- Centres culturels français
-
Institut français
Les Instituts français et Centres culturels français sont hors de France des établissements à autonomie financière relevant du Ministère des affaires étrangères et européennes chargés de promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle entre professionnels, de présenter la création contemporaine française et francophone pour tous les publics (à commencer par le jeune public), de promouvoir l'enseignement supérieur en France et d'offrir une offre complète d'enseignement du français langue étrangère.
Ils sont actuellement au nombre de 145. Avec le réseau de l'Alliance française, ils constituent le réseau culturel français à l'étranger.
Le premier Institut français fut créé en 1907 à Florence par Julien Luchaire , grâce à l’aide de la Faculté de lettres de Grenoble il fut le premier de tous les Instituts français du monde entier. Par la suite d'autres suivront qui joueront un rôle important dans la construction de liens culturels profonds entre la France et chaque pays. Aujourd'hui, les Instituts français et Centres culturels français (CCF) constituent des leviers indispensables pour le développement de coopérations en réseau entre professionnels de la culture et de l'enseignement ainsi que pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique.
Les Instituts et Centres culturels français sont financés majoritairement ou partiellement par leurs recettes propres, levées au titre de leur offre de cours de français langue étrangère (structurellement bénéficiaire) et du sponsoring (pour ceux ayant une véritable ambition en termes d'ingéniérie culturelle). L'impact de l'investissement financier consenti par l'Etat français pour l'entretien de ce réseau (charges de fonctionnement, charges de personnel) doit ainsi être évalué au cas par cas en fonction de l'effet de levier de son investissement ; l'ensemble du dispositif de coopération culturel français à l'étranger est désormais couvert par des procédures de contrôle de gestion qui permettent, de manière quantitative (et dans une moindre mesure qualitative) d'évaluer le ratio coût/efficacité de ce dispositif).
- Athènes Institut français d'Athènes
- Budapest Institut français de Budapest
- Dakar Institut français Léopold Sédar Senghor
- Madrid Institut français de Madrid
- Saragosse Institut français de Saragosse
- Valence Institut français de Valence
- Vienne Institut français de Vienne
- Zagreb Institut français de Zagreb
- Saint-Pétersbourg Institut français de Saint-Pétersbourg
Références :
Rapport de M. Adrien Gouteyron au nom de la commission des finances du Sénat : Quelles réponses apporter à une diplomatie culturelle en crise ?[1]
- Portail de la France
- Portail de la francophonie
Catégorie : Institut français
Wikimedia Foundation. 2010.