- Cathédrale de Monza
-
Dôme de Monza
Dôme de Monza La façade du duomo Nom local Duomo di Monza Latitude
LongitudePays Italie Région Lombardie Ville Monza Culte Catholique Type Cathédrale Début de la construction 1300 Fin des travaux 1681 Architecte(s) Matteo da Campione Style(s) dominant(s) Gothique Site internet Consulter Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier Le Dôme de Monza (Duomo di Monza), est la cathédrale de Monza dédiée à saint Jean-Baptiste dont les débuts de l'édification remonte aux VIe et VIIe siècles.
Sommaire
Histoire
Architecture
La construction du nouveau campanile débuta en 1592 et se termina en 1620. Il a été consacré en 1628 par le cardinal Federico Borromeo. Il comporte 8 cloches (la2, do dièse3, do3, mi3, fa dièse 3, sol dièse 3, sol3 et si2).
Ercole Turati avait projeté les plans de ce campanile, du baptistère, de la crypte et du développement du chœur, réalisés seulement dans les deux premières décennies du XVIIe siècle.
Au XIVe siècle, la rénovation de la façade du dôme est confiée à l'architecte et sculpteur Matteo da Campione des Maestri campionesi : façade en marbre à des bandes blanches et vertes, la chaire (evangelizzatorio) et plusieurs des décorations sculptées de l'intérieur.
Intérieur
Œuvres
- Fresques baroques de la partie sud du Dôme (Albero di Jesse, Giuseppe Arcimboldo et Giuseppe Meda, 1558)
- Fresques de la partie nord (Storie di S. Giovanni Battista, de G. Meda et Giovanni Battista della Rovere, 1580).
- Décorations du presbytère et du chœur, peintures du Seicento de Stefano Danedi, Isidoro Bianchi, Carlo Cane et Ercole Procaccini le Jeune, quadratura de Francesco Villa.
- Voûte de la nef de Stefano Maria Legnani, quadratura du Castellino (1693).
- Grands tableaux de la nef Storie di Teodolinda e della Corona ferrea, des Sei et Settecento, de divers peintres dont Sebastiano Ricci, Filippo Abbiati et Andrea Porta.
- Peinture figurative lombarde entre baroque, barocchetto et rococo de Pietro Gilardi (Storie della Croce il tiburio 1718-1719), Giovan Angelo Borroni (chapelle du Rosaire, 1719-1721, chapelle du baptistère, celle de Santa Lucia, 1752-1753), et Mattia Bortoloni pour la chapelle du Corpus Domini (1742).
- La Cappella di Teodolinda :
- Les fresques (1444-1446) des Zavattari (famille d'artistes italiens, peintres du début du Quattrocento), relatant des épisodes de la Historia Langobardorum de Paolo Diacono et d'une légende médiévale de Bonincontro Morigia, chroniqueur monzese du Trecento. Ces fresques sont composées de 45 scènes divisées en 5 panneaux superposés, avec la représentation de 800 personnages pour un total d'environ 500 m2.
- La Couronne de fer (Corona Ferrea), considérée comme relique, diadème d'orfèvrerie byzantine d'importance historique, symbole utilisé pour le Royaume d'Italie et qui permit de couronner Charles V d'Habsbourg, Napoléon Ier et Ferdinand Ier.
- Le sarcophage (1308) de l'époux de la reine Teodolinda.
Musée du Trésor du Dôme de Monza
Le Museo e Tesoro del Duomo di Monza, aujourd'hui Museo Capitolare del Duomo Filippo Serpero, ouvert au plublic depuis 2007, accessible par la via Lambro, conserve des pièces de l'antiquité tardive romaine (comme le diptyque de Stilicon) et du haut-Moyen Âge, et une partie des objets liturgiques de la reine de Lombardie Teodolinda. Le trésor a été successivement complété par les rois lombards Bérenger et les Visconti.
Photographies
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Duomo di Monza ».
Bibliographie
- Exposition Teodolinda a Monza - Gli affreschi degli Zavattari sous la direction de Primo Casalini octobre 2004 - Notice et photos
- Conférence Monza - Campagna di restauri del ciclo degli Zavattari nella cappella di Teodolinda, janvier 2008
Articles connexes
- x
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Italie
Catégories : Cathédrale de Lombardie | Église de Lombardie | Architecture religieuse du Moyen Âge | Patrimoine du VIe siècle | Patrimoine du VIIe siècle | Monza
Wikimedia Foundation. 2010.