- Tissu adipeux
-
Pour les articles homonymes, voir Tissu.
Le tissu adipeux (masse grasse) est un tissu conjonctif spécial dont la constitution ressemble à celle d'un tissu conjonctif, avec une substance fondamentale, des fibres et ses cellules. C'est en fait un tissu conjonctif contenant des cellules graisseuse, appelées « adipocytes ». Ces cellules sont dominantes dans ce tissu. C'est un des plus grands réservoirs à énergie du corps humain.
Le tissu adipeux contient également des préadipocytes qui formeront des adipocytes en fonction de la balance énergétique, des conditions hormonales et de nutrition, des fibroblastes, des macrophages, des cellules sanguines et endothéliales ; cet ensemble de cellules constitue la fraction stromavasculaire du tissu adipeux.
Le tissu adipeux apparait chez le fœtus au deuxième trimestre de la grossesse au niveau des joues, du cou, des épaules et des reins[1].
Sur un sujet non obèse, le tissu adipeux est composé de 20 à 30 milliards d'adipocytes.
Chez la femme, le tissu adipeux représente de 20 à 25 % de la masse totale tandis que chez l'homme, elle varie de 15 à 20 %[2].
On appelle cellulite un amas de graisse disgracieux.
Le tissu adipeux sécrète de nombreuses hormones, les adipokines (leptine, TNFalpha) et ces sécrétions semblent modulées par un répresseur de transcription, l'ICER[3]. Le tissu adipeux est aussi capable de transformer certaines hormones, en particulier des stéroïdes sexuels. Il est important de remarquer que la production adipocytaire est généralement dépendante du degré de développement du tissu adipeux, et donc qu’ils sont produits de manière inadéquate au cours de l’obésité.
Les individus sous-alimentés perdent une grande partie de leur graisse ainsi que de la masse musculaire, le corps utilisant ces tissus pour produire de l'énergie par catabolisme, ce qui permet aux fonctions vitales de rester actives (le système nerveux et les muscles du cœur, notamment).
Sommaire
IRM
La saturation des graisses (ou fatsat) est une technique permettant de supprimer le signal de la graisse en imagerie par résonance magnétique.
C'est une méthode qui utilise la légère différence de fréquence de résonance des protons des atomes d'hydrogène présents dans la graisse par rapport à ceux de la molécule d'eau. Cette différence est d'environ 220 Hz. On envoie donc une radiofréquence dirigée spécifiquement sur la fréquence de la graisse afin de la saturer avant de recueillir le signal de la coupe.Plastron
Le plastron est un signe clinique découvert à la palpation de l'abdomen dans certaines pathologies infectieuses ou inflammatoires aigües (appendicite, péritonite, angiocholite) et correspondant à l'inflammation de la graisse épiploïque.
Notes et références
- Claude M. Poissonnet, Marquisa LaVelle, Alphonse R. Burdi : Growth and development of adipose tissue. J Pediatr 1988 ; 113 : 1-9
- Les tissus adipeux Cours d'histologie
- lire en ligne Article gratuit Hypothèse d'un dysfonctionnement sécrétoire du tissu adipeux dans l'obésité
Voir aussi
- Graisse (anatomie), article traitant du tissu adipeux dans l'ensemble du monde animal.
- Obésité
- Indice de masse corporelle | Indice de masse grasse
Wikimedia Foundation. 2010.