- Centrale nucléaire de chooz
-
Centrale nucléaire de Chooz
Centrale nucléaire de Chooz Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Province Ardennes Commune Chooz Opérateur EDF Statut Année de construction 1960 Date de mise en service commerciale 15 avril 1967 Latitude
LongitudeRéacteurs Fournisseurs Areva NP, Alstom Type REP Réacteurs actifs 2 x 1450 MW Production d'électricité Puissance nominale 2900 MW Electricité générée annuelle 19.306 GWh (en 2006) Electricité moyenne 19.847 GWh (5 dernières années) Production totale 195 TWh (au 27 juillet 2007) Divers Source froide Meuse Architecte {{{architecte}}} Coût {{{coût}}} Web url Site EDF exploitant de Chooz Géolocalisation sur la carte : France
- Centrale nucléaire - énergie Le Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Chooz est située sur la commune de Chooz dans la pointe de Givet, un territoire français qui s'avance profondément en Belgique.
Sommaire
Présentation
Elle occupe une superficie de 200 ha, situés en bord de Meuse entre Charleville-Mézières (55 km en amont) et Dinant (25 km en aval) en Belgique.La centrale est à 210km au nord-est de Paris.
Le site nucléaire de Chooz se répartit en deux centrales, comportant au total 3 réacteurs nucléaires : Chooz A et Chooz B.[1]
Chooz A
Cette centrale comporte un réacteur qui fut le premier de type réacteur à eau pressurisée (REP) a avoir été mis en service en France. D'une puissance de 305 MW, il a été connecté au réseau en 1967 et mis à l'arrêt le 30 octobre 1991. Cette unité est actuellement en cours de démantèlement.
Chooz B
Chooz B comporte deux unités de production d'une puissance nominale de 1450 MW. Ces deux unités sont de type réacteur à eau pressurisée et de conception 100% française. Ce sont les deux premières unités du nouveau palier de puissance appelé "palier N4", précurseur du projet de réacteur pressurisé européen "EPR".
- Chooz B1 a été connectée au réseau électrique en août 1996 et est actuellement en phase d'exploitation.[2]
- Chooz B2 a été connectée au réseau électrique en avril 1997 et est actuellement en phase d'exploitation.
La centrale de Chooz emploie environ 700 salariés.
Futur réacteur EPR
Chooz était un des sites possibles d'implantation du second ou du troisième réacteur EPR français[3]. Penly a été pendant longtemps envisagé mais finalement c'est Flamanville qui a été retenu.
Incidents nucléaires
En 2004, trois incidents classés au niveau 1 sur l'échelle INES, correspondant à des anomalies, sont survenus à la centrale nucléaire de Chooz.
En novembre 2006 s'est produit un rejet de gaz radioactifs supérieur aux limites définies dans les arrêtés de rejets, lors de travaux de maintenance. La limite spontanée a été dépassée de 10% pendant une minute. Cela représente un dix-millième de ce qui est autorisé sur l'année.
En septembre 2007, l'ASN estime que "le nombre important d'événements significatifs justifie également des efforts à consentir pour une meilleure culture de sûreté", et constate "un manque chronique de rigueur dans l'exploitation de la centrale" [4].
Liens externes
- La centrale sur le village numérique de Chooz
- La Centrale Nucléaire de Chooz - Les Ballades de Marie51 en France
- Un récit de lutte antinucléaire contre Chooz
- Vue aérienne sur Wikimapia : La centrale de Chooz
- Rapport 2007 au titre de la loi du 13 juin 2006 sur la transparence et la sécurité nucléaire
- (en) Chooz B1 : fiche INSC
- (en) Chooz B2 : fiche INSC
Notes et références
- ↑ EDF, « Chooz ». Consulté le 17 mai 2007
- ↑ ASN, « La centrale de Chooz ». Consulté le 17 mai 2009
- ↑ EDF en pole position pour la construction du deuxième EPR Le Figaro - 19/01/09
- ↑ source : Le Monde, 21/09/07
- Portail de l’énergie
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégories : Centrale nucléaire française | Entreprise des Ardennes | Système hydrologique de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.