- Histologique
-
Histologie
L’histologie (du grec ancien ἱστός et λόγος) est la branche de la biologie qui étudie les tissus, à mi-chemin entre la biologie cellulaire et l’anatomie. On parlait autrefois d’anatomie microscopique [1]. Elle a pour but d’explorer la composition, la structure, le renouvellement des tissus, ainsi que les échanges cellulaires en leur sein.
Sommaire
Histoire
C'est l'italien Marcello Malpighi, professeur de médecine à Bologne et à Pise qui est considéré comme son fondateur au XVIIe siècle, utilisant le microscope alors récemment inventé. Le terme d'histologie fût utilisé pour la première fois par Mayer et Heusinger en 1819. C'est cependant à Bichat que nous devons la notion de tissu, un siècle plus tard.
La théorie cellulaire n'apparait quant à elle qu'en 1838, introduite par Matthias Jakob Schleiden (1804-1881) et Theodor Schwann. Selon Virchow, toute cellule provient d'une cellule préexistante.Techniques histologiques
Il existe de nombreuses techniques histologiques. Les techniques d'hybridation permettent de détecter les acides nucléiques, alors que d'autres techniques sont employées pour différents cas comme l'utilisation d'anticorps, de la fluorescence, de sondes (chaude = radioactive ou froide), de sphères d'or colloïdales, d'électrons de diamètres différents (de 8 à 20 um), le couplage avidine-biotine, etc.
Prélèvements
Dans le milieu médical, les prélèvements sont effectués en clinique ou à l'hôpital. Ils sont réalisés par des chirurgiens.
- On distingue quatre catégories majeures de prélèvement :
- Les frottis : grattage (du col de l'utérus...),
- Les biopsies : fragments de tissu ou d’organe,
- Les organes en intégralité,
- Les liquides d'épanchement divers (pleural, ascitique, péricardique, etc.).
Il existe également des techniques de prélèvement plus sophistiquées : par excision, ponction ou microdissection.
Conservation
Afin de conserver l'échantillon dans un état le plus proche possible de l'état in vivo, deux moyens de conservation peuvent être utilisés :
- La congélation, utilisée pour les prélèvements en salle d'opération dont le diagnostic doit être connu rapidement (examen extemporané);
- La fixation par un produit chimique comme le formol, qui a pour effet de polymériser les protéines et, dans certains cas, les lipides présents dans l'organe. Cette technique est utilisée pour les coupes histologiques "longues durées" après inclusion en paraffine.
Amincissement
Les organes, trop gros pour laisser passer la lumière nécessaire à la microscopie optique, doivent encore être découpés en lamelles. Pour cela, on les enrobe dans de la paraffine ou une résine, selon l'épaisseur souhaitée de la coupe. On distingue plusieurs types de coupe selon la méthode de conservation et d'amincissement suivie :
Conservation Inclusion Épaisseur de la coupe Congélation (à -20 °C) Aucun 5 à 100 μm Polymérisation des protéines Paraffine 5 μm Polymérisation des protéines et lipides Résine 1 à 0,05 μm Les coupes de 0,05 μm seront analysées en microscopie électronique tandis que les autres seront observées en microscopie optique.
Coloration
Afin de distinguer les différents tissus, on peut avoir recours à différents colorants. Parmi les différentes techniques de coloration, l'Hématéine-Éosine permet une coloration bleue du noyau et rose du cytoplasme.
Voir aussi
Morphologie tissulaire:
Tissus embryonnaires:
Botanique:
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de histologie du CNRTL.
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégorie : Histologie - On distingue quatre catégories majeures de prélèvement :
Wikimedia Foundation. 2010.