- Cathédrale Sainte-Edwige de Berlin
-
Cathédrale Sainte-Edwige
Présentation Nom local Sankt Hedwigskathedrale Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction 1747 Fin des travaux 1773
(reconstruction en 1963)Architecte(s) Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff Style(s) dominant(s) Néoclassicisme Site web www.hedwigs-kathedrale.de/?lang=en Géographie Pays Allemagne Ville Berlin Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Berlin
modifier La cathédrale Sainte-Edwige (en allemand Sankt Hedwigskathedrale) est une cathédrale catholique située sur la Bebelplatz à Berlin en Allemagne.
Histoire
La cathédrale est construite sur ordre de Frédéric le Grand, roi de Prusse. Elle fait l'objet d'un avant-projet de Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff et de l'architecte français Jean-Laurent Legeay en 1748, suivi des travaux de Johann Boumann puis de Johann Gottfried Büring, qui se sont fortement inspiré du Panthéon de Rome. L'ami du roi, Ignacy Krasicki, évêque de Varmie, plus tard archevêque de Gnesau, officie à la consécration de la cathédrale en 1773.
L'édifice est dédiée à la sainte patronne de Silésie et du Brandebourg, sainte Edwige de Silésie, et honore ainsi les immigrants catholiques silésiens, venus s'établir en Brandebourg et à Berlin.
En 1931, l'évêque de Berlin nomme l'abbé Bernhard Lichtenberg chanoine du chapitre de la cathédrale Sainte-Edwige ; celui-ci, dans les offices du soir suivant la Nuit de cristal, prie publiquement pour les juifs. Lichtenberg est plus tard emprisonné par les nazis et meurt sur le chemin du camp de concentration de Dachau. En 1965, ses restes sont transférés dans la crypte de la cathédrale Sainte-Edwige.
La cathédrale, fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, fut en grande partie reconstruite entre 1952 et 1963.
Liens internes
- Cardinal Alfred Bengsch (1921-1979), enterré à la cathédrale
Liens externes
Catégories :- Architecture néoclassique en Allemagne
- Cathédrale de Berlin
- Basilique allemande
Wikimedia Foundation. 2010.