- Cellule de Sertoli
-
Les cellules de Sertoli sont de grandes cellules de soutien, qui - dans la paroi des tubes séminifères du testicule - contrôlent l'évolution de la spermatogenèse, et jouent un rôle nourricier pour le spermatozoïde en maturation. Elles mesurent environ 70 microns de longueur et 20 microns de largeur.
Sommaire
Nomenclature
Les cellules de Sertoli doivent leur nom à Enrico Sertoli, un médecin italien, qui les a découvertes en 1865.
Fonctions
Les cellules de Sertoli sont des cellules qui se trouvent au sein des tubes séminifères des testicules et dont la fonction essentielle est la nutrition des futurs spermatozoïdes appelés spermatides. Reliées entre elles par des zonula occludens (jonctions serrées), elles entourent les cellules germinales. Elles ne peuvent se multiplier qu'au cours de la première année de la vie (leurs homologues chez la femme sont les cellules folliculaires).
Chez le Fœtus, Elles jouent un rôle important dans le processus de déterminisme sexuel en secrétant l'hormone antimüllérienne AMH, qui, dans le cadre d'une masculinisation, provoque la régression des canaux de Müller.
Chez l'adulte, les fonctions des cellules de Sertoli sont contrôlées par l'hormone hypophysaire FSH (folliculo-stimulating hormone), et la testostérone. Les cellules de Sertoli synthétisent environ 200 protéines différentes associées à la fonction de la reproduction dont l'inhibine (rétrocontrole de la FSH), l'androgen binding protein (ABP, transport des androgène), le Stem Cell Factor (SCF, facteur de migration des gonocytes) et l'hormone antimullérienne (AMH). Les cellules de Sertoli synthétisent aussi des facteurs de croissance. Elles ont aussi le rôle de la phagocytose des résidus des spermatiques au cours de la spermatogenese. Ce sont des cellules riches en lysosomes. Elles assurent la dégradation des molécules qu'elles réutilisent pour leur propre synthèse. Au cours de la vie fœtale, le fonctionnement des cellules de Sertoli est indépendant de l'axe hypothalamo-hypophysaire.
Pathologies
Si elles se mettent à proliférer anarchiquement, les cellules de Sertoli peuvent être une des origines du cancer du testicule, cancer en forte augmentation chez les jeunes, notamment dans certains pays (le record serait au Danemark ; dans les années 2000, près de 1 % des hommes danois (des jeunes pour la plupart) sont traitées pour cancer du testicule)[1],[2] .
Ce cancer semble souvent provoqué par une exposition in utero ou dans l'enfance ou lors de l'adolescence à des perturbateurs endocriniens. Dans ce cas, ce cancer peut être précédé d'autres indices qui regroupés sont décrits par le Syndrome de dysgénésie testiculaire.Voir aussi
Articles connexes
Systèmes et organes du corps humain
Lien externe
Notes et références
- [1] (Human Fertility Research Group EA 3694, Hôpital Paule de Viguier, 330 avenue de Grande Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse, Cedex 9, France.) Walschaerts M, Muller A, Auger J, Bujan L, Guérin JF, Le Lannou D, Clavert A, Spira A, Jouannet P, Thonneau P. "Environmental, occupational and familial risks for testicular cancer: a hospital-based case-control study." Int J Androl. 2007 Aug;30(4):222-9.
- Cancer du testicule de l'enfant prépubère Ed : Springer Paris, 30 mars 2006; DOI: ; ISBN; (imprimé) ; (Online)
Catégories :- Cellule barrière
- Anatomie de l'appareil reproducteur masculin
Wikimedia Foundation. 2010.