- Centrale Solaire Thémis
-
Centrale solaire Thémis
Pour les articles homonymes, voir Thémis (homonymie).THEMIS est un centre de recherche & développement consacré à l'énergie solaire ainsi qu'une centrale solaire active produisant de l'électricité pour le réseau Électricité de France (EDF). Elle est située en Cerdagne à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Localisation
La centrale de THEMIS, propriété du Conseil général des Pyrénées-Orientales [1], a été implantée stratégiquement en Cerdagne, pour ses conditions météorologiques qui y sont très favorables au développement de l'utilisation de l'énergie solaire. La Cerdagne a près de 2400 heures de soleil par an, un vent très faible limitant les temps de non-fonctionnement des installations de la centrale, et une altitude favorisant la réception du rayonnement solaire direct. Le terrain choisi pour la centrale est entre 6° et 18° de pente, l’idéal pour une centrale à tour[1].
THEMIS centre de Recherche & Développement
Plusieurs opérations de recherche sont en cours à THEMIS et les développements incluent la production d'électricité, à la fois comme Centrale solaire photovoltaïque et comme Centrale solaire thermodynamique[2][3].
THEMIS-PV
L'opération THEMIS-PV, portée par l'entreprise SUNERGIE, a pour objectif de réaliser sur THEMIS une puissante centrale photovoltaïque : 80 héliostats équipés de 8,8 kWc chacun, soit un total de 670 kWc, produisant annuellement plus de 800 mégawattheure, ce qui représente la consommation annuelle d'approximativement 500 foyers, l'électricité étant revendue à EDF. La mise en place de ce projet est prévue en 2 phases :
- phase 1 (2007) : équipement de 4 héliostats pilotes afin de permettre d'établir les conditions techniques et économiques de définition, conception, mise en œuvre et validation du projet THEMIS-PV ; les 1ers kWh ont ainsi été produits dès octobre 2007[4].
- phase 2 (2008 et 2009) : équipement et mise en fonctionnement des 80 héliostats ;
PEGASE
Le Projet PEGASE est piloté par le CNRS, via le laboratoire PROMES (PROcédés Matériaux et Energies Solaires) qui développe sur le site des programmes de recherche sur l'énergie solaire concentrée. Ce programme dénommé PEGASE (Production d'Electricité par turbine à Gaz et Energie Solaire), vise à remettre en place sur le site de THEMIS une boucle thermodynamique telle qu’elle existait à l’origine mais en l’améliorant. Il s'agit plus précisément de réaliser et tester un système hybride solaire/gaz d'une puissance électrique de l'ordre de 1,4 Mégawatt, utilisant la chaleur solaire pour surchauffer l'air entrant dans une turbine à gaz. Le dispositif a pour but d'ouvrir la voie vers des centrales solaires présentant un meilleur rendement (30% et plus) utilisant des cycles combinés solaire/gaz[5].
CENSOL-PV
Projet de la société EDF Energies Nouvelles Il s’agit de l’implantation d’une nouvelle génération d'héliostats qui, en couplant le suivi du soleil à un système de concentration de l'intensité lumineuse, augmentera très sensiblement les rendements de la production d'électricité des modules photovoltaïques. Cette opération a pour but de développer ce type d'innovation technologique qui permettra d'améliorer la faisabilité technico-économique des centrales solaires photovoltaïques et génèrera un fort développement de cette filière qui constitue aujourd’hui une véritable alternative aux énergies fossiles polluantes[6].
HCPV WEO
L'objectif est d'expérimenter un système photovoltaïque utilisant une technologie innovante basée sur la haute concentration solaire et le suivi du soleil. Cette opération intitulée HCPV WEO (Haute Concentration PhotoVoltaïque poWEO), constituerait un site pilote en France. Poweo va implanter en conditions réelles un produit au début de sa phase de commercialisation. Ce produit utilise des lentilles de Fresnel pour concentrer le rayonnement solaire jusqu'à un facteur proche de 500 fois. La haute concentration solaire photovoltaïque fait aujourd'hui partie des technologies solaires émergentes mais pour l'instant, son développement nécessite une période d'essais permettant de valider précisément les conditions techniques et économiques de son utilisation (amélioration des rendements, résistance des modules photovoltaïques aux hautes températures, etc.).
