- Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
-
En Belgique, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme est un service public autonome issu par la loi du 15 février 1993, né d'une volonté politique du Parlement et du Gouvernement fédéral belge.
Sommaire
Missions essentielles du centre
- La lutte contre le racisme
- Service Discriminations non raciales: (orientation sexuelle, état civil, naissance, fortune, âge, les convictions philosophiques ou religieuses, état de santé actuel ou futur, handicap et caractéristiques physiques).
- Un observatoire des politiques d'intégration
- Les droits des étrangers et les nouvelles migrations
- Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale
- La lutte contre la traite des êtres humains
- le Centre mène accessoirement des actions de sensibilisation dans le domaine de l'internet, qui aussi parfois véhicule des propos haineux (site officiel de Cyberhate)
- A l’occasion du 17 mai 2006, déclarée comme la journée de lutte contre l’homophobie. Le Centre lance une campagne de promotion sur l’action qu’il mène contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle. Le slogan est Sale hétéro.
Le Centre suggère et propose des avis et recommandations aux pouvoirs publics :
- suggère en matière de modifications législatives : loi de 1981 contre le racisme, (dite loi Philippe Moureaux, loi contre les discriminations, émet des avis, suite à une recherche action, par exemple en matière de médiation interculturelle en milieu hospitalier, émet des propositions relatives à l'acquisition de la nationalité belge et au droit de vote, fait le suivi de la mise en œuvre du décret sur les "discriminations positives" en matière d'enseignement, accompagnement des processus menant au recrutement de personnes d'origine étrangère dans les services de police, ou autres services publics
Le Centre dispense plusieurs types de formation permettant à un public varié de disposer d'outils et d'informations en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Une des figures emblématique et médiatique de ce centre était Jean Cornil, ancien directeur-adjoint du centre actuellement sénateur
A ne pas confondre avec
L'institut pour l'égalité des femmes et des hommes qui a pour mission de veiller au respect de l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination et d'inégalité basées sur le sexe.
Nom officiel dans les autres langues nationales
- (nl) néerlandais : Centrum voor Gelijkheid van Kansen en voor Racismebestrijding
- (de) allemand : Zentrum für Chancengleichheit und für Rassismusbekämpfung
Liens internes
- Loi Moureaux
- Associations d'aide aux migrants en Belgique
- Emploi de travailleurs étrangers (Belgique)
- Cyberhaine
Lien externe
- (fr)(nl)(de)(en) site officiel du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
- Texte de Loi : 15 FEVRIER 1993. - Loi créant un Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. - Loi 1993021057 du 15 février 1993, publiée le 19 février 1993 sur le site du Moniteur belge.
Catégories :- Droit des étrangers en Belgique
- Discrimination
- Racisme
- Association ou organisme d'aide aux personnes handicapées
- Association ou organisme belge
- Organisme fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.