Celle ci

Celle ci

Tryo

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homophone, voir Trio.
Tryo
Tryo 20070720 Auxerre 3.jpg
Tryo en concert lors du 5ème festival Aux Zarbs d'Auxerre en juillet 2007.

Pays d’origine France France
Genre(s) Reggae et chanson française
Années actives 1995 – Aujourd'hui
Label(s) Columbia - Sony Musique
Site Web Tryo.com

Membres Guizmo
Christophe Mali
Manu Eveno
Daniel "Danielito" Bravo
"Bibou" Sebastien Pujol
Entourage Ours, Sunshiners, Pause, Desert Rebel, Les Ogres de Barback

Tryo est un groupe de chanson française à forte influence reggae.

C'est en 1995 que Guizmo et Manu Eveno rencontrent un jeune comédien et musicien : Christophe Mali dès lors ils forment le groupe Tryo. Quelques temps plus tard ils font la connaissance de l'actuel percussionniste de Tryo Daniel "Danielito" Bravo. C'est pour cela que bien que son nom puisse prêter à confusion, Tryo est composé de quatre membres sur scène : Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno, Daniel "Danielito" Bravo. Leur producteur exécutif et manager, Bibou prend une part artistique importante dans les activités du groupe, si bien qu'il représente le cinquième membre du groupe.

Les débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae qui fera naître deux premiers albums Mamagubida et Faut qu'ils s'activent en 1998 et 2000. Avec leur troisième album Grain de sable en 2003 ils s'ouvrent à d'autres influences, leur dernier album en date Ce que l'on Sème sorti en septembre 2008 affirme cette évolution en proposant une palette musicale apportant des sons venant des quatre coins du monde, comme par exemple dans les morceaux Mrs Roy, Tombé mal ou encore El dulce de leche.
Tryo a su se détacher de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. Tryo est signé sur la major Sony BMG via le label Saint George.

La particularité du groupe se trouve dans leurs rares apparitions dans les médias et pendant longtemps dans les radios, préférant un bouche à oreille grandissant.

Sommaire

Biographie

Les débuts et la sortie du premier album

Mali lors de la fête de l'Humanité 2004

En 1995, Manu Eveno et Guizmo font partie du groupe M'Panada. Ils rencontrent Christophe Mali lors d'une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes. Lors d'un voyage entre amis dans les Pyrénées, les trois se mettent à jouer de la musique autour d'un feu. Les morceaux fonctionnant assez bien, ils décident de continuer à jouer ensemble. C'est sur la côte Atlantique que le groupe roule sa bosse, et multiplie les apparitions. Le groupe adoptera finalement le nom « Tryo » et le conservera même lorsque d'autres membres intègrent l'équipe[1].

Début 1996, le groupe enchaîne les festivals et entame une tournée française. La même année, Daniel Bravo (surnommé « Danielito »), vient compléter la formation aux percussions, et fait ses débuts sur le 1er album Mamagubida (nom formé de la première syllabe des membres : Manu, Mali, Guizmo, Bibou (à l'organisation et à la technique) et Daniel).

La même année, quelques radios locales et plus généralement le milieu associatif s'emparent de l'album, qui rencontre rapidement un véritable succès. La première chanson de l'album : L'Hymne de nos campagnes se fera réellement connaître dix ans plus tard, puisque c'est en 2005 que l'on commence à l'entendre assez fréquemment sur des radios (Notamment NRJ).

Le second album et la rencontre avec Les Arrosés

Deux ans plus tard, en 2000, Tryo refait surface dans les bacs avec Faut qu'ils s'activent, leur 2e opus. Cet album est beaucoup plus poétique que le premier avec des chansons comme 5 sens, La mer ou Les Nouveaux Bergers. C'est à cette époque que Tryo croise la route de la troupe de cirque de rue Les Arrosés, avec qui ils se trouvent des atomes crochus. Les deux formations décident de s'unir en 2001, lors de deux concerts au Zénith de Lille et de Paris. Ces deux dates ont fait l'objet d'un DVD sortie en 2002, Reggae à coups d'cirque.

Un troisième album qui met l'accent sur l'engagement

En 2003, le groupe sort un 3e album, Grain de sable, sur lequel on retrouve, entre autres, les grands succès : Sortez-les, Pompafric, Serre-moi, Récréaction et Désolé pour hier soir. Cet album se démarque des précédents par un texte encore plus engagé politiquement.

