- Catherine d’Aragon
-
Catherine d'Aragon
Catherine d'Aragon (16 décembre 1485, Alcala de Henares, Castille – 7 janvier 1536, Kimbolton, Angleterre), infante de Castille et d'Aragon, est reine consort d'Angleterre, avant de voir son mariage annulé par la volonté de son mari Henri VIII. Les circonstances dans lesquelles se déroule l'événement sont à l'origine de l'anglicanisme.
Sommaire
Biographie
Premier mariage
Catherine est la fille cadette du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille. Son mariage a pour but de sceller l'alliance diplomatique entre le royaume d'Espagne récemment unifié et celui d'Angleterre, où la maison Tudor vient de s'emparer du trône.
Catherine vient en Angleterre en 1501 et épouse le prince de Galles Arthur Tudor (1486-1502), le fils aîné du roi Henri VII. Le mariage est célébré à la Cathédrale Saint-Paul de Londres le 14 novembre 1501. Mais à Ludlow Castle (pays de Galles), ils tombent tous les deux gravement malades. Arthur meurt (peut-être de la suette) le 2 avril 1502, quelques mois seulement après le mariage, tandis que Catherine retrouve la santé.
Arthur a quinze ans au moment de son décès, il est prétendu par la suite que le mariage n'a pas été consommé, ce que corrobore le témoignage de Catherine elle-même.
Second mariage
Devenue veuve, Catherine reste en Angleterre. Le motif de cette prolongation de séjour est purement politique et financier : Henri VII n'avait nulle intention de restituer la grosse dot de la jeune femme. Un nouveau mariage est arrangé avec Henri, le frère cadet de son premier mari. Or, les très stricts canons de l'Église interdisent précisément le remariage avec un beau-frère. Le seul moyen de détourner l'interdiction consiste à prouver la virginité de l'épouse, démontrant ainsi que le premier mariage n'a pas été consommé. Pour d'obscures raisons, on sollicite du pape Jules II une dispense de ce constat de virginité. Par une bulle de décembre 1503, le pape, compréhensif, déclare Henri et Catherine déliés du « lien d'affinité ». Le remariage, désormais possible, est célébré le 11 juin[1] 1509 par l'archevêque William Warham, après le décès d'Henri VII (comme il en avait fait la demande). Catherine d'Aragon est désormais l'épouse du nouveau roi Henri VIII et ipso facto, reine.
De son union avec Henri VIII naissent six enfants, seule survit une fille, Marie (1516-1558), qui devient plus tard la reine Marie Ire d'Angleterre. Le couple semble connaitre un certain bonheur conjugal. Mais dès 1514, certaines rumeurs font état de l'intention du roi de répudier son épouse[2]. En 1519, il a un fils de sa maîtresse, Elizabeth Blount, à qui il donne le nom révélateur d'Henry FitzRoy. En 1525, le roi prend d'ailleurs l'initiative très inhabituelle de conférer rien moins que le titre de duc de Richmond au bâtard...
C'est vraisemblablement vers 1525 ou 1526 qu'Henri VIII tombe éperdument amoureux d'une des suivantes de la reine, une certaine Anne Boleyn.
L'annulation du mariage
En 1527 le roi toujours privé d'héritier mâle légitime, entame l'interminable procédure en vue d'obtenir l'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon. Les débats, qui mobilisent tout ce que l'Europe compte de juristes et de théologiens, durent pendant près de 6 longues années. Désespérant d'obtenir une réponse favorable de Rome, Henri prend les devants. Il répudie Catherine en 1532 contre l'avis du pape, ce qui est directement à l'origine du schisme d'Angleterre et de la création de l'Église anglicane. L'annulation du mariage appelé communément « divorce royal » (le divorce n'existe pas à l'époque) refusé par le pape Clément VII est prononcé par Thomas Cranmer, nouvel archevêque de Cantorbéry. Le roi épouse secrètement sa maîtresse, Anne Boleyn vers le 25 janvier 1533[3].
La relégation
Catherine est confinée au château de Kimbolton (Cambridgeshire), où elle meurt le 7 janvier 1536 abandonnée de tous. Elle est enterrée comme Princesse de Galles et non comme reine. Henry VIII encourage ses sujets à manifester de la joie à la nouvelle de sa mort.
Des rumeurs courent, prétendant qu'elle est morte empoisonnée. Des examens plus récents suggèrent un cancer.
La reine Anne Boleyn, qui l'a supplantée, ne lui survit que de quatre mois. Elle est rejetée pour les mêmes raisons dynastiques et décapitée le 19 mai 1536. Sa fille est également reine sous le nom d'Élisabeth Ire et succède directement à la fille de Catherine, Marie.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Précédée par Catherine d'Aragon Suivie par Elisabeth d'York
Reine consort d'Angleterre et IrlandeAnne Boleyn
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Espagne
Catégories : Personnalité du XVIe siècle | Noble espagnol de l'Ancien Régime | Princesse | Reine consort d'Angleterre | Naissance en 1485 | Décès en 1536
Wikimedia Foundation. 2010.