sont rigides et mesurent entre 0,5 à 1 cm. Les aréoles en haut de la plante ont un plus grand nombre d'épines plus longues.
Les fleurs blanches peuvent mesurer jusqu'à 16 cm de long. La floraison apparait vers 5 à 6 ans et est abondante au cours des nuits d'été.
De croissance rapide, il peut pousser de 30 à 60 cm par an.
Culture
Il faut arroser abondamment au cours de la période de croissance, et très peu au cours de la période de repos. L'espèce peut tolérer un certain froid, même de quelques degrés au-dessous de zéro, si le sol est sec. Les jeunes plantes ont besoin d'ombre, alors que les adultes doivent être en plein soleil.
Se multiplie par graines ou boutures.
Propriétés
D'après Blanche Mertz, ancienne directrice du Centre de Géobiologie de Chardonne en Suisse, aujourd'hui décédée, le « Cierge du Pérou » aurait la propriété d’absorber les radiations électromagnétiques parasites des écrans cathodiques. Pour une action efficace, il faudrait placer un sujet d’une trentaine de centimètres à proximité de l’écran. Les plantes les plus puissantes seraient celles qui présentent six côtes (faces), mais elles sont rares, la plupart des jeunes plantes ayant seulement cinq côtes. D’autres espèces de cierges auraient été testées, mais seraient bien moins efficaces.
Ces informations provenant d'une seule source sont reprises et colportées par de nombreux sites Internet depuis des années, et maintenant par des livres traitant des plantes dépolluantes mais elles n'ont jamais fait l'objet d'une véritable communication scientifique dans une revue sérieuse.
Les dirigeants actuels du Centre de Géobiologie de Chardonne contestent eux-mêmes aujourd'hui ces propriétés.
Synonymes
- Cereus hildmannianus K.Schum. 1890
- Cereus repandus Britton & Rose
- Cereus uruguayanus R.Kiesling 1982
- Cereus hildmannianus subsp. uruguayanus (R.Kiesling) N.P.Taylor 1998
- Portail de la botanique
Catégories : Cactaceae | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.