C'est en 2004 que sort un autre live : De bouches à oreilles.... Il est constitué d'un CD enregistré à l'Olympia et d'un autre, dans une salle plus petite, "Le Cabaret Sauvage" où ils collaborent notamment avec la section cuivre du groupe Mister Gang et aussi avec Les Ogres de Barback pour une chanson inédite intitulée La première fois. On y retrouve aussi une reprise de la célèbre chanson de Claude Nougaro, Armstrong.

En 2005, Tryo sort un nouveau DVD live qui s'intitule Au Cabaret Sauvage comme le deuxième CD sorti l'année précédente. On y trouve les mêmes chansons que sur l'album mais avec en plus, Babylone (issu du premier album) et trois duos avec Les Ogres de Barback : Mam'zelle Bulle et La Première Fois (deux collaboration des deux groupes) et Accordéon pour les Cons, une reprise de ce même groupe.

Tryo fête ses 10 ans : le commencement d'une nouvelle période

La même année, Tryo fête ses 10 ans et a donc préparé un spectacle unique pour l'occasion. À la grande demande des fans québécois, ils ont assuré trois dates à Montréal pendant la période des fêtes. En France, la tournée rencontre également un franc succès. Ils ont en effet ajouté une touche de "spectaculaire" à leurs concerts (Valérie, acrobate au tissu, les a rejoint pour la touche visuelle du spectacle à laquelle il faut ajouter l'écran géant où Karl Zéro fait de nombreuses apparitions et où Mathieu Chedid réalise un duo virtuel avec Manu) qui durent environ trois heures. Dans cette tournée, la plupart des "classiques" du groupe sont joués (notamment par le biais du medley au début du concert) ainsi que la chanson J'ai dix ans d'Alain Souchon.

Pendant une pause du groupe, Christophe Mali s'est lancé dans une carrière solo. Son premier album, Je vous emmène sort en mars 2006 son style, davantage poétique, est plutôt différent des réalisations du groupe. Guizmo s'est lui investi dans les groupes Pause et Desert Rebel, aux côtés de Manu qui joue parfois sur scène avec les deux groupes. Bibou a rejoint le management des Sunshiners.

Sortie du quatrième album et début de la tournée 2008

Un nouvel album du groupe, Ce que l'on sème, est sorti le 1er septembre 2008. Dès sa parution, Tryo débute une tournée sur toute la France, des dates sont prévues à un rythme très régulier jusqu'en décembre. Plusieurs dates sont prévues au Canada en mars 2009 puis la reprise de la tournée française s'effectuera fin avril au Printemps de Bourges , pour se terminer début décembre à Paris Bercy. Pour cette tournée, ils font appel à Pablo Mendez, aux percussions, ainsi qu´a Frédéric Deville, au violoncelle.[2]

Depuis le dimanche 20 Septembre 2009 et jusqu'au 27 Septembre un nouveau titre est en téléchargement légal et gratuit. Cet extrait s'intitle "consommez"(Guizmo/guizmo)et est extrait de leur prochain album live qui sortira le 30 novembre et qui s'appellera sous les étoiles.

Membres

Manu lors de la fête de l'Humanité

Guizmo

Article détaillé : Guizmo.

Mali

Article détaillé : Christophe Mali.

Manu

Article détaillé : Manu Eveno.

Daniel

Article détaillé : Daniel Bravo (musicien).

Bibou

Article détaillé : Sébastien Pujol.

Engagements

Tryo est depuis toujours très engagé en faveur de l'écologie et soutient Greenpeace et participe le 3 juin 2009 au meeting de soutien aux listes Europe Ecologie au Zénith de Paris.

Concernant les débats autour du téléchargement illégal, le groupe s'est prononcé en 2006 contre la licence globale et Guizmo soutient le projet de loi "Création et Internet" de la ministre de la culture Christine Albanel, à travers la pétition "Liste des 10000" de la Sacem.

Accompagnements musicaux

La Sexion

La "Sexion" cuivres du groupe Mister Gang a accompagné Tryo sur scène dès le spectacle des 10 ans et jusqu'à la tournée de l'été 2007.
Elle se compose de Philippe le Rouzic dit "Feal" au saxophone, de "Mols" à la trompette et de Thomas au trombone (Mols ayant été remplacé, pour la tournée 2007, par "Dédé"). Ils jouent également avec les Sunshiners, groupe auquel ils appartiennent.

Les cordes

Depuis le spectacle "Fête ses 10 ans...", le groupe a invité sur scène un violoncelliste et un violoniste : Frédéric Deville et Gérard Tempia. Ils les ont également accompagnés durant l'été 2007. Ils ont de même tous deux joué aux côtés de Bénabar.

De plus Frédéric Deville participe à la tournée 2008-2009 en tant que violoncelliste au côté de Pablo Mendez un percussionniste Argentin présent sur le DVD Tryo fête ses 10 ans.

Discographie

Albums

DVDs

Participations

Voir aussi

Bibliographie

  • Tryo (sous la direction de Laurent Balandras), Chemins de traverse, Textuel, 2008 
  • Tryo, Tryo 14 chansons live au cabaret sauvage tablatures, ID MUSIC, 2005 
  • Tryo, Tryo 14 chansons live à l'olympia tablatures, ID MUSIC, 2005 

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

Notes et références

  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail du reggae Portail du reggae
Ce document provient de « Tryo ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Celle ci de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • celle — → celui ● celle nom féminin (latin cella) Au Moyen Âge, maison et biens des personnes de condition servile. Petit monastère. ● celle, celles pronom démonstratif Féminin de celui, ceux. ● celle, celles (difficultés) pronom démonstratif …   Encyclopédie Universelle

  • celle-ci — Pron. dém. f. s. V. celui ci. ⇒CELUI CI, CELLE CI, CEUX CI, CELLES CI, pron. dém. Employé comme représentant ou comme nominal, distingue dans une oppos. ou désigne, employé seul, une entité proche, dont on parle ou dont on va parler. A. Celui ci… …   Encyclopédie Universelle

  • celle-là — Pron. dém. f. s. V. celui ci. ⇒CELUI LÀ, CELLE LÀ, CEUX LÀ, CELLES LÀ, pron. dém. Employé comme représentant ou comme nominal, distingue dans une oppos. une entité parfois éloignée; employé seul, désigne une pers. ou un obj. présents, dont on… …   Encyclopédie Universelle

  • Cellé — Saltar a navegación, búsqueda Cellé País …   Wikipedia Español

  • celle — 1. (sè l ) Voy. celui. celle 2. (sè l ) s. f. Nom de différentes pièces des thermes chez les Romains.    Pendant le moyen âge, habitation destinée à des personnes de condition servile.    Aujourd hui, nom de quelques localités. La Celle St Cloud …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Celle — (Zelle), 1) Amt im hannöverischen Fürstenthum u. der Landdrostei Lüneburg an der Aller; nördlich von diesem Flusse hügelig, zum Theil mit Eichen u. Föhren bewachsen, südlich davon der durch Kanal entwässerte Wietzenbruch u. sandige Ebene, in… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Celle — (veraltet Zelle), Stadt (Stadtkreis) im preuß. Regbez. Lüneburg, am Einfluß der Fuse und Lachte in die schiffbare Aller und an der Staatsbahnlinie Lehrte Harburg, 38 m ü. M., hat ein Schloß (von 1485), in dem die Königin Karoline Mathilde von… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Cellé — is a village and commune in the Loir et Cher département of northern central France.ee also*Communes of the Loir et Cher department …   Wikipedia

  • Celle — Celle, Stadtkreis im preuß. Reg. Bez. Lüneburg, am Einfluß der Fuse in die Aller, (1900) 19.883 E., Garnison, Oberlandes , Amtsgericht, Gymnasium, Realgymnasium, Landgestüt, Residenzschloß der ehemal. Herzöge von C., Zuchthaus. – Vgl. Dehning… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Celle — Celle, S. Zelle …   Grammatisch-kritisches Wörterbuch der Hochdeutschen Mundart

  • Celle — Celle, Stadt in Hannover, am Einfluß der Fuse in die Aller und an der Eisenbahn von Hannover nach Harburg, mit 12000 E.; Sitz des hannöv. Oberappellationsgerichts, hat lebhafte Speditionshandlung und Fabriken von Stearin, Tabak, Cichorie, Seife… …   Herders Conversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”