Opérations en préparation
- Opération Enéovia : installation d'un banc de test pour les composants solaires.
- Opération Nur Energie : installation de deux technologies de systèmes solaires photovoltaïques sous forte concentration, site pilote en Europe.
- La société Four Solaire Développement a monté un projet d'expérimentation de la production artisanale de fours solaire en partenariat avec le CNRS et le four solaire de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales).
Par ailleurs, de nombreuses autres entreprises ont pris contact avec le Conseil Général dans la perspective de leur installation future sur le site de THEMIS.
L’histoire de THEMIS
Les origines
- En France, les centrales électro-solaire à tour sont étudiées depuis 1976 par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et Électricité de France (EDF) sous le nom de programme THEM (Thermo-Hélio-Électrique-Mégawatt).
- Le 30 septembre 1977, le Conseil des ministres décidait de la construction de la centrale THEM1, dans les Pyrénées-Orientales.
- Le 20 juin 1979, le Conseil des ministres décida de la réalisation de THEMIS, dans le cadre du programme thermodynamique de conversion de l'énergie solaire.
- Le Commissariat à l'énergie solaire (COMES) créé en 1978, le CNRS et EDF proposèrent de construire ensemble un Centre National d'Essais Solaire (CNESOL), où la centrale THEMIS permettrait d'étudier les systèmes à haute température en utilisant des sels fondus.
- le Conseil Général des Pyrénées-Orientales acquiert en 1979 des terrains sur la commune de Targasonne, et conclut un bail emphytéotique avec Électricité de France (EDF) pour la construction de la centrale électro-solaire THEMIS.
- En octobre 1979, signature du protocole avec le COMES désignant EDF, comme maitre d'ouvrage et maitre d'œuvre de l'ensemble des travaux.
- Créée en mai 1982, l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie (AFME) future Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) reprends les attributions du COMES[7].
Elle devient opérationnelle et emploie 48 personnes. Elle constitue alors une véritable référence internationale en matière de conversion de l'énergie solaire en électricité. Les technologies et leurs applications développées à THEMIS seront d'ailleurs reprises avec succès à l’étranger, notamment en Espagne et aux Etats-Unis.
- De nombreuses interruptions auront lieu, et de nombreuses erreurs des scientifiques vont se générer avec l’absence de moyens informatiques. Le coût trop élevé des réparations, une production faible et un pétrole à nouveau à prix raisonnable conduiront à l’arrêt du financement de la centrale par EDF en septembre 1986.
La recherche en astrophysique
- Des astrophysiciens prennent alors le relais et installent, à la place des héliostats, des détecteurs de rayons cosmiques. De 1987 à 2004, le site de Thémis est mis à disposition du laboratoire CNRS IN2P3, du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), qui y mèneront des recherches sur l'astrophysique des particules, et plus précisément la détection du rayonnement gamma et les trous noirs produit par les étoiles. Leurs travaux dureront jusqu'en 2004.
Le renouveau de l'énergie solaire
Le Conseil Général décide, par délibération du 24 février 2003, de lancer deux études permettant de rendre à la centrale THEMIS son usage premier : produire de l’électricité[8]. THEMIS devient un pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie)[9].
THEMIS commence alors sa troisième existence. En 2004, un nouveau projet voit le jour et le Conseil général des Pyrénées-Orientales décide de réhabiliter la centrale solaire pour produire de l’électricité, encourager la recherche dans l'énergie solaire et instaurer un développement touristique nouveau en Cerdagne. Le programme de reconversion de THEMIS vise à en faire l'un des 1ers sites européens de valorisation solaire multitechnologique.
Ce programme doit répondre à quatre objectifs principaux qui concourront à la revalorisation des installations de THEMIS en termes de :
- production d'énergie d'origine renouvelable,
- recherche et développement dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie solaire,
- développement économique,
- tourisme industriel et scientifique.
Au total, six projets de recherche et développement ont ou vont très prochainement être sélectionnés[10].
