- Cathédrale de Peterborough
-
Cathédrale de Peterborough
Façade ouest de la cathédrale de PeterboroughPrésentation Nom local Peterborough Cathedral Culte Anglicanisme Rattaché à Église d'Angleterre Début de la construction 1118 Fin des travaux 1237 Style(s) dominant(s) Architecture gothique Site web www.peterborough-cathedral.org.uk/home Géographie Pays Angleterre Région Cambridgeshire Ville Peterborough Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Angleterre
modifier La cathédrale de Peterborough est siège de l'évêque de Peterborough (Cambridgeshire, Angleterre). Elle est dédiée à Saint Pierre, Saint Paul et Saint André, dont les statues sont exposés dans les trois hauts gables de sa fameuse façade ouest.
Fondée pendant la période saxonne, la cathédrale s'inspire principalement de l'architecture normande suivant la reconstruction du XIIe siècle après l'incendie du monastère. Avec la cathédrale de Durham et celle d'Ely, il s'agit de l'édifice le plus important du XIIe siècle en Angleterre qui soit resté largement préservé malgré les extensions et restaurations.
La cathédrale est connue pour l'imposante architecture gothique de sa façade ouest, qui, avec ses trois énormes arches, est sans équivalent à cette époque.
Son apparence est légèrement asymétrique, car une des deux tours qui s'élève derrière la façade ne fut jamais achevée, mais cela se discerne seulement d'une certaine distance.
La reine Catherine d'Aragon, la première des six épouses d'Henri VIII y est enterrée.
Article connexe
Catégories :- Architecture gothique en Angleterre
- Histoire de l'Angleterre
- Cathédrale gothique
- Cathédrale anglicane
Wikimedia Foundation. 2010.