- Centre national des jeunes agriculteurs
-
Jeunes Agriculteurs (Syndicat agricole)
Logo de Jeunes AgriculteursCréation 1947 Personnages clés William Villeneuve (président), Magali Ardiley (directrice) Forme juridique Syndicat Siège social 14, rue la Boétie 75382 Paris Cedex 08 Activité(s) Agriculture Site Web http://www.jeunes-agriculteurs.fr modifier Pour les articles homonymes, voir JA.Les missions que ce syndicat s'est donné sont de favoriser l’accès au statut d’agriculteur, représenter et défendre les intérêts de ses adhérents. Jeunes Agriculteurs se veut aussi un lieu d’échanges, ouvert à tous les jeunes du milieu rural. Il se veut animé par un esprit de convivialité et de solidarité.
Sommaire
Historique
13 novembre 1947 : La Confédération Générale de l'Agriculture (CGA), créé par Yves Tanguy Prigent, ministre socialiste de l'époque, se dote d'une « section » jeune : le Cercle National des Jeunes Agriculteurs.
Avril 1949 : Parution du numéro 1 de la revue "Jeunes Agriculteurs".
8 mars 1957 : Sous l'impulsion de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC), le CNJA devient une organisation syndicale (loi de 1884). Le Cercle devient le Centre National des jeunes agriculteurs en 1961.
1960 à 1962 : Le CNJA et divisé entre la vision libéral de Debatisse et le courant qui deviendra plus tard la Confédération Paysanne de Bernard Lambert. Le CNJA participe activement à l'élaboration des lois d'orientation agricole de 1960 et 1962, notamment par l'intermédiaire d'Hubert Buchoux et Michel Debatisse (photo). Le CNJA obtient des mesures en faveur de la parité des revenus et de l'exploitation à responsabilité personnelle.
juin 1966 : Le CNJA est à l'initiative du CAF (Conseil de l'Agriculture Française) avec la FNSEA et la CNMCCA (Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole). L'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) y est également associée.
janvier 1973 : Sur proposition du CNJA, un système de soutien à l'installation vient compléter les prêts bonifiés : la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Étendue à toute la France en 1976, elle a profité depuis à plus de 250 000 jeunes agriculteurs.
juillet 1980 : Durant les débats de la loi d'orientation, le CNJA soulève le problème du statut de « conjointe d'exploitant ». Ce statut sera acquis en 1999.
juin 1985 : L'exonération partielle des charges sociales pour les jeunes agriculteurs est obtenue par le CNJA.
24 juin 1990 : Le CNJA célèbre la Grande Moisson sur les Champs-Élysées. A cette occasion, le CNJA accueille un million de visiteurs, et met en avant le métier d'agriculteur.
6 novembre 1995 : Le CNJA signe la Charte Nationale pour l'installation des jeunes en agriculture, sous le patronage de Jacques Chirac, Président de la République et en présence d'Alain Juppé, Premier ministre.
juin 1997 : Le Congrès du CNJA innove en matière de politique agricole : compléter le contrat de marché de chaque exploitant par un contrat d'entreprise, rémunérant les missions de l'agriculture autres que celle de production.
19 au 22 février 1998 : Les jeunes agriculteurs font découvrir aux parisiens, du Parc de la Villette au Jardin du Luxembourg en passant par les couloirs du métro, la richesse et la qualité des paysages et des produits des montagnes de France.
16 septembre 1999 : Les jeunes agriculteurs ouvrent les portes du site "Terre Attitude", le plus grand événement agricole de la fin du siècle (300 000 visiteurs). Depuis, une association des principaux partenaires de l'opération, étudie l'avenir des métiers de l'agro-alimentaire.
juin 2001 : Le congrès d'Annecy-le-Vieux marque le début du combat des jeunes agriculteurs pour une nouvelle organisation mondiale des marchés agricoles, qui assure le développement des agricultures du sud et préserve les paysans du nord. C'est le concept des prix rémunérateurs. Cette même année, le CNJA adopte une nouvelle identité visuelle et devient Jeunes Agriculteurs.
juillet 2002 : Jeunes Agriculteurs interpelle l'ensemble des acteurs du milieu agricole et plus largement du milieu rural pour réagir face à la diminution des paysans et lance son projet pour le Renouvellement des Générations en Agriculture.
11 au 15 juin 2003 : Jeunes Agriculteurs organise à Paris le congrès mondial des jeunes agriculteurs qui marque l'implication de JA dans la réflexion sur l'avenir des politiques agricoles et commerciales internationales. L’ensemble des régions françaises défile sur les Champs-Élysées, c’est l’Agriparade.
8 au 10 septembre 2006 : 110 000 visiteurs participent à l'événement Terre Attitude à Vergezac en Haute-Loire, avec comme temps fort la finale du championnat de France de Labour.
14 au 16 décembre 2006 : Jeunes agriculteurs organise au pied de la Tour Eiffel "Un week end sur Terre" pour aller à la rencontre des 300 000 parisiens et touristes présents.
Jeunes Agriculteurs aujourd'hui
Les 5 fondamentaux de JA pour répondre à un seul objectif qui est le renouvellement des générations en agriculture.
- Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux en phase d’installation
- Proposer des idées novatrices pour l’avenir de la profession
- Former de futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets
- Communiquer sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel.
- Animer le milieu rural à travers l’organisation d’événements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement
Le renouvellement des générations en agriculture
- Le plan de professionnalisation personnalisé : personnaliser l’accompagnement du projet de chaque jeune en valorisant ses compétences.
- La transmission : mener la réflexion sur un dispositif efficace de transmission, informer les futurs cédants sur leurs perspectives d’avenir, les accompagner et les convaincre de l’importance de transmettre à un jeune.
- Le développement des partenariats locaux : êtres présents dans les instances territoriales pour faire partager les réflexions, répondre aux problématiques locales en développant des opérations partenariales dans le but de favoriser l’installation et la transmission.
- La promotion du métier d’agriculteur : professionnaliser les interventions du réseau par le biais d’une véritable stratégie de communication, harmoniser les actions de promotion, et accompagner toutes les opérations « Terre Attitude » des jeunes agriculteurs.
Organisation
William Villeneuve, agriculteur à Peyrusse-Vieille dans le Gers a été élu président de Jeunes Agriculteurs en juin 2008 lors du 42ème Congrès de Jeunes Agriculteurs à St Quentin dans l'Aisne. Il succède à Philippe Meurs, agriculteur à Oulchy-le-Chateau dans l'Aisne, président de Jeunes Agriculteurs de juin 2006 à juin 2008. Adhérent au syndicat depuis 1998, William Villeneuve a occupé différents postes de l'échelon cantonal jusqu'à l'échelon national qui lui ont permis d'acquérir une vraie légitimité auprès du réseau des Jeunes Agriculteurs.
Les 50 000 adhérents du réseau de Jeunes Agriculteurs sont répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées.
Voir aussi
- Confédération Paysanne
- Organisations professionnelles agricoles
- Chambres d'agriculture
- CNMCCA
- Jeunesse agricole chrétienne
- FNSEA
- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
- Coordination Rurale
- MODEF
Sites Officiels
- Portail officiel Jeunes Agriculteurs
- Portail officiel Jeunes Agriculteurs Rhône-Alpes
- Portail Jeunes Agriculteurs d'Eure et Loir (28)
- Portail Jeunes Agriculteurs de la Manche (50)
- Portail Jeunes Agriculteurs de la Nièvre (58)
- Portail Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire (71)
Lien externe
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : FNSEA | Syndicat agricole français | Organisme fondé en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.