Selon la préfet de région, Cyrille Schott, « THEMIS doit devenir un site majeur en Europe pour la recherche et la production dans le domaine de l’énergie solaire »
Description du site
Le site de la centrale Thémis couvre une superficie de 102 ha et se structure autour de 4 équipements principaux :
- Un champ d’héliostats, structures mobiles équipées de miroirs, qui suivent automatiquement la course du soleil pour réfléchir et concentrer en permanence le rayonnement solaire sur une cible en haut d’une tour.
Initialement au nombre de 201, 195 héliostats sont encore aujourd'hui pleinement utilisables (les 6 héliostats restants ayant été démantelés pour les besoins des expériences d’astrophysique).
- La tour de 105 mètres de haut, au sommet de laquelle se concentre le rayonnement solaire provenant des héliostats.
- Un bâtiment usine, de 2 315 m², qui abritait initialement l'ensemble de la centrale électrique et le système de conservation de chaleur. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille le public pour les expositions d'été de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
- Un bâtiment de bureaux, qui a abrité jusqu’à l’été 2004 l’équipe du CNRS IN2P3 travaillant sur la détection du rayonnement gamma et qui est aujourd'hui inutilisé.
Le fonctionnement du système thermodynamique
L'installation est composée de 201 héliostats (miroirs géants orientés vers le soleil) qui concentrent les rayons du soleil vers une tour où circule un fluide caloporteur (des sels fondus). Chauffé par les rayons, celui-ci transfère son énergie à un circuit d'eau. La vapeur alors produite actionne une turbine, comme dans une centrale thermique. Le futur récepteur solaire placé sur la tour aux environs de 2010 et qui recevra les rayons réfléchis par les miroirs devrait monter à 1 000 °C, contre 500 °C auparavant. Parmi les nombreux problèmes à résoudre figurent le transfert à très haute température entre la paroi du récepteur et l’air comprimé, et la conception du récepteur solaire.
Accueil des visiteurs à Thémis
Thémis accueille le public, du 20 juin au 13 septembre. La visite est gratuite, de 9h30 à 12h30, et de 14h à 19h.
Exposition pour l'été 2009: "Soleil, mythes et réalités", de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette[11].
Galerie
Notes et références
- ↑ (fr) Centrale solaire de Thémis, à Targasonne Site Web de l'histoire du Roussillon.
- ↑ http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/521126-la-centrale-solaire-themis-renait-de-ses-cendres
- ↑ http://www.lefigaro.fr/sciences/20070604.FIG000000145_la_deuxieme_vie_de_la_centrale_solaire_themis.html
- ↑ http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2007/10/la-centrale-thm.html
- ↑ http://www.promes.cnrs.fr/pegase/
- ↑ http://www.edf-energies-nouvelles.com/groupe/carte_detail_france.htm
- ↑ http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/Themis.php
- ↑ http://www.ecosources.info/actualites/10002_Centrale_solaire_Themis_projet_Pegase
- ↑ http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article2049
- ↑ http://www.cg66.fr/environnement/energie/info_energie/index.html
- ↑ http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/soleil/index_soleil.php
Voir aussi
- Pôle de compétitivité
- Centrale solaire thermodynamique
- Centrale solaire photovoltaïque
- Four solaire d'Odeillo
- Four solaire de Mont-Louis
- Conseil général des Pyrénées-Orientales
- Nevada Solar One
- Andasol la plus puissante centrale solaire thermodynamique d'Europe en Espagne
- La centrale solaire photovoltaïque allemande de Bavaria solarpark
Liens externes
- Photos sur le groupe Thémis Solaire Innovation
- La deuxième vie de la centrale solaire Thémis - Site web du Figaro, par Caroline de Mallet, 4 juin 2007
- Reportage au 20h de TF1 - Vidéo d’un reportage sur Thémis
- Projet PEGASE
- Laboratoire PROMES
- Conseil Général des Pyrénées-Orientales
- Pôle de compétitivité DERBI
- Thémis sur Google maps
- Portail de l’écologie
- Portail de l’énergie
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail des Pays catalans
- Portail des Pyrénées
Catégories : Énergie solaire en France | Patrimoine industriel | Électricité en France | Pyrénées-Orientales | Centrale électrique
Wikimedia Foundation. 2010.