- Canyon de la Fish River
-
Le canyon de la Fish River (en anglais Fish River Canyon, en allemand Fischfluss-Canyon et en afrikaans Visrivier Canyon ou Visrivier Afgronde) est situé en Namibie méridionale. C'est le second plus grand canyon du monde (après le Grand Canyon du Colorado) et le premier d'Afrique. C'est également la seconde attraction la plus visitée de Namibie, après Sossusvlei. Il comprend un ravin énorme, de plus de 27 kilomètres de long pour une profondeur allant jusque 550 mètres.
Sommaire
Géographie
Hydrographie
La Fish River, la plus longue rivière intérieure de Namibie, n'accueille plus qu'un faible courant comparé aux flots charriés anciennement. La rivière a ainsi creusé un profond canyon dans ce plateau désormais aride et désertique.
La rivière coule par intermittence, souvent avec un pic à la fin de l'été. Elle laisse alors la place à une succession de grandes flaques, séparées par des étendues sableuses. À la fin du canyon se trouve l'auberge de la source chaude de Ai-Ais, formant une des principales oasis de la région.
Géologie
La haute rivière coule à travers des strates horizontales de dolomites. Ces strates se constituèrent il y a environ 650 millions d'années.
Plus bas, un complexe granitique est visible en lit de rivière typique tel à Fingerspitze. À cet endroit, la faille est orientée nord-sud et la gorge accueille une source chaude.
Flore
L'arbre national de Namibie, le Kokerboom ou Aloe dichotoma, se trouve essentiellement dans le sud du pays, et l'on en trouve quelques beaux exemples dans la région du Fish River Canyon. L'arbre peut atteindre l'âge de 300 ans, et fleurit en hiver, entre mai et juillet.
On trouve également de nombreuses plantes grasses, dont le Melkbos, au poison dangereux. Ces plantes sont adaptées à l'environnement semi-désertique et peuvent survire à des sécheresses de plus de 5 années.
Faune
Le canyon abrite de nombreuses espèces animales, dont des chevaux sauvages, des zèbres de montagne de Hartmann, des koudous, des oréotragues, des léopards, des steenboks, des babouins et des springboks. On trouve notamment comme rongeurs des souris, des rats, des damans du Cap, et des rats-dassies.
L'avifaune comprend des pélicans, des aigles noirs, aigles pêcheurs d'Afrique, des martins-pêcheurs, des inséparables, des autruches sauvages et diverses espèces d'oiseaux aquatiques dont des hérons.
Les reptiles et les insectes se trouvent en abondance dans la région, et l'on peut notamment croiser des lézards; des serpents tel le cobra du Cap ou le Bitis caudalis), de même des geckos. Diverses sauterelles, des papillons habitent aussi le canyon. Dans les étendues d'eau se trouvent par ailleurs de nombreux poissons.
Climat
Le canyon de la Fish River Canyon bénéficie un climat semi-désertique typique. Durant les mois d'été (d'octobre à mars), la température peut monter à 48°C la journée et 30°C la nuit. La relief peut engendrer de brefs orages occasionnels. Les précipitations annuelles moyennes dans la région du canyon sont de 100 mm. Au cours des courts hivers, les températures peuvent descendre sous zéro pendant la nuit, mais remontent rapidement pendant la journée à 20 à 28°C.
Activités
Réserve naturelle
Des points de vue publics se trouvent à Hobas, un camp se trouvant à 70 km au nord de Ai-Ais. Cette partie de la gorge fait partie du Ai-Ais / Richterveld Transfrontier National Park.
Le site se différencie fondamentalement du Grand Canyon du Colorado en ce sens qu'environ 90 km de ce canyon est propriété privée (tel le Canyon Nature Park ou Vogelstrausskluft), ce qui fait dès lors que les autres points de vue que Hobas se trouvent généralement en terrains privés des deux côtés du canyon.
Tourisme
La randonnée Fish River Hiking Trail débute à Hobas et se termine 85 kilomètres plus au sud à Ai Ais. Il n'existe pas d'infrastructure d'accueil : les randonneurs doivent être autonomes, dorment dehors et terminent généralement le voyage en 3 à 5 jours.
La marche commence par une descente de 500 mètres, durant généralement de 1 à 2 heures. Le chemin suite alors généralement le lite de la rivière, avec quelques raccourcis. Les pieds sont généralement très éprouvés, la randonnée comprenant de nombreux chemins pierreux, sablonneux et des traversées de rivières.
Les randonnées ne sont généralement organisées qu'en hiver, les températures estivales dépassant régulièrement 45°C.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Guide de voyage sur Fish River Canyon de Wikitravel
- (fr) Informations pratiques sur le Fish River Canyon
- (en) Ai-Ais/Richtersveld Transfrontier National Park
- (en) Canyon views
- (en) Upper Western part of the Canyon (Vogelstrausskluft)
Catégories :- Canyon
- Géographie de la Namibie
- Parc national de Namibie
Wikimedia Foundation. 2010.