- Cenni di pepo
-
Cimabue
Cenni di Pepo dit (Giovanni) Cimabue (v. 1240, Florence - v. 1302, Florence) est un peintre italien de la pré-Renaissance.
Sommaire
Biographie
Cimabue assure le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et en introduisant des éléments de l'art gothique, tels que le réalisme des expressions des personnages. De ce point de vue il peut être considéré comme l'initiateur d'un traitement plus réaliste des sujets traditionnels, ce qui en fait le précurseur du réalisme de la Renaissance florentine. Il découvre, dans le Mugello, un pâtre accompagnant ses chèvres, remarquable par ses dessins sur des pierres, se nommant Giotto, qui deviendra son élève ainsi que Duccio.
Si Vasari le cite dans ses Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes et invoque en lui la cause initiale du renouvellement de la peinture, Dante, au chant XI du Purgatoire, dit de lui « Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur » (évoquant le changement des générations). On peut ainsi dire qu'il assure la transition entre deux époques et deux manières de voir.
Principales œuvres
- Crucifix peint (1265-1268), église San Domenico, Arezzo
- Crucifix peint (-1272), église Santa Croce, Florence, (très endommagé pendant les inondations de la ville en 1966, en partie restauré seulement)
- La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, (1270), Maestà conservée au musée du Louvre à Paris
- Maestà di Santa Trinita (1260-1280), Galerie des Offices, Florence
- Maestà, musée de la galerie Sabauda à Turin
- Ses fresques dans l'église inférieure de la basilique St François d'Assise (Italie)
- Saint François à la basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise
- Mosaïque de l’abside du dôme de Pise (participation)
Les œuvres suivantes (de petite taille) lui ont été finalement attribuées et peuvent faire partie d'un même triptyque ou diptyque [1] :
- Flagellation du Christ ( ~1280), tempera sur peuplier, Frick Collection, New York
- Vierge à l'enfant trônant et entourée de deux anges ( ~1280), tempera sur peuplier, National Gallery, Londres
Notes et références
Sources
Bibliographie
- Luciano Bellosi, Monographie sur Cimabue, avec Giovanna Ragionieri, Milan (1998) - (fr) Actes Sud-Motta (1998) (ISBN 2742719253)
Voir aussi
Liens internes
• Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Page ?? - édition 1568Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Florence | Personnalité italienne du XIIIe siècle | Artiste du Moyen Âge | Peintre italien de la pré-Renaissance | Peintre d'art sacré | Peintre fresquiste | Naissance en 1240 | Décès en 1302 | Peintre cité par Vasari dans Le Vite
Wikimedia Foundation. 2010.