- Cellulite (PEFS)
-
Pour les articles homonymes, voir cellulite.
La cellulite ou lipodystrophie superficielle est un amas de graisse sous la peau. Son nom scientifique est PEFS pour panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique qui correspond à différents états d'avancement de la cellulite.
Sommaire
Formation de la cellulite
Une alimentation trop riche favorise le stockage des lipides dans des cellules graisseuses appelées adipocytes. L’augmentation de la taille de ces adipocytes ou l’infiltration excessive d’eau dans les tissus sont les causes d’une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme (situé sous l’épiderme, dans la partie profonde du derme) illustrée par un changement du système adipeux appelé plus communément cellulite. Plus le surplus de lipides stocké sous forme de triglycérides est important, plus on observe un gonflement des adipocytes qui se remplissent de graisses (ils peuvent grossir jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume initial[1]).
Cela entraîne une compression de la circulation sanguine et lymphatique et un drainage inefficace de l’eau et des toxines contenues dans l’organisme. Cette accumulation de déchets provoque la formation d’amas graisseux transformant l’aspect de l’épiderme qui devient bosselé, d’où son appellation « peau d’orange ».
Chez la femme, ces zones se situent principalement dans la partie basse du corps, alors que chez l’homme, elles se placent dans la partie supérieure.
Il faut savoir que les hormones féminines stimulent le stockage des graisses (réserve énergétique), particulièrement utiles en prévision de la grossesse et de l'allaitement[2],[3].
Terrains favorables
Les femmes, tout comme les hommes, sont la cible principale de la cellulite. La propension à « faire » de la cellulite est liée à différents facteurs isolés ou combinés :
- génétique : certaines personnes en auront beaucoup en mangeant peu, d'autres peu en mangeant beaucoup ;
- hormonal : rétention d'eau liée à une hyper-œstrogénie apparaissant souvent à la ménopause ;
- vasculaire : insuffisance veineuse des membres inférieurs ;
- mauvaise hygiène de vie : sédentarité (manque d’exercice), mauvaise alimentation.
Comment se débarrasser de la cellulite ?
Différentes solutions permettent de cesser de fabriquer de la cellulite :
- revoir son mode d’alimentation et éviter le grignotage ;
- augmenter son activité physique (natation, marche à pied, vélo) ;
- consommer des tisanes ayant une action drainante à base d'orthosiphon ou des pommades à base de caféine.
Pour la cellulite déjà installée, il faut généralement employer des méthodes plus techniques :
- aux États-Unis, certains médecins esthétiques proposent d'éliminer la cellulite en injectant de la lécithine de soja ;
- en France et dans d'autres pays, on utilise également des techniques plus lourdes comme la liposuccion, la mésothérapie et l'ENDERMOLOGIE®, marque déposée qui désigne le traitement réalisé exclusivement avec les appareils de LPG Systems. Il existe aussi des méthodes à ultrasons qui détruisent les adipocytes[4].
- massage « palper-rouler » manuel ou mécanique. Endermologie
- Produits cosméceutiques avec une action sur les muccopolysaccharides
Notes et références
Catégorie :- Signe clinique en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.