- Causse de Blandas
-
Causse de Blandas Subdivision administrative Languedoc-Roussillon Subdivision administrative Gard Villes principales Blandas, Montdardier
Rogues, VissecGéologie plateau calcaire Régions naturelles voisines Cévennes
Garrigue
Grands Causses
Localisationmodifier Le causse de Blandas est situé en Languedoc-Roussillon dans le département du Gard. Il est bordé au nord par la vallée de l'Arre et le massif des Cévennes, au sud par la vallée de la Vis et le causse du Larzac.
Le causse de Blandas est truffé de pierres plantées : cromlechs, menhirs, et dolmens y sont très nombreux.
Depuis ce causse on a un splendide point de vue sur le cirque de Navacelles.
Sommaire
Situation
Données physiques
Données humaines et économie traditionnelle
Évolutions récentes
Archéologie
Article détaillé : Mégalithes du causse de Blandas.Le causse de Blandas est particulièrement riche en monuments mégalithiques : on y compte une vingtaine de dolmens, dont certains de taille imposante, une cinquantaine de menhirs dont les plus grands dépassent la taille de 4,50 mètres ainsi que plusieurs cromlechs (trois ont été identifiés avec certitude).
Une très belle découverte a été faite en 2009 par des spéléologues dans une grotte préhistorique restée close pendant environ cinq mille ans. L'entrée était obstruée par un menhir, plutôt une stèle, qui a piégé l’ouverture d’une grotte. "Les gens" ont transporté semble t-il le «menhir-stèle» en grès à la surface travaillée d'un gisement qui se trouve à Montdardier à 5 ou 6 km de là. Cette cavité regroupe des vestiges préhistorique qui ont été laissés en place : des crânes, certains recouverts de calcite, de morceaux de vases ayant servi à la récupération de l'eau, des tessons de céramique et un couloir aménagé[1].
Natura 2000
Sur une superficie de 7 913 ha le site Natura 2000 du causse de Blandas a été proposé comme « Site d’intérêt communautaire » (directive Habitats) en décembre 1998[2].
Le site se compose de Pelouses sèches, Steppes 80 % Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 7 % Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 5 % Prairies améliorées 4 % Forêts de résineux 2 % Forêts caducifoliées 1 % Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1 % Les espèces animales présentes sont :
- invertébrés : le damier de la Succise (Euphydryas aurinia), l'écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), le grand capricorne (Cerambyx cerdo) et la lucane cerf-volant (Lucanus cervus).
- mammifères : la barbastelle (Barbastella barbastellus), le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi), le petit murin (Myotis blythii), le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) et le vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
Bibliographie
- Adrienne Durand-Tullou, Un milieu de civilisation traditionnelle, le causse de Blandas, Éditions du Beffroi, 2003.
Références
Catégories :- Géographie du Gard
- Région naturelle de France
- Karst
- Site Natura 2000 du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.