- Dot
-
Une dot est un échange de bien qui accompagne la bague dans certaines cultures. Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d'un don entre époux, ou d'un don à la famille de l'épouse ou de l'époux.
Homonymie : Le langage DOT est un langage de description de graphe dans un format texte.
Sommaire
Forme
La dot est l'ensemble des cadeaux que l'un des mariés apporte à sa nouvelle famille, ou une forme de paiement aux parents de leur futur époux.
La dot traditionnelle européenne accompagne la jeune fille. En Afrique, la dot est offerte par l'homme à la famille de la femme. Cette méthode est parfois critiquée par les détracteurs de la dot qui estiment que l'homme achète sa femme. Or, dans bien des cas, surtout en Afrique, il est clairement dit durant la cérémonie que ce qui est apporté ne représente pas un achat de la femme. Il s'agit de cadeaux apportés à la famille dans le but d'une alliance entre deux familles. On estime que le bonheur d'un couple ne se construit pas par eux seuls, mais avec l'aide des proches, notamment la famille. Cette ouverture aide à consolider davantage les couples dans la durée dans une logique communautaire. Dans certaines régions d'Asie, les hommes, trop pauvres, kidnappent leur femme.
L'une des formes adoptées par une dot peut être la bague de mariage. La liste de mariage est aussi une tradition qui peut être considérée comme une dot. Elle est essentiellement composée de présents pour la famille : pagnes (tissus traditionnels servant à faire des vêtements sur mesure) pour les femmes, alcool pour les hommes (le plus souvent, il s'agit d'alcools traditionnels). La liste de mariage est aussi composée de mets destinés à la mère (viande, légumes, condiments, épices, huiles végétales, fruits...) et qui traduit la gratitude du futur marié pour avoir élevé sa fiancée jusqu'à maturité (car en général, l'éducation de la jeune fille est le fruit des efforts maternels).
Représentation
La dot est vue comme un acte symbolisant les fiançailles et officialisant le fait que les fiancés sont "pris". C'est aussi un moyen pour l'homme, de s'assurer qu'il ne sera pas haï par sa nouvelle famille. Dans de nombreuses cultures africaines, la dot prouve la capacité du jeune homme à prendre en charge une famille puisqu'il lui est demandé de fournir lui-même les cadeaux qu'il apporte. C'est également un élément d'alliance entre les familles puisqu'elles se fait en présence des membres des familles élargies de part et d'autre. Dans beaucoup de cultures en Afrique de l'Ouest, c'est généralement les oncles et les tantes des fiancés qui président la cérémonie, et non leurs propres parents. Cela suppose, et donc exige, une certaine harmonie familiale, la famille devant être vécue au sens large et non une cellule nucléaire. Suivant les ethnies, la dot a un sens symbolique très fort. La dot est aussi un geste de gratitude de la part de la famille du marié envers la famille de la mariée pour avoir élevé et pris soin de cette dernière.
Historique
En Grèce ancienne, le père de la future mariée donnait une dot au futur mari. c'était la coutume que le père aille chercher des coquillages dans la mer Egée pour les offrir au marié. La cérémonie se faisait sur la plus haute colline de la région et pendant 9 jours.
Article connexe
- Portail du droit
- Portail de la sociologie
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.