Cañon

Cañon

Canyon

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir canyon (homonymie) et gorge.
Canyon de Hoodoos, Parc national de Bryce Canyon dans l'Utah.

Un canyon (du catalan canyó) ou gorge est une vallée encaissée et étroite aux parois verticales taillées, le plus souvent, dans des assises calcaires en relief karstique. Des canyons peuvent également se former dans les schistes, dans les grès ou encore dans les roches volcaniques.

Sommaire

Orthographe

Depuis le XIXe siècle son orthographe est fluctuante, jusqu'à ce que la forme moderne se soit généralisée. Il a été écrit cañon (à l'espagnole, c’était alors un des rares mots de la langue française avec un tilde) ou bien cagnon ou canon (il devenait un homonyme de canon)[1].

Formation

Un canyon est le résultat de longues périodes d'érosion fluviale dans des régions sédimentaires où alternent strates dures et strates tendres[2].

À l'origine du processus de formation, le réseau hydrographique coulait lentement sur des apports argilo-calcaires étalés sur de vastes plaines. À la suite de mouvements tectoniques, le niveau de base s'étant modifié (les plaines s'étant soulevées ou bien le niveau de base s'étant abaissé), les cours d'eau se sont encaissés, leur vitesse s'étant accélérée sous l'effet d'une pente plus forte et leur débit, ayant pu être accru, du fait de précipitations plus abondantes[2]. Le processus d'érosion a été parfois favorisé par la présence de cavités souterraines situées sur le parcours des rivières. Des traces de ce long travail s'inscrivent dans le paysage sous la forme d'arches de pierre reliant les deux versants du canyon (comme le célèbre Pont d'Arc des gorges de l'Ardèche).

Lorsque le cours d'eau atteint son profil d'équilibre, il cesse de creuser. La vallée qu'il a contribué à créer reste étroite en raison de la résistance des roches des versants qui présentent des pentes inégales (les calcaires forment des corniches, les marnes des replats)[2].

Canyons célèbres

Le canyon de la Tara au Monténégro

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « canyon » sur le Wiktionnaire.

Notes

  1. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Cañon du CNRTL.
  2. a , b  et c M. Derruau, Les formes du relief terrestre, Masson, 1979, pp. 39-40.
Ce document provient de « Canyon ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cañon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • canon — canon …   Dictionnaire des rimes

  • Canon — Rechtsform Kabushiki gaisha (jap. Aktiengesellschaft) ISIN JP3242800005 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • canon — 1. (ka non) s. m. 1°   Pièce d artillerie pour lancer des boulets. Canon de fonte, de fer, de bronze. Canon de 8, de 12, etc. canon lançant un boulet de 8 livres, de 12 livres, etc. Canon rayé, canon creusé de rainures à l intérieur et lançant un …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Canon 75 — Canon de 75 Modèle 1897 Canon de 75 Modèle 1897 …   Wikipédia en Français

  • Canon de 75 — Modèle 1897 Canon de 75 Modèle 1897 …   Wikipédia en Français

  • Canon de 75 mm — Canon de 75 Modèle 1897 Canon de 75 Modèle 1897 …   Wikipédia en Français

  • canon — CANON. s. mas. Grosse et longue pièce d artillerie. Canon de fonte. Canon de fer. Canon de batterie. Le gros canon. Pièce de canon. Canon renforcé. La bouche du canon. La lumière du canon. Le bruit du canon. La culasse du canon. L attirail du… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Canon F-1 — Canon F1 Baujahr 1979 Canon F 1 bezeichnete die professionelle Kleinbild Spiegelreflexkamera von Canon in den 1970er und 1980er Jahren. Sie hatte keinen Vorgänger, dem ersten Modell folgte die vollkommene Neukonstruktion New F 1 und sie wurde von …   Deutsch Wikipedia

  • Canon — Inc. キヤノン株式会社 Тип …   Википедия

  • Canon A-1 — Canon A 1 …   Wikipédia en Français

  • Canon A1 — Canon A 1 Canon A